Directeur de production pour le cinéma, les indispensables par Dirprod formations
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 : matin
Le directeur de production : le statut, le rôle et les responsabilités du directeur de production, son rôle en développement et en production.
L'équipe du directeur de production et son rôle.
Jour 1 : après
- midi
La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (dépouillement, minutage, temps de tournage, plan de travail
- un film de long métrage sera analysé-).
Jours 2 et 3 :
La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (devis : un film de long métrage sera analysé poste par poste afin de souligner l'importance de chacun.).
La convention collective du cinéma. Le planning de production.
Jour 4 : Matin
Les différents financements potentiels : CNC, fond de soutien, distributeurs, chaînes, Soficas, régions, Procirep, vendeur à l'étranger, Eurimages, Média, crédit d'impôt national, aide aux Cinémas du monde, les coproductions étrangères
- les accords de coproduction
- , etc. et les différents échéanciers.
Jour 4 : après
- midi
La pré-production. La préparation du tournage : les négociations et les contrats. Le CHSCT. Les assurances. La garantie de bonne fin. L'agrément des investissements et l'agrément de production.
Le tournage : la gestion humaine et les imprévus.
Jour 5 :
Le suivi de la production durant le tournage : logistique, financier (le plan de trésorerie, l'échéancier de trésorerie et l'escompte des contrats auprès d'un établissement financier, la gestion de la trésorerie), administratif et juridique.
Le directeur de production : le statut, le rôle et les responsabilités du directeur de production, son rôle en développement et en production.
L'équipe du directeur de production et son rôle.
Jour 1 : après
- midi
La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (dépouillement, minutage, temps de tournage, plan de travail
- un film de long métrage sera analysé-).
Jours 2 et 3 :
La réflexion sur le scénario et les éléments qui amènent au chiffrage (devis : un film de long métrage sera analysé poste par poste afin de souligner l'importance de chacun.).
La convention collective du cinéma. Le planning de production.
Jour 4 : Matin
Les différents financements potentiels : CNC, fond de soutien, distributeurs, chaînes, Soficas, régions, Procirep, vendeur à l'étranger, Eurimages, Média, crédit d'impôt national, aide aux Cinémas du monde, les coproductions étrangères
- les accords de coproduction
- , etc. et les différents échéanciers.
Jour 4 : après
- midi
La pré-production. La préparation du tournage : les négociations et les contrats. Le CHSCT. Les assurances. La garantie de bonne fin. L'agrément des investissements et l'agrément de production.
Le tournage : la gestion humaine et les imprévus.
Jour 5 :
Le suivi de la production durant le tournage : logistique, financier (le plan de trésorerie, l'échéancier de trésorerie et l'escompte des contrats auprès d'un établissement financier, la gestion de la trésorerie), administratif et juridique.
Objectifs
Tout comprendre à la gestion de la production d'un film de long métrage et à la mise en place des moyens nécessaires à sa fabrication.
Centre(s)
- St Siméon (77)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Dirprod formations
À découvrir