Les nouveaux diffuseurs par Dixit

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
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Description générale
Jour 1
9H30 - 13H30
- Comment la télévision a accompagné la révolution numérique
- Les facteurs de déstabilisation de la télévision
- Menacée, mais pas vaincue la télévision se repositionne
Les nouvelles opportunités de business avec les nouveaux acteurs :
- Qui sont ils ? Netflix / Canalplay
- Comment travailler avec eux ? Quels projets ?
- Quel impact à moyen terme pour les producteurs et éditeurs ?
14H30 -18H30
Les nouveaux circuits de distribution :
- TNT
- Satellite
- Câble
- FAI
- Internet
- OTT
- Mobiles/Tablettes
Jour 2
9H30 - 13H30
Les Spécificités artistiques sur les nouveaux médias :
- Création
- Écriture
- Production
- Partenariats
14H30-18H30
Les formats et les modes d'exploitation innovants :
- Le marché du Second Ecran : les usages, les cibles, les défis à relever
- Les acteurs du Second Ecran : les types d'applications, les innovations, les enjeux pour les chaînes
- Les business modèles : la publicité et l'audience, les études et les analytics, le e
- commerce
JOUR 3
9H30-13H30
Panorama juridique et réglementaire des nouveaux diffuseurs
Un environnement juridique de plus en complexe :
- Les autorités compétentes : Arcep, CSA, CNC
- La chronologie des médias
- Le fonctionnement des SMAD
- Les contraintes européennes
- La protection des droits de Propriété Intellectuelle
14H30-18H30
Le financement des nouveaux formats :
- Avance sur recettes publicitaires (Modèle YT avec les exemples de Studio Bagel en France et les chaînes américaines)
- Crowfunding (Modèle Touscoprod : Véronica Mars ou Jeux Dangereux)
- Coproduction brand (L'apport des marques dans l'écosystème : Pepsi avec les Kaïra)
- Le financement direct hors média (Netflix et le financement de House of Cards, mais aussi la création d'un studio par Amazon)
Jour 4
9H30-13H30
Le marketing des nouveaux formats chez les nouveaux diffuseurs :
- La publicité classique
- La publicité virale ou l'apport des réseaux sociaux
- Comment engager le public sur les nouveaux modes de diffusion
- Les outils nécessaires
- Les nouvelles méthodes d'engagement
14H30-18H30
Etude de cas pratique
A partir d'une oeuvre documentaire et fiction, mise en pratique des concepts étudiés : Écriture
- développement
- financement
- diffusion
Objectifs
- Assimiler et anticiper les évolutions stratégiques du marché
- Se construire une grille de lecture indispensable pour créer, écrire et produire sur les nouveaux Médias
- Faire un point précis et exhaustif des derniers lancements
- Maîtriser les nouveaux réseaux, comprendre qui fait quoi et acquérir le langage nécessaire
- Comprendre et analyser les nouveaux formats qui cartonnent
- Prendre position et développer ses projets
- Découvrir toute l'actualité du secteur : les dernières études parues, un point sur les marchés étrangers
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : Dixit
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