S'inspirer des pédagogies d'ici et d'ailleurs, pour travailler son projet éducatif neuroscience par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 19 heures
En centre : 19 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Apports, intérêts et limites des pédagogies ou courants de pensée permettant de réfléchir à l'accueil de l'enfant: Rousseau, Maria Montessori , Korzjacq, Decroly, Freinet, Emmi Pikler,Piaget, Wallon, Freud , Vitgotski, Steiner, Pestalozzi
Panorama des pédagogies mises en oeuvre dans d'autres pays, dans d'autres cultures : pays nordiques,,africains, américains...
L'apport des neuro sciences
Prendre en compte ces propositions et nouveaux apports pour donner du sens au travail de l'équipe, s'y référer dans le projet éducatif, les utiliser concrètement dans l'accueil du jeune enfant au sein des EAJE et au
- delà
Perspective de mise en oeuvre d'une réflexion et d'une appropriation avec l'équipe
Panorama des pédagogies mises en oeuvre dans d'autres pays, dans d'autres cultures : pays nordiques,,africains, américains...
L'apport des neuro sciences
Prendre en compte ces propositions et nouveaux apports pour donner du sens au travail de l'équipe, s'y référer dans le projet éducatif, les utiliser concrètement dans l'accueil du jeune enfant au sein des EAJE et au
- delà
Perspective de mise en oeuvre d'une réflexion et d'une appropriation avec l'équipe
Objectifs
-
Faciliter les choix d'orientation pédagogique en équipe
-
Connaître les principales pédagogies développées auprès des jeunes enfants en France et à l'étranger : la vision de l'enfant qui les fondent, les principes d'action, apport de la mise en oeuvre en crèche
-
Connaître les travaux récents en neuro science qui nous renseignent sur le développement de l'enfant et se besoins
-
Avoir des pistes sur le comment partager et travailler la démarche pédagogique en équipe
Faciliter les choix d'orientation pédagogique en équipe
-
Connaître les principales pédagogies développées auprès des jeunes enfants en France et à l'étranger : la vision de l'enfant qui les fondent, les principes d'action, apport de la mise en oeuvre en crèche
-
Connaître les travaux récents en neuro science qui nous renseignent sur le développement de l'enfant et se besoins
-
Avoir des pistes sur le comment partager et travailler la démarche pédagogique en équipe
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir