Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique par Doranco
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 700 heures
En centre : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Modules d'enseignements professionnels : R1 Préparer et mettre en état un équipement informatique (35h), R2 Installer et configurer un poste de travail en informatique (42h), R3 Assurer les mises à jour des logiciels de base d'un équipement informatique (49h), R4 Diagnostiquer et résoudre les pannes d'un équipement informatique (21h), R5 Sécuriser un ordinateur, un site et les bases de données (21h), R6 Établir une communication entre un équipement numérique mobile et un poste informatique ou un réseau (21h), H1 Assister les utilisateurs dans un environnement informatique (21h), H2 Diagnostiquer un incident à distance (28h), H3 réaliser une intervention corrective à distance (28h), H4 Proposer des conseils et des solutions d'équipement et de services (21h), H5 Connaître un parc informatique et savoir gérer les licences (21h), IP1 Déployer des postes clients en réseau (49h), IP2 Intervenir en assistance sur une infrastructure réseau (42h).
Modules transversaux : Anglais technique (35h), Introduction au droit du travail et spécificité du secteur informatique (7h), Architecture des ordinateurs de type PC (14h).
Module de préparation à l'emploi : Atelier d'accompagnement à la recherche active d'emploi (35h).
Modules transversaux : Anglais technique (35h), Introduction au droit du travail et spécificité du secteur informatique (7h), Architecture des ordinateurs de type PC (14h).
Module de préparation à l'emploi : Atelier d'accompagnement à la recherche active d'emploi (35h).
Objectifs
Les objectifs pédagogiques principaux de cette formation sont :
Savoir intervenir et assister sur un poste de travail auprès des entreprises et des particuliers.
Obtenir les outils pour savoir dépanner ou faire dépanner auprès des utilisateurs.
Satisfaire la demande des utilisateurs tout en respectant le cadre du contrat de services.
Savoir appliquer des procédures d'installation.
Savoir appliquer des procédures de déploiement et de mise à jour logiciels de base.
Savoir appliquer des procédures de dépannage.
Savoir déchiffrer un document anglais technique et en comprendre le sens global.
Les objectifs pratiques de cette formation sont :
Appréhender de manière positive une première expérience dans le monde du travail.
Connaître l'environnement du travail (les types de contrats, les types d'entreprises, les bases en droit du travail comme les droits et les devoirs du salarié).
Apprendre à chercher un emploi selon un plan de prospection active.
Apprendre à bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable.
Savoir travailler en équipe.
Savoir intervenir et assister sur un poste de travail auprès des entreprises et des particuliers.
Obtenir les outils pour savoir dépanner ou faire dépanner auprès des utilisateurs.
Satisfaire la demande des utilisateurs tout en respectant le cadre du contrat de services.
Savoir appliquer des procédures d'installation.
Savoir appliquer des procédures de déploiement et de mise à jour logiciels de base.
Savoir appliquer des procédures de dépannage.
Savoir déchiffrer un document anglais technique et en comprendre le sens global.
Les objectifs pratiques de cette formation sont :
Appréhender de manière positive une première expérience dans le monde du travail.
Connaître l'environnement du travail (les types de contrats, les types d'entreprises, les bases en droit du travail comme les droits et les devoirs du salarié).
Apprendre à chercher un emploi selon un plan de prospection active.
Apprendre à bâtir un projet professionnel réaliste et réalisable.
Savoir travailler en équipe.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Doranco
À découvrir