Encadrer des stagiaires et accueillir des nouveaux professionnels dans l'équipe par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (17, 87)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- La fonction de tuteur : accompagnateur et formateur
Mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé
Mise en place de la pédagogie de la réussite
Savoir se positionner entre autorité et affectivité : trouver la bonne distance
- La posture du tuteur : prendre conscience des enjeux et des responsabilités du tutorat dans l'intégration ou l'adaptation des nouvelles personnes :
Savoir motiver, intéresser et superviser
Anticiper et prévenir les tensions et les conflits
Faire émerger les compétences de la personne tutorée
Accompagner le stagiaire ou le nouveau professionnel
Initier des situations formatives, la transmission des compétences requises en lien avec les référentiels pédagogiques des métiers
Faire émerger le projet du stagiaire, le projet du nouvel arrivant
Évaluer le stagiaire
Participer à la certification dans certains cas
Contribuer au processus de professionnalisation des stagiaires ou de tout nouveau professionnel
La communication entre le tuteur, l'employeur, l'organisme de formation de la personne tutorée
- L'accompagnement et l'intégration de la nouvelle personne au sein de la structure :
Une démarche à construire en équipe.
Accueillir la nouvelle personne dans sa structure.
Connaître et reconnaître le public accueilli en stage.
Identifier les compétences et les freins d'une personne en reconversion professionnelle, prendre en compte son parcours professionnel pour une meilleure compréhension.
- Mettre en place des outils de management : construire un plan d'accueil et d'intégration des stagiaires et des nouveaux salariés :
Charte du stagiaire.
Livret d'accueil et d'intégration de toute nouvelle personne.
Outils d'accompagnement ...
Mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé
Mise en place de la pédagogie de la réussite
Savoir se positionner entre autorité et affectivité : trouver la bonne distance
- La posture du tuteur : prendre conscience des enjeux et des responsabilités du tutorat dans l'intégration ou l'adaptation des nouvelles personnes :
Savoir motiver, intéresser et superviser
Anticiper et prévenir les tensions et les conflits
Faire émerger les compétences de la personne tutorée
Accompagner le stagiaire ou le nouveau professionnel
Initier des situations formatives, la transmission des compétences requises en lien avec les référentiels pédagogiques des métiers
Faire émerger le projet du stagiaire, le projet du nouvel arrivant
Évaluer le stagiaire
Participer à la certification dans certains cas
Contribuer au processus de professionnalisation des stagiaires ou de tout nouveau professionnel
La communication entre le tuteur, l'employeur, l'organisme de formation de la personne tutorée
- L'accompagnement et l'intégration de la nouvelle personne au sein de la structure :
Une démarche à construire en équipe.
Accueillir la nouvelle personne dans sa structure.
Connaître et reconnaître le public accueilli en stage.
Identifier les compétences et les freins d'une personne en reconversion professionnelle, prendre en compte son parcours professionnel pour une meilleure compréhension.
- Mettre en place des outils de management : construire un plan d'accueil et d'intégration des stagiaires et des nouveaux salariés :
Charte du stagiaire.
Livret d'accueil et d'intégration de toute nouvelle personne.
Outils d'accompagnement ...
Objectifs
- Acquérir l'ensemble des compétences nécessaires pour remplir efficacement la mission de tuteur.
- Construire et conduire un projet d'accompagnement et de formation des stagiaires en lien avec les objectifs pédagogiques fixés par les référentiels de formation.
- Permettre à toute nouvelle personne d'être opérationnelle rapidement et durablement dans les fonctions occupées en facilitant son intégration dans le milieu professionnel.
- Repérer les compétences, les intérêts, le mode de fonctionnement, la motivation et les freins de la personne nouvellement accueillie.
- Suivre les progressions tout au long du parcours dans la structure.
- Construire et mener des échanges, des bilans favorisant l'intégration et la professionnalisation de la personne tutorée .
- Construire et conduire un projet d'accompagnement et de formation des stagiaires en lien avec les objectifs pédagogiques fixés par les référentiels de formation.
- Permettre à toute nouvelle personne d'être opérationnelle rapidement et durablement dans les fonctions occupées en facilitant son intégration dans le milieu professionnel.
- Repérer les compétences, les intérêts, le mode de fonctionnement, la motivation et les freins de la personne nouvellement accueillie.
- Suivre les progressions tout au long du parcours dans la structure.
- Construire et mener des échanges, des bilans favorisant l'intégration et la professionnalisation de la personne tutorée .
Centre(s)
- La Rochelle (17)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
À découvrir