Les contes au coeur de la création scénaristique contemporaine - structuration, méthodologie, mise en pratique par Dirprod formations

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 - ANALYSE ET DEFINITION DU CONTE
Définition et spécificités du conte : conte merveilleux, conte philosophique, conte de fées, conte fantastique, conte facétieux, conte satirique.
Lecture et analyse structurelle de contes des quatre coins du monde : occidental, africain, chinois, d'Amérique du sud, conte Zen...
Les théories du conte : Vladimir Propp, Claude Brémont, A.Julien Grémas.
Etude :
- De la Structure ; - Des Personnages ; - Des Fonctions.
JOUR 2 - LA TYRANNIE DU SENS
La tyrannie du sens ; De l'idée à la thèse ; L'idée ; Le sens ; La thèse ; Propositions dramatique et thématique ; Le champ des émotions ; Raconter le Quoi ? et le Pourquoi ? ; Propositions principale et secondaires ; Le conflit ; Les différents types de conflits ; Conflit internes et externe ; Conflits principaux et secondaires ; Conflit direct et conflit indirect ; Identification et émotion.
TRAVAUX DIRIGES
Les stagiaires présentent un projet sur lequel ils travaillent, pour qu'il soit étudié à travers la théorie étudiée du matin.
JOUR 3 - LA STRUCTURE
La structure ; L'archistructure ; L'Odyssée ; L'Illiade ; Les modèles référents ; Les modèles mythologiques ; Les genres ; Les situations dramatiques ; La trinité ;
Les trois actes.
Acte 1 : exposition, introduction ; La scène d'ouverture ; Les procédés de narration ; Le conflit ;
La contre action ; Le jeu du discours ; L'accroche, l'amorce, le teaser ; L'interlocuteur ; L'urgence ;
Le hareng
- saur ou hareng rouge ; L'explorateur ; L'exposition différée (vs exposition classique) ;
Acte 2 : noeud, développement, confrontation ;
Acte 3 : dénouement, résolution, conclusion ; Épilogue ou tag ;
Les noeuds dramatiques ; Les principaux noeuds dramatiques ; L'incident déclencheur ; La scène centrale ; Le climax ; Les noeuds dramatiques secondaires ; Le point de non
- retour ; La chute ; La crise ; Confrontation et scènes obligatoires.
Les modèles structurels ; Les différents types de structures : Structure classique ; Structures de l'exposition différée ; Structures en flash
- back et flash foward ; Structure en flash
- back ; tructure en feed
- back ; Structure en flash
- foward ; Structures inversées ; Structure du policier ; Structure inversée ;
Structures imbriquées ; Structure en parallèle ; Structure par enchâssement.
JOUR 4 - PERSONNAGES / DIALOGUES / PROCÉDÉS
Les personnages ne sont que ce qu'ils font ; Les types de personnages ; Le protagoniste ; Les personnages secondaires ; L'antagoniste ; Construire ses personnages ; Focus sur les personnages féminins. La place des dialogues dans un film ; Caractéristiques des dialogues ; Forme et contenu ; Les différentes fonctions du dialogue ; Information ; Caractérisation ; Action et dramatisation de l'action ; Écrire des dialogues, naturels , vivants et percutants ; Les 15 règles d'or d'un bon dialogue. Les procédés narratifs.
Les ressorts dramatiques
JOUR 5 - TRAVAUX DIRIGES
Retour sur les travaux des stagiaires. Debrief, discussion et bilan.
Objectifs
- Présenter le répertoire de la littérature orale contée dans sa richesse, son organisation, sa cohérence et ses différentes origines géographiques.
Et, à partir de ce répertoire :
- Réfléchir à la façon de s'en servir pour nourrir l'écriture de romans ou de scenarii originaux.
- Se donner des outils pour inventer des histoires qui sortent de l'ordinaire.
- Repérer la modernité de ces récits (modernité paradoxale bien que réelle, puisque les contes nous viennent de temps souvent reculés).
Centre(s)
  • Paris - 10ème (75)
Formation proposée par : Dirprod formations
À découvrir
Dahu Téméraire école du conte
Le conteur et son clown - formation conte par Dahu Téméraire école du conte
Dahu Téméraire école du conte
Atelier nomade autour du Conte par Dahu Téméraire école du conte
Dahu Téméraire école du conte
L'art du conteur - formation professionnelle à l'Art du Conte par Dahu Téméraire école du conte
TSV
Modulo Player + mise en pratique par TSV
LA HAPPY FACTORY
S'initier à la technique du conte par LA HAPPY FACTORY
Noitulos / solutioN
L'estime de soi au coeur de la performance par Noitulos / solutioN
Dahu Téméraire école du conte
Initiation à l'art du conte par Dahu Téméraire école du conte
Mastère Spécialisé Création et technologie contemporaine par ENSCi Les Ateliers
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS