Savoir structurer, construire et analyser son oeuvre de fiction par Dirprod formations
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Salarié
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Description générale
- Qu'est
- ce qu'un scénariste ?
- Qu'est
- ce qu'un scénario ?
- La recherche de l'idée
a/ Principales qualités d'une idée de film
b/ Les bonnes et les mauvaises idées
- Le fil conducteur ou le point de vue scénaristique
- Le point de vue dramatique
- Le Genre
- Le but = théorie de l'auteur
- Transformer l'idée en histoire
- Transformer l'idée en film
a/ Prémisses ou exposition
b/ Développement
c/ Dénouement
d/ Climax
- Les noeuds dramatiques
a/ Noeuds dramatiques majeurs
b/ Noeuds dramatiques mineurs
c/ Gestion des noeuds dramatiques
- Le hasard et le deus ex machina
- Les informations
a/ Gestion des informations
b/ Jouer avec les informations
c/ Les implants
- Surprise, crainte et suspense
- Le personnage
a/ Les trois dimensions du personnage
b/ Crédibilité du personnage
c/ Utilisation du personnage
d/ Les personnages secondaires
- Les nécessités
- Le conflit
- Les remords et le regret
- L'action
- Dialogue
a/Principes fondamentaux
b/ Ce qu'il ne faut pas faire
c/ Le personnage et son dialogue
- Le flash
- back
- Les différentes phases d'écriture
- Les formats
- ce qu'un scénariste ?
- Qu'est
- ce qu'un scénario ?
- La recherche de l'idée
a/ Principales qualités d'une idée de film
b/ Les bonnes et les mauvaises idées
- Le fil conducteur ou le point de vue scénaristique
- Le point de vue dramatique
- Le Genre
- Le but = théorie de l'auteur
- Transformer l'idée en histoire
- Transformer l'idée en film
a/ Prémisses ou exposition
b/ Développement
c/ Dénouement
d/ Climax
- Les noeuds dramatiques
a/ Noeuds dramatiques majeurs
b/ Noeuds dramatiques mineurs
c/ Gestion des noeuds dramatiques
- Le hasard et le deus ex machina
- Les informations
a/ Gestion des informations
b/ Jouer avec les informations
c/ Les implants
- Surprise, crainte et suspense
- Le personnage
a/ Les trois dimensions du personnage
b/ Crédibilité du personnage
c/ Utilisation du personnage
d/ Les personnages secondaires
- Les nécessités
- Le conflit
- Les remords et le regret
- L'action
- Dialogue
a/Principes fondamentaux
b/ Ce qu'il ne faut pas faire
c/ Le personnage et son dialogue
- Le flash
- back
- Les différentes phases d'écriture
- Les formats
Objectifs
- Savoir structurer un récit afin d'être capable d'écrire un scénario, un roman, une pièce de théâtre, etc.
- Maitriser la rédaction des fiches de lecture, spécialement pour les lecteurs de scénarios.
- Maitriser la rédaction des fiches de lecture, spécialement pour les lecteurs de scénarios.
Centre(s)
- St Siméon (77)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Dirprod formations
À découvrir