Distribution - le marketing du cinéma par Dixit

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1
9h30 - 14h00
Intervenant : Jean LABADIE
- Distributeur, fondateur et actionnaire de Bac Films, qu'il a dirigé jusqu'en septembre 2007. Fondateur et actionnaire du Pacte, qu'il dirige depuis janvier 2008. Structures avec lesquelles il a distribué près de 600 films.
La distribution :
- Le rôle du distributeur et de ses équipes
- Les décisions clés, la date de sortie et les moyens mis en oeuvre
- Les recettes
15h00 - 18h30
Intervenant : Christophe DEGUINE
- Responsable Marketing sur les campagnes de lancement de films au cinéma chez Universal Pictures
Le marketing pour la sortie du film :
- Définir la cible et le positionnement
- Les budgets
- Les tactiques du lancement
Jour 2
9h30 - 13h30
Intervenant : Fabrice POPOVITCH
- Responsable royalties chez Pathé Distribution
- Du contrat à la reddition des comptes
14h30 - 18h30
Intervenant : Alexis MAS
- Il a piloté les lancements vidéo de Fox Pathé Europa pendant six ans sur près de 400 films. Il dirige aujourd'hui CONDOR, distributeur salle et éditeur vidéo très actif.
Vidéo, VOD, E
- Cinéma et sorties alternatives
- Les décisions clés
- les budgets
- les moyens mis en oeuvre
Jour 3
9h30 - 13h30
Intervenant : Thomas MIGNOT
- Il dirige Parenthèse cinéma, agence en conseil promo et marketing, il a travaillé notamment sur Marguerite Les Minions La tête haute Mommy
Partenariat :
- Avant
- première
- Événements spéciaux
- Communication B to B
- Partenariats media et hors média
14h30 - 18h30
Intervenant : Thomas THEVENIN
- Directeur marketing Vidéo et Digital chez Pathé
Stratégie digitale pour la promotion d'un film :
- Le rôle déterminant d'internet. Comment optimiser ce support
- Les Réseaux sociaux
- La Data
- Cas Pratiques : Les Nouvelles Aventures d'Aladin
- Papa ou maman 2
Jour 4
9h30 - 13h30
Intervenants : Xavier HIRIGOYEN
- Directeur de la distribution au Pacte et Romain POUJOL
- Responsable marketing au Pacte
Trois cas pratiques :
- Moi, Daniel Blake de Ken Loach
- Victoria de Justine Triet
- Ouvert la nuit d'Édouard Baer
14h30 - 18h00
Intervenant : Bertrand ROGER
- Il dirige l'exploitation de l'ensemble des salles MK2 et la programmation du réseau
- La programmation
- Le rapport avec les salles
- Les éléments déclenchant le décrochage ou la continuation
18h00- 18h30
Bilan avec Jean
- Marc Berne (DIXIT)
Objectifs
- Concevoir la stratégie de communication pour permettre à un film de rencontrer le plus large public.
- Maîtriser le schéma de distribution d'un film en salle, en vidéo et en VOD.
- Établir une stratégie marketing en corrélation avec le budget et le public ciblé.
- Appréhender le marketing digital et les réseaux sociaux.
- Savoir intégrer les enjeux de l'exploitation et de la programmation.
Centre(s)
  • Paris - 9ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : Dixit
À découvrir
Marketing et management de la grande distribution par Ecoris
TSV
La distribution électrique pour le spectacle vivant par TSV
CONNEXION GRAPHIQUE
INITIATION A LA 3D AVEC CINEMA 4D par CONNEXION GRAPHIQUE
MATHA
Web Marketing - Growth Marketing par MATHA
Responsable de la Distribution par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Responsable de la distribution par CFA Orléans Métropole
CONNEXION GRAPHIQUE
INITIATION AU MARKETING par CONNEXION GRAPHIQUE
Marketing des médias - optimiser la distribution de son contenu sur les nouvelles plateformes et le digital par The media Faculty
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Management des opérations logistiques. Opération logistique de distribution par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Professionnel Marketing Commerce Distribution & Achats par ISFFEL