Facilitation : initiation sketchnote et facilitation graphique par DANIEL CHERNET CONSEIL SARL
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Journée 1 : S'initier à la Pensée Visuelle pour gagner en efficacité
Introduction
oRelation au dessin
oMotivations et attentes
Découvrir la Pensée Visuelle
oHistorique, Périmètre, Bénéfices
oNeurosciences
oDéfinitions, Outils
oLes contextes d'utilisation
S'approprier les éléments de base
oLes 5 formes de base
Apprendre les éléments de structure
oTitres et sous
- titres
oBannières
oSéparateurs
oConteneurs
oConnecteurs
oPuces
Apprendre l'iconographie
oPictogrammes
oPersonnages
oÉmotions et mouvements
oBulles
oApplications
S'équiper du bon matériel pour le sketchnoting
Pratiquer & s'entraîner
oÉchanges & interactions
oEn petit format
oBibliothèque et concepts
Journée 2 : Approfondir la pratique des outils de Pensée Visuelle
Comprendre la Facilitation Graphique
oDéfinitions
- Périmètres
Élargir son champ de vision
oPartage de réalisations
oTrouver son style
Comprendre des règles simples en graphisme
oCouleurs
oOmbres
oAstuces et règles Graphiques
Organiser les informations
oGestion de l'espace
oTemplates et Lay
- outs
Filtrer les informations
oContextes et situations
oPrincipales étapes
Diffuser son travail
oScan / Photographie
oCorrection
oDiffusion
Passer au Digital
oDémonstration sur Ipad Pro
oLes principales fonctionnalités utiles
S'équiper du bon matériel
oPour le graphic recording (feutres et supports)
Pratiquer & s'entraîner
oVidéo en ligne
oEn moyen et grand format
Introduction
oRelation au dessin
oMotivations et attentes
Découvrir la Pensée Visuelle
oHistorique, Périmètre, Bénéfices
oNeurosciences
oDéfinitions, Outils
oLes contextes d'utilisation
S'approprier les éléments de base
oLes 5 formes de base
Apprendre les éléments de structure
oTitres et sous
- titres
oBannières
oSéparateurs
oConteneurs
oConnecteurs
oPuces
Apprendre l'iconographie
oPictogrammes
oPersonnages
oÉmotions et mouvements
oBulles
oApplications
S'équiper du bon matériel pour le sketchnoting
Pratiquer & s'entraîner
oÉchanges & interactions
oEn petit format
oBibliothèque et concepts
Journée 2 : Approfondir la pratique des outils de Pensée Visuelle
Comprendre la Facilitation Graphique
oDéfinitions
- Périmètres
Élargir son champ de vision
oPartage de réalisations
oTrouver son style
Comprendre des règles simples en graphisme
oCouleurs
oOmbres
oAstuces et règles Graphiques
Organiser les informations
oGestion de l'espace
oTemplates et Lay
- outs
Filtrer les informations
oContextes et situations
oPrincipales étapes
Diffuser son travail
oScan / Photographie
oCorrection
oDiffusion
Passer au Digital
oDémonstration sur Ipad Pro
oLes principales fonctionnalités utiles
S'équiper du bon matériel
oPour le graphic recording (feutres et supports)
Pratiquer & s'entraîner
oVidéo en ligne
oEn moyen et grand format
Objectifs
Pour faire de la facilitation visuelle, du sketchnote ou de la facilitation graphique, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner !
L'objectif de la formation est de comprendre et d'appliquer les principes de la facilitation visuelle. Elle est consacrée a? la pratique avec des exercices a? toutes les étapes (en individuel et en sous
- groupes).
Il s'agit d'apprendre a? construire et a? enrichir son vocabulaire visuel afin de synthétiser, mémoriser et communiquer plus efficacement. La formation est orientée vers la pratique.
Objectifs pédagogiques : A l'issue de la formation les participants seront capables de :
-Comprendre et d'appliquer les principes de la facilitation visuelle et du sketchnoting
-Synthétiser, mémoriser et communiquer plus efficacement
-Illustrer des présentations.
L'objectif de la formation est de comprendre et d'appliquer les principes de la facilitation visuelle. Elle est consacrée a? la pratique avec des exercices a? toutes les étapes (en individuel et en sous
- groupes).
Il s'agit d'apprendre a? construire et a? enrichir son vocabulaire visuel afin de synthétiser, mémoriser et communiquer plus efficacement. La formation est orientée vers la pratique.
Objectifs pédagogiques : A l'issue de la formation les participants seront capables de :
-Comprendre et d'appliquer les principes de la facilitation visuelle et du sketchnoting
-Synthétiser, mémoriser et communiquer plus efficacement
-Illustrer des présentations.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Lithographe
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Anatomie humaine
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Art clownesque /mime / Imitation
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dessin de détail
- Dramaturgie
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Procédés de fabrication en céramique
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Scénographie
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de communication
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de voltige
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Techniques pédagogiques
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : DANIEL CHERNET CONSEIL SARL
À découvrir