Expression musicale et création de paysages sonores avec des jeunes enfants par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 26 heures
En centre : 26 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Utilisation et détournement d'objets quotidiens :
quand les objets de la maison deviennent eux aussi des instruments de musique. L'enfant est amené à porter un autre regard sur son environnement qui stimule son imagination et son inventivité.
Jeux d'imitation, jeux d'improvisation :
jouer avec les durées, varier les intensités, mélanger les sonorités, jouer vite ou plus lentement, s'arrêter, reprendre seul ou tous ensemble... : 1ère approche pratique de la notion de mouvement musical.
Mise en place et interprétation de pièces musicales non mesurées ou paysages sonores :
sensibilisation à la notion d'arrangement, travail de la mémoire, approche de la notion de tension détente, apprendre à se situer dans le temps et dans l'espace, découverte et première appropriation de l'ordre mélodique et/ou harmonique.
quand les objets de la maison deviennent eux aussi des instruments de musique. L'enfant est amené à porter un autre regard sur son environnement qui stimule son imagination et son inventivité.
Jeux d'imitation, jeux d'improvisation :
jouer avec les durées, varier les intensités, mélanger les sonorités, jouer vite ou plus lentement, s'arrêter, reprendre seul ou tous ensemble... : 1ère approche pratique de la notion de mouvement musical.
Mise en place et interprétation de pièces musicales non mesurées ou paysages sonores :
sensibilisation à la notion d'arrangement, travail de la mémoire, approche de la notion de tension détente, apprendre à se situer dans le temps et dans l'espace, découverte et première appropriation de l'ordre mélodique et/ou harmonique.
Objectifs
-
Utiliser à des fins d'expression musicale un ensemble d'objets quotidiens choisis pour les qualités de leur timbre et leur ergonomie.
-
S'essayer à la fabrication d'objets sonores très simples à partir de matériaux usuels.
-
Sur cet ensemble ainsi constitué enrichi de quelques percussions originales ou plus traditionnelles, jouer, interpréter, improviser à partir de règles plus ou moins ouvertes :
-
apprendre à exprimer ses émotions avec nuance et sensibilité pour mieux les communiquer aux autres.
-
Mise en place et travail de diverses techniques d'animation qui permettent de réaliser les objectifs décrits ci
- dessus.
Utiliser à des fins d'expression musicale un ensemble d'objets quotidiens choisis pour les qualités de leur timbre et leur ergonomie.
-
S'essayer à la fabrication d'objets sonores très simples à partir de matériaux usuels.
-
Sur cet ensemble ainsi constitué enrichi de quelques percussions originales ou plus traditionnelles, jouer, interpréter, improviser à partir de règles plus ou moins ouvertes :
-
apprendre à exprimer ses émotions avec nuance et sensibilité pour mieux les communiquer aux autres.
-
Mise en place et travail de diverses techniques d'animation qui permettent de réaliser les objectifs décrits ci
- dessus.
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir