Titre professionnel employé(e) administratif(ve) et d'accueil par CRP DE CLAIRVIVRE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1730 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d'une structure :
o compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
o saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
o gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
o reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
Période en entreprise (Bureautique) :
Quatre semaines
Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information :
o recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil
o traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
o rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande
o traiter le courrier entrant et sortant
Période en entreprise (Accueil) : deux semaines
Extensions COmptabilité et GESTion COmmerciale :
Extension en comptabilité :
o enregistrement comptable des opérations commerciales et bancaires à l'aide d'un logiciel de comptabilité
Extension en gestion commerciale :
o traiter les opérations administratives et commerciales courantes : identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs et commerciaux
Période en entreprise
(Comptabilité + Gestion commerciale) : 3 semaines
En fin de formation
Période en entreprise (toutes compétences) :
Quatre semaines
Total des périodes en entreprise :
Treize semaines réparties sur quatre périodes réalisables dans une entreprise publique, une entreprise privée et/ou dans une association.
o compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
o saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
o gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
o reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation
Période en entreprise (Bureautique) :
Quatre semaines
Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information :
o recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil
o traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas
o rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande
o traiter le courrier entrant et sortant
Période en entreprise (Accueil) : deux semaines
Extensions COmptabilité et GESTion COmmerciale :
Extension en comptabilité :
o enregistrement comptable des opérations commerciales et bancaires à l'aide d'un logiciel de comptabilité
Extension en gestion commerciale :
o traiter les opérations administratives et commerciales courantes : identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs et commerciaux
Période en entreprise
(Comptabilité + Gestion commerciale) : 3 semaines
En fin de formation
Période en entreprise (toutes compétences) :
Quatre semaines
Total des périodes en entreprise :
Treize semaines réparties sur quatre périodes réalisables dans une entreprise publique, une entreprise privée et/ou dans une association.
Objectifs
L'employé/e administratif/ve et d'accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d'une organisation. L'employé/e retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels. Il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il/elle accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages. Il/elle assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.
Cet emploi est sous la responsabilité directe d'un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.
L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.
Cet emploi est sous la responsabilité directe d'un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.
Centre(s)
- Salagnac (24)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CRP DE CLAIRVIVRE
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