Développer une pédagogie de l'inclusion pour faciliter l'accueil de la diversité par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
De l'exclusion à l'inclusion : l'évolution de la société.
-
Présentation de la pédagogie de l'inclusion : définition et enjeux.
-
Présentation de méthodes favorisant l'inclusion : avec les enfants, avec les familles, une démarche partagée en équipe.
-
Témoignages sur la mise en oeuvre d'une diversité culturelle, de l'inclusion des filles et des garçons.
-
Synthèse et analyse des témoignages en lien avec le concept.
-
Pédagogie de l'inclusion et projet éducatif : calorisation de la démarche.
-
Analyse des pratiques des participants.
-
Retour d'expériences, des réflexions d'équipe / Regard sur les mises en oeuvre.
De l'exclusion à l'inclusion : l'évolution de la société.
-
Présentation de la pédagogie de l'inclusion : définition et enjeux.
-
Présentation de méthodes favorisant l'inclusion : avec les enfants, avec les familles, une démarche partagée en équipe.
-
Témoignages sur la mise en oeuvre d'une diversité culturelle, de l'inclusion des filles et des garçons.
-
Synthèse et analyse des témoignages en lien avec le concept.
-
Pédagogie de l'inclusion et projet éducatif : calorisation de la démarche.
-
Analyse des pratiques des participants.
-
Retour d'expériences, des réflexions d'équipe / Regard sur les mises en oeuvre.
Objectifs
-
Comprendre ce que recouvre concrètement le concept de pédagogie de l'inclusion.
-
Se questionner sur le degré d'ouverture de leur structure à l'accueil et la prise en charge en considération de l'autre pour ses particularités.
-
Mettre en oeuvre et/ou développer des modes d'accueil qui vise à accueillir et reconnaître chacun, enfants et parents, dans sa diversité.
Comprendre ce que recouvre concrètement le concept de pédagogie de l'inclusion.
-
Se questionner sur le degré d'ouverture de leur structure à l'accueil et la prise en charge en considération de l'autre pour ses particularités.
-
Mettre en oeuvre et/ou développer des modes d'accueil qui vise à accueillir et reconnaître chacun, enfants et parents, dans sa diversité.
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir