Les contes au coeur de la création scénaristique contemporaine - structuration, méthodologie, mise en pratique par Dirprod formations
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
JOUR 1 - ANALYSE ET DEFINITION DU CONTE
Définition et spécificités du conte : conte merveilleux, conte philosophique, conte de fées, conte fantastique, conte facétieux, conte satirique.
Lecture et analyse structurelle de contes des quatre coins du monde : occidental, africain, chinois, d'Amérique du sud, conte Zen...
Les théories du conte : Vladimir Propp, Claude Brémont, A.Julien Grémas.
Etude :
- De la Structure ; - Des Personnages ; - Des Fonctions.
JOUR 2 - LA TYRANNIE DU SENS
La tyrannie du sens ; De l'idée à la thèse ; L'idée ; Le sens ; La thèse ; Propositions dramatique et thématique ; Le champ des émotions ; Raconter le Quoi ? et le Pourquoi ? ; Propositions principale et secondaires ; Le conflit ; Les différents types de conflits ; Conflit internes et externe ; Conflits principaux et secondaires ; Conflit direct et conflit indirect ; Identification et émotion.
TRAVAUX DIRIGES
Les stagiaires présentent un projet sur lequel ils travaillent, pour qu'il soit étudié à travers la théorie étudiée du matin.
JOUR 3 - LA STRUCTURE
La structure ; L'archistructure ; L'Odyssée ; L'Illiade ; Les modèles référents ; Les modèles mythologiques ; Les genres ; Les situations dramatiques ; La trinité ;
Les trois actes.
Acte 1 : exposition, introduction ; La scène d'ouverture ; Les procédés de narration ; Le conflit ;
La contre action ; Le jeu du discours ; L'accroche, l'amorce, le teaser ; L'interlocuteur ; L'urgence ;
Le hareng
- saur ou hareng rouge ; L'explorateur ; L'exposition différée (vs exposition classique) ;
Acte 2 : noeud, développement, confrontation ;
Acte 3 : dénouement, résolution, conclusion ; Épilogue ou tag ;
Les noeuds dramatiques ; Les principaux noeuds dramatiques ; L'incident déclencheur ; La scène centrale ; Le climax ; Les noeuds dramatiques secondaires ; Le point de non
- retour ; La chute ; La crise ; Confrontation et scènes obligatoires.
Les modèles structurels ; Les différents types de structures : Structure classique ; Structures de l'exposition différée ; Structures en flash
- back et flash foward ; Structure en flash
- back ; tructure en feed
- back ; Structure en flash
- foward ; Structures inversées ; Structure du policier ; Structure inversée ;
Structures imbriquées ; Structure en parallèle ; Structure par enchâssement.
JOUR 4 - PERSONNAGES / DIALOGUES / PROCÉDÉS
Les personnages ne sont que ce qu'ils font ; Les types de personnages ; Le protagoniste ; Les personnages secondaires ; L'antagoniste ; Construire ses personnages ; Focus sur les personnages féminins. La place des dialogues dans un film ; Caractéristiques des dialogues ; Forme et contenu ; Les différentes fonctions du dialogue ; Information ; Caractérisation ; Action et dramatisation de l'action ; Écrire des dialogues, naturels , vivants et percutants ; Les 15 règles d'or d'un bon dialogue. Les procédés narratifs.
Les ressorts dramatiques
JOUR 5 - TRAVAUX DIRIGES
Retour sur les travaux des stagiaires. Debrief, discussion et bilan.
Définition et spécificités du conte : conte merveilleux, conte philosophique, conte de fées, conte fantastique, conte facétieux, conte satirique.
Lecture et analyse structurelle de contes des quatre coins du monde : occidental, africain, chinois, d'Amérique du sud, conte Zen...
Les théories du conte : Vladimir Propp, Claude Brémont, A.Julien Grémas.
Etude :
- De la Structure ; - Des Personnages ; - Des Fonctions.
JOUR 2 - LA TYRANNIE DU SENS
La tyrannie du sens ; De l'idée à la thèse ; L'idée ; Le sens ; La thèse ; Propositions dramatique et thématique ; Le champ des émotions ; Raconter le Quoi ? et le Pourquoi ? ; Propositions principale et secondaires ; Le conflit ; Les différents types de conflits ; Conflit internes et externe ; Conflits principaux et secondaires ; Conflit direct et conflit indirect ; Identification et émotion.
TRAVAUX DIRIGES
Les stagiaires présentent un projet sur lequel ils travaillent, pour qu'il soit étudié à travers la théorie étudiée du matin.
JOUR 3 - LA STRUCTURE
La structure ; L'archistructure ; L'Odyssée ; L'Illiade ; Les modèles référents ; Les modèles mythologiques ; Les genres ; Les situations dramatiques ; La trinité ;
Les trois actes.
Acte 1 : exposition, introduction ; La scène d'ouverture ; Les procédés de narration ; Le conflit ;
La contre action ; Le jeu du discours ; L'accroche, l'amorce, le teaser ; L'interlocuteur ; L'urgence ;
Le hareng
- saur ou hareng rouge ; L'explorateur ; L'exposition différée (vs exposition classique) ;
Acte 2 : noeud, développement, confrontation ;
Acte 3 : dénouement, résolution, conclusion ; Épilogue ou tag ;
Les noeuds dramatiques ; Les principaux noeuds dramatiques ; L'incident déclencheur ; La scène centrale ; Le climax ; Les noeuds dramatiques secondaires ; Le point de non
- retour ; La chute ; La crise ; Confrontation et scènes obligatoires.
Les modèles structurels ; Les différents types de structures : Structure classique ; Structures de l'exposition différée ; Structures en flash
- back et flash foward ; Structure en flash
- back ; tructure en feed
- back ; Structure en flash
- foward ; Structures inversées ; Structure du policier ; Structure inversée ;
Structures imbriquées ; Structure en parallèle ; Structure par enchâssement.
JOUR 4 - PERSONNAGES / DIALOGUES / PROCÉDÉS
Les personnages ne sont que ce qu'ils font ; Les types de personnages ; Le protagoniste ; Les personnages secondaires ; L'antagoniste ; Construire ses personnages ; Focus sur les personnages féminins. La place des dialogues dans un film ; Caractéristiques des dialogues ; Forme et contenu ; Les différentes fonctions du dialogue ; Information ; Caractérisation ; Action et dramatisation de l'action ; Écrire des dialogues, naturels , vivants et percutants ; Les 15 règles d'or d'un bon dialogue. Les procédés narratifs.
Les ressorts dramatiques
JOUR 5 - TRAVAUX DIRIGES
Retour sur les travaux des stagiaires. Debrief, discussion et bilan.
Objectifs
- Présenter le répertoire de la littérature orale contée dans sa richesse, son organisation, sa cohérence et ses différentes origines géographiques.
Et, à partir de ce répertoire :
- Réfléchir à la façon de s'en servir pour nourrir l'écriture de romans ou de scenarii originaux.
- Se donner des outils pour inventer des histoires qui sortent de l'ordinaire.
- Repérer la modernité de ces récits (modernité paradoxale bien que réelle, puisque les contes nous viennent de temps souvent reculés).
Et, à partir de ce répertoire :
- Réfléchir à la façon de s'en servir pour nourrir l'écriture de romans ou de scenarii originaux.
- Se donner des outils pour inventer des histoires qui sortent de l'ordinaire.
- Repérer la modernité de ces récits (modernité paradoxale bien que réelle, puisque les contes nous viennent de temps souvent reculés).
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Dirprod formations
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