Coordinateur en établissements Sociaux et médico-sociaux par Croix Rouge Française Paca Corse - CRF PACA CORSE
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 98 heures
En centre : 98 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 : ASSURER LES FONCTIONS DE COORDINATION AU REGARD DES POLITIQUES SOCIALES ET EVOLUTIONS DU SECTEUR
L'environnement socio
- politique du secteur des ESMS :
-Les différentes lois et leur impact notamment loi HPST, Modernisation du système de santé, ASV.
-Les enjeux des transformations à l'oeuvre : réseau, désinstitutionalisation, plateforme de service, parcours usager...
Les mutations organisationnelles en cours :
-Les institutions et acteurs du champ de la santé, du social et du médico
- social,
Situer la place du Coordinateur dans l'organisation et dans l'institution :
-Les nouvelles logiques associatives,
-Les missions du coordinateur, ses limites et contours.
Module 2 : INVESTIR LA FONCTION DE COORDINATION ET GERER LA COMMUNICATION
Le cadre d'exercice de la fonction de coordination :
-Ses rôles, missions et champs d'intervention au sein d'une organisation,
-Les enjeux d'un management fonctionnel et transversal,
Le management de proximité :
-Les domaines de compétences et déclinaison des activités,
-L'animation d'équipe pluridisciplinaire,
-La préparation et le pilotage d'une réunion,
-La prévention des risques psychosociaux,
La posture managériale du coordinateur dans ses dimensions d'animation et d'organisation :
-Questionnement autour du positionnement professionnel, de la responsabilité, des leviers d'action pour fédérer autour d'un projet,
Les principes d'une communication efficace :
-Les savoir
- être fondamentaux, l'écoute active,
-La gestion de conflits, la médiation.
Module 3 : COORDONNER ET ASSURER LA COHERENCE DES PROJETS
Les différentes phases de la méthodologie de projet :
-De l'analyse des besoins du public à la réponse individualisée,
Le rôle du coordinateur dans les différentes phases de mise en oeuvre du projet :
-L'analyse de l'organisation interne et externe,
-L'identification des personnes ressources, les relations avec le cadre hiérarchique.
Le soutien technique aux équipes :
- L'organisation et la coordination du travail en équipe,
- L'encadrement des écrits professionnels,
- La gestion de l'interdisciplinarité,
- La tenue et le suivi d'un budget Activités.
Le développement d'un réseau de partenaire :
-La coordination des projets personnalisés dans le cadre partenarial
-La place du coordinateur dans le cas d'interventions hors les murs,
-Mission de veille, participation aux décisions, force de proposition innovante.
Module 4 : DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE D
L'environnement socio
- politique du secteur des ESMS :
-Les différentes lois et leur impact notamment loi HPST, Modernisation du système de santé, ASV.
-Les enjeux des transformations à l'oeuvre : réseau, désinstitutionalisation, plateforme de service, parcours usager...
Les mutations organisationnelles en cours :
-Les institutions et acteurs du champ de la santé, du social et du médico
- social,
Situer la place du Coordinateur dans l'organisation et dans l'institution :
-Les nouvelles logiques associatives,
-Les missions du coordinateur, ses limites et contours.
Module 2 : INVESTIR LA FONCTION DE COORDINATION ET GERER LA COMMUNICATION
Le cadre d'exercice de la fonction de coordination :
-Ses rôles, missions et champs d'intervention au sein d'une organisation,
-Les enjeux d'un management fonctionnel et transversal,
Le management de proximité :
-Les domaines de compétences et déclinaison des activités,
-L'animation d'équipe pluridisciplinaire,
-La préparation et le pilotage d'une réunion,
-La prévention des risques psychosociaux,
La posture managériale du coordinateur dans ses dimensions d'animation et d'organisation :
-Questionnement autour du positionnement professionnel, de la responsabilité, des leviers d'action pour fédérer autour d'un projet,
Les principes d'une communication efficace :
-Les savoir
- être fondamentaux, l'écoute active,
-La gestion de conflits, la médiation.
Module 3 : COORDONNER ET ASSURER LA COHERENCE DES PROJETS
Les différentes phases de la méthodologie de projet :
-De l'analyse des besoins du public à la réponse individualisée,
Le rôle du coordinateur dans les différentes phases de mise en oeuvre du projet :
-L'analyse de l'organisation interne et externe,
-L'identification des personnes ressources, les relations avec le cadre hiérarchique.
Le soutien technique aux équipes :
- L'organisation et la coordination du travail en équipe,
- L'encadrement des écrits professionnels,
- La gestion de l'interdisciplinarité,
- La tenue et le suivi d'un budget Activités.
Le développement d'un réseau de partenaire :
-La coordination des projets personnalisés dans le cadre partenarial
-La place du coordinateur dans le cas d'interventions hors les murs,
-Mission de veille, participation aux décisions, force de proposition innovante.
Module 4 : DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE D
Objectifs
Permettre aux professionnels d'ac
- quérir les logiques, savoirs et méthodologies nécessaires à l'exer
- cice de la fonction de coordinateur au sein de son institution ou service.
Au terme de la formation, les professionnels doivent être capables de :
- à partir de leurs connaissances réglementaires et juridiques relati
- ves à l'environnement, savoir situer la mission de coordinateur dans un contexte en pleine mutation,
- comprendre les conditions d'exer
- cice de la fonction et maîtriser les techniques d'animation d'équipe et de communication interne et externe,
- améliorer leur posture profession
- nelle d'encadrement, de coordon
- ner l'action et d'assurer la cohéren
- ce des projets,
- s'inscrire dans une dynamique institutionnelle et apporter son concours en matière de gestion de projets,
- participer au développement du partenariat institutionnel et à la mise en oeuvre d'une démarche continue de la qualité.
- quérir les logiques, savoirs et méthodologies nécessaires à l'exer
- cice de la fonction de coordinateur au sein de son institution ou service.
Au terme de la formation, les professionnels doivent être capables de :
- à partir de leurs connaissances réglementaires et juridiques relati
- ves à l'environnement, savoir situer la mission de coordinateur dans un contexte en pleine mutation,
- comprendre les conditions d'exer
- cice de la fonction et maîtriser les techniques d'animation d'équipe et de communication interne et externe,
- améliorer leur posture profession
- nelle d'encadrement, de coordon
- ner l'action et d'assurer la cohéren
- ce des projets,
- s'inscrire dans une dynamique institutionnelle et apporter son concours en matière de gestion de projets,
- participer au développement du partenariat institutionnel et à la mise en oeuvre d'une démarche continue de la qualité.
Centre(s)
- Ollioules (83)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Croix Rouge Française Paca Corse - CRF PACA CORSE
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