Exercer son rôle de tuteur et transférer ses savoirs par DEV'RH
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
IDENTIFIER SON ROLE DE TUTEUR
o Les objectifs et les enjeux du tutorat.
o Le cadre du tutorat en entreprise.
o Définition des notions d'expérience, savoir et savoir
- faire
o Valoriser le tuteur dans son rôle.
ANALYSER SON METIER, IDENTIFIER SES COMPETENCES CLES ET SAVOIR LES MODELISER
o Savoir situer son métier dans l'entreprise.
o Passer en revue ses missions et Les compétences associées.
o Décrire ses modes opératoires et les contextualiser.
o Formaliser le portefeuille de compétences de son métier.
ACCUEILLIR ET INTEGRER LE NOUVEAU COLLABORATEUR
o Bien réussir l'accueil et mettre la personne à former en confiance.
o Favoriser l'intégration
o Développer ses compétences relationnelles et en communication
FORMER SUR LE POSTE DE TRAVAIL
o Préparer un parcours de formation et une séquence de travail.
o Formaliser les procédures d'apprentissage.
o Conseils pour former en situation de travail.
MESURER LES ACQUIS
o Planifier les rencontres de suivi.
o Assurer la relation avec l'organisme de formation.
o Identifier les compétences acquises.
o Apprécier les résultats obtenus, la façon de travailler, le comportement en pratiquant le feedback.
o Les objectifs et les enjeux du tutorat.
o Le cadre du tutorat en entreprise.
o Définition des notions d'expérience, savoir et savoir
- faire
o Valoriser le tuteur dans son rôle.
ANALYSER SON METIER, IDENTIFIER SES COMPETENCES CLES ET SAVOIR LES MODELISER
o Savoir situer son métier dans l'entreprise.
o Passer en revue ses missions et Les compétences associées.
o Décrire ses modes opératoires et les contextualiser.
o Formaliser le portefeuille de compétences de son métier.
ACCUEILLIR ET INTEGRER LE NOUVEAU COLLABORATEUR
o Bien réussir l'accueil et mettre la personne à former en confiance.
o Favoriser l'intégration
o Développer ses compétences relationnelles et en communication
FORMER SUR LE POSTE DE TRAVAIL
o Préparer un parcours de formation et une séquence de travail.
o Formaliser les procédures d'apprentissage.
o Conseils pour former en situation de travail.
MESURER LES ACQUIS
o Planifier les rencontres de suivi.
o Assurer la relation avec l'organisme de formation.
o Identifier les compétences acquises.
o Apprécier les résultats obtenus, la façon de travailler, le comportement en pratiquant le feedback.
Objectifs
Comprendre les enjeux du tutorat.
Acquérir une méthodologie du tutorat.
Développer des compétences en transmission de savoirs et savoir
- faire.
Accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise.
Acquérir une méthodologie du tutorat.
Développer des compétences en transmission de savoirs et savoir
- faire.
Accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l'entreprise.
Centre(s)
- Friville Escarbotin (80)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : DEV'RH
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