Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales par Dixit
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
Jour 1
9H30-13H00
Le principe de la coproduction
Quelles oeuvres se prêtent le mieux à une coproduction
Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction
Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ?
Les points
- clés des accords de coproduction
- points à négocier
- répartition des rôles dans le contrôle artistique, fonctionnel et financier de la production
- répartition des droits
- répartition des économies sur le budget
- répartition des marges sur le financement
- répartition des coûts
- répartition des revenus
14H30-18H00
Aspects réglementaires (traités bilatéraux, convention européenne, organismes et mécanismes d'approbation)
Cadre légal des coproductions : types de contrats (classiques ou convention européenne), types de coproduction (officielle/financière) et distinctions avec les pré-ventes.
Aides à la coproduction
nationales :
- aides aux coproductions avec certains pays ou zones géographiques,
- aides spécifiques comme le mini
- traité franco
- allemand
internationales :
- aides de média
- aides d'Eurimages
Jour 2
9H30-13H00
e financement de la trésorerie ("cash flow") dans les coproductions
- généralités sur le financement de la trésorerie d'une production
- spécificités des coproductions
- les banques et établissements de crédit présents dans ce marché
- les types d'opérations de crédit
- les garanties de bonne fin
- les fonds de garantie (FGMP)
14H30-18H00
Coproduire avec la BELGIQUE
- Mécanisme du Tax Shelter
- Intégration de la coproduction dans le plan de financement
Jour 3
9H30-13H00
L'intervention du diffuseur dans le financement : Le cas d'Arte France Cinéma, la chaîne dédié au cinéma européen a participé à la production de plus de 300 films, dont de nombreuses coproductions internationales
14H30-18H00
Coproduire avec l'Allemagne
- Identifier les dispositifs de coproductions
- Assimiler les régimes par Länd
Jour 4
9H30-13H00
La coproduction multi territoires
- Savoir orchestrer une coproduction cinématographique qavec des partenaires de différents territoires
- Détecter les avantages et les zones de risques pour chacun des partenaires
14H30-18H00
Les possibilités de coproductions avec l'Amérique du Nord et l'Asie.
- Contourner les difficultés pour produire sur ces territoires prometteurs
- Maîtriser les différents montages financiers
Jour 5
9H30-13H00
Les ventes internationales
- qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de la coproduction?
- quels territoires sont visés
- points
- clés à négocier (commission et frais, territoires, durée, périodicité de relevés)
- utilisation éventuelle d'un agent répartiteur de recettes ("collection agent").
14H30-18H00
Business développement à l'international
- Identifier les pays étrangers à fort potentiel.
- Négocier avec les partenaires financiers
- Anticiper les problématiques fiscales
9H30-13H00
Le principe de la coproduction
Quelles oeuvres se prêtent le mieux à une coproduction
Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction
Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ?
Les points
- clés des accords de coproduction
- points à négocier
- répartition des rôles dans le contrôle artistique, fonctionnel et financier de la production
- répartition des droits
- répartition des économies sur le budget
- répartition des marges sur le financement
- répartition des coûts
- répartition des revenus
14H30-18H00
Aspects réglementaires (traités bilatéraux, convention européenne, organismes et mécanismes d'approbation)
Cadre légal des coproductions : types de contrats (classiques ou convention européenne), types de coproduction (officielle/financière) et distinctions avec les pré-ventes.
Aides à la coproduction
nationales :
- aides aux coproductions avec certains pays ou zones géographiques,
- aides spécifiques comme le mini
- traité franco
- allemand
internationales :
- aides de média
- aides d'Eurimages
Jour 2
9H30-13H00
e financement de la trésorerie ("cash flow") dans les coproductions
- généralités sur le financement de la trésorerie d'une production
- spécificités des coproductions
- les banques et établissements de crédit présents dans ce marché
- les types d'opérations de crédit
- les garanties de bonne fin
- les fonds de garantie (FGMP)
14H30-18H00
Coproduire avec la BELGIQUE
- Mécanisme du Tax Shelter
- Intégration de la coproduction dans le plan de financement
Jour 3
9H30-13H00
L'intervention du diffuseur dans le financement : Le cas d'Arte France Cinéma, la chaîne dédié au cinéma européen a participé à la production de plus de 300 films, dont de nombreuses coproductions internationales
14H30-18H00
Coproduire avec l'Allemagne
- Identifier les dispositifs de coproductions
- Assimiler les régimes par Länd
Jour 4
9H30-13H00
La coproduction multi territoires
- Savoir orchestrer une coproduction cinématographique qavec des partenaires de différents territoires
- Détecter les avantages et les zones de risques pour chacun des partenaires
14H30-18H00
Les possibilités de coproductions avec l'Amérique du Nord et l'Asie.
- Contourner les difficultés pour produire sur ces territoires prometteurs
- Maîtriser les différents montages financiers
Jour 5
9H30-13H00
Les ventes internationales
- qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de la coproduction?
- quels territoires sont visés
- points
- clés à négocier (commission et frais, territoires, durée, périodicité de relevés)
- utilisation éventuelle d'un agent répartiteur de recettes ("collection agent").
14H30-18H00
Business développement à l'international
- Identifier les pays étrangers à fort potentiel.
- Négocier avec les partenaires financiers
- Anticiper les problématiques fiscales
Objectifs
- Maîtriser les outils artistiques, économiques, juridiques, réglementaires et commerciaux pour monter des
coproductions européennes et internationales.
- Comprendre le cadre légal des coproductions
- Bâtir un plan de financement
- Gérer le développement financier d'une coproduction
- Identifier les pays étrangers à fort potentiel.
- Négocier avec les partenaires financiers
- Anticiper les problématiques fiscales
- Établir une stratégie entre les différentes options ouvertes à une oeuvre cinématographique
coproductions européennes et internationales.
- Comprendre le cadre légal des coproductions
- Bâtir un plan de financement
- Gérer le développement financier d'une coproduction
- Identifier les pays étrangers à fort potentiel.
- Négocier avec les partenaires financiers
- Anticiper les problématiques fiscales
- Établir une stratégie entre les différentes options ouvertes à une oeuvre cinématographique
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Dixit
À découvrir