"Le poids des mots" : adapter sa communication avec l'enfant et ses parents par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (17, 87)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
- Les bases de la communication : le verbal et le non verbal.
- La portée des mots en fonction de son histoire.
- La portée des paroles de l'adulte.
- Prendre conscience de ce qui est entendu et compris réellement par le jeune enfant de 0 à 7 ans.
- Les enjeux émotionnels provoqués par les mots.
- La communication et la distanciation parents
- professionnels : que dire, quand le dire et comment le dire ?
- La portée du message aux parents : informatif ou co
- éducatif ?
- Les outils de communication non violente :
Définition selon Marshal ROSENBER.
Les 4 composantes de la CNV.
Observer et écouter, plutôt que juger et évaluer.
Prendre en compte et exprimer nos ressentis lors d'une situation, plutôt que poser une hypothèse et développer une interprétation erronée.
Exprimer nos besoins, nos attentes, nos valeurs.
Apprendre à formuler nos demandes.
- L'empathie et la communication non violente comme outil de communication, de positionnement et d'intervention :
Adopter une communication respectueuse et bienveillante : quels outils ? quelles postures ? Quels mots ?
Reconnaître et accepter que l'autre puisse avoir ses propres perceptions, ressentis, inquiétudes.
Comment désamorcer la colère et la peur de l'enfant en utilisant des mots contenants et valorisants ?
Bientraitance, douce violence...des concepts opposés pour réfléchir à ce que l'on dit, quand, comment, à qui et avec qui ?
- La portée des mots en fonction de son histoire.
- La portée des paroles de l'adulte.
- Prendre conscience de ce qui est entendu et compris réellement par le jeune enfant de 0 à 7 ans.
- Les enjeux émotionnels provoqués par les mots.
- La communication et la distanciation parents
- professionnels : que dire, quand le dire et comment le dire ?
- La portée du message aux parents : informatif ou co
- éducatif ?
- Les outils de communication non violente :
Définition selon Marshal ROSENBER.
Les 4 composantes de la CNV.
Observer et écouter, plutôt que juger et évaluer.
Prendre en compte et exprimer nos ressentis lors d'une situation, plutôt que poser une hypothèse et développer une interprétation erronée.
Exprimer nos besoins, nos attentes, nos valeurs.
Apprendre à formuler nos demandes.
- L'empathie et la communication non violente comme outil de communication, de positionnement et d'intervention :
Adopter une communication respectueuse et bienveillante : quels outils ? quelles postures ? Quels mots ?
Reconnaître et accepter que l'autre puisse avoir ses propres perceptions, ressentis, inquiétudes.
Comment désamorcer la colère et la peur de l'enfant en utilisant des mots contenants et valorisants ?
Bientraitance, douce violence...des concepts opposés pour réfléchir à ce que l'on dit, quand, comment, à qui et avec qui ?
Objectifs
A partir des expériences vécues dans les lieux d'accueil :
- Faire un état des lieux de la communication et le langage véhiculé autour de l'enfant et auprès des parents accueillis.
- Avoir une meilleure compréhension des enjeux affectifs et émotionnels du discours tenu par les professionnels auprès de l'enfant et de ses parents.
- Identifier les effets des paroles entendues par
- Faire évoluer ses pratiques éducatives et professionnelles
- Développer un mode de communication positif dans son rôle de Co
- éducateur.
- Découvrir et utiliser les bases de la communication non violente (CNV)
- Faire un état des lieux de la communication et le langage véhiculé autour de l'enfant et auprès des parents accueillis.
- Avoir une meilleure compréhension des enjeux affectifs et émotionnels du discours tenu par les professionnels auprès de l'enfant et de ses parents.
- Identifier les effets des paroles entendues par
- Faire évoluer ses pratiques éducatives et professionnelles
- Développer un mode de communication positif dans son rôle de Co
- éducateur.
- Découvrir et utiliser les bases de la communication non violente (CNV)
Centre(s)
- La Rochelle (17)
- Limoges (87)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
À découvrir