Certificat de Qualification Professionnel d'agent Chargé d'accueil par DGF OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 225 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Module 1 - adapter sa communication aux exigences du métier de l'accueil
oComprendre les mécanismes de la communication, enregistrer les 3 registres de la communication
oPrendre en compte les zones de proxemie, gérer et optimiser sa communication verbale, jeux de rôle.
oGérer et optimiser sa communication para
- verbale, sa communication non verbale
oPratiquer l'écoute active, adapter son comportement et sa communication afin de prévenir et gérer les situations difficiles
oAdapter sa communication à la multi culturalité
Module 2 - accueillir orienter informer les visiteurs à la borne d'accueil
oSe préparer physiquement en mentalement
oMaitriser son environnement de travail gérer la documentation de l'accueil
oGérer son environnement de travail et procédures en vigueur, prendre contact et identifier le visiteur
oAnalyser et comprendre la demande du visiteur effectuer un filtrage des visiteurs
oApporter un assistance prendre en charge le visiteur gérer l'attente
Module 3 - Gérer le trafic téléphonique de l'entreprise
oSe préparer, préparer son environnement de travail, réceptionner les appels entrant et les traiter
oEffectuer le filtrage, transférer les appels
oGérer les absences, les retours d'appels et les appels en attente
oPrendre un message et le transmettre
Module 4 - réaliser les tâches administratives
oElaborer et mettre à jour le manuel de procédures
oGérer le courrier départ et à l'arriver et livraisons
oGérer la réception et l'envoi de plis ou colis par coursier ou transporteur spéciaux
Module 5 - réaliser des tâches logistiques annexes
oAppeler et réserver des taxis et gérer les places de parkings
oGérer les planning de résa salles de réunion/ gérer les clés de bureau
oGérer le planning de résa des véhicules de l'entreprise/ gérer les réservations de voyage, saisir des courriers types à partir de modèles types
oGérer les stocks de consommables et approvisionner les présentoirs
Module 6 - pratiquer le Français à l'oral et à l'écrit dans le cadre professionnel
oConjugaison, orthographe, grammaire expression écrite
Module 7 - pratiquer l'anglais à l'oral et à l'écrite dans le cadre professionnel
oConjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire professionnel, l'accueil téléphonique en anglais, les situations difficiles en anglais, analyse de texte et présentation.
Module 8 - utiliser internet et les outils bureautiques
oExcel, word, power point outloock, lotus.
Module 9 - gérer son temps et ses priorités
oAnalyse, méthode, organisation
Module 10 - présentation du secteur de l'accueil et des métiers de chargé d'accueil, connaissances du monde de l'entreprise, préparer son avenir
oSecteurs et mutation, les missions d'un chargé d'accueil
oOrganisation, fonctionnement
oPréparation d'un bilan de compétences, préparer son projet pro et faire son CV, préparer la soutenance
oComprendre les mécanismes de la communication, enregistrer les 3 registres de la communication
oPrendre en compte les zones de proxemie, gérer et optimiser sa communication verbale, jeux de rôle.
oGérer et optimiser sa communication para
- verbale, sa communication non verbale
oPratiquer l'écoute active, adapter son comportement et sa communication afin de prévenir et gérer les situations difficiles
oAdapter sa communication à la multi culturalité
Module 2 - accueillir orienter informer les visiteurs à la borne d'accueil
oSe préparer physiquement en mentalement
oMaitriser son environnement de travail gérer la documentation de l'accueil
oGérer son environnement de travail et procédures en vigueur, prendre contact et identifier le visiteur
oAnalyser et comprendre la demande du visiteur effectuer un filtrage des visiteurs
oApporter un assistance prendre en charge le visiteur gérer l'attente
Module 3 - Gérer le trafic téléphonique de l'entreprise
oSe préparer, préparer son environnement de travail, réceptionner les appels entrant et les traiter
oEffectuer le filtrage, transférer les appels
oGérer les absences, les retours d'appels et les appels en attente
oPrendre un message et le transmettre
Module 4 - réaliser les tâches administratives
oElaborer et mettre à jour le manuel de procédures
oGérer le courrier départ et à l'arriver et livraisons
oGérer la réception et l'envoi de plis ou colis par coursier ou transporteur spéciaux
Module 5 - réaliser des tâches logistiques annexes
oAppeler et réserver des taxis et gérer les places de parkings
oGérer les planning de résa salles de réunion/ gérer les clés de bureau
oGérer le planning de résa des véhicules de l'entreprise/ gérer les réservations de voyage, saisir des courriers types à partir de modèles types
oGérer les stocks de consommables et approvisionner les présentoirs
Module 6 - pratiquer le Français à l'oral et à l'écrit dans le cadre professionnel
oConjugaison, orthographe, grammaire expression écrite
Module 7 - pratiquer l'anglais à l'oral et à l'écrite dans le cadre professionnel
oConjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire professionnel, l'accueil téléphonique en anglais, les situations difficiles en anglais, analyse de texte et présentation.
Module 8 - utiliser internet et les outils bureautiques
oExcel, word, power point outloock, lotus.
Module 9 - gérer son temps et ses priorités
oAnalyse, méthode, organisation
Module 10 - présentation du secteur de l'accueil et des métiers de chargé d'accueil, connaissances du monde de l'entreprise, préparer son avenir
oSecteurs et mutation, les missions d'un chargé d'accueil
oOrganisation, fonctionnement
oPréparation d'un bilan de compétences, préparer son projet pro et faire son CV, préparer la soutenance
Objectifs
Obtenir la Formation Réglementaire requise pour exercer les activités d'agent chargé d'accueil (accueillir, orienter et renseigner les visiteurs de l'entreprise et gérer le trafic téléphonique de l'entreprise.
Centre(s)
- La Grande Montée (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : DGF OI
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