Rapport au corps, intimité, sexualité : Quelle posture professionnelle adopter en EAJE par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir les notions de pudeur, d'intimité, de santé sexuelle et l'appréhender dans le développement de l'enfant
-
Définitions des notions de pudeur, intimité et santé sexuelle
-
Rappel sur le développement psychoaffectif de l'enfant (approche psychanalytique)
-
Construction de l'identité sexuelle
-
Curiosité sexuelle, manipulations et jeux sexuels normaux
Connaître et repérer d'éventuels troubles du comportement sexuel chez l'enfant
-
Rappels sur les notions de normalité et pathologie
-
Les différents types de troubles du comportement sexuel chez l'enfant
-
Eléments de repérage de signes évocateurs d'une maltraitance sexuelle
Adapter sa posture professionnelle dans les accompagnements d'enfants en lien avec l'abord de la sexualité
-
Posture professionnelle : limites et distance professionnelle, éthique et déontologie
-
Le professionnel : quel équilibre entre accompagnement individuel de l'enfant, travail avec la famille et prise en compte de l'institutionnel ?
-
Définitions des notions de pudeur, intimité et santé sexuelle
-
Rappel sur le développement psychoaffectif de l'enfant (approche psychanalytique)
-
Construction de l'identité sexuelle
-
Curiosité sexuelle, manipulations et jeux sexuels normaux
Connaître et repérer d'éventuels troubles du comportement sexuel chez l'enfant
-
Rappels sur les notions de normalité et pathologie
-
Les différents types de troubles du comportement sexuel chez l'enfant
-
Eléments de repérage de signes évocateurs d'une maltraitance sexuelle
Adapter sa posture professionnelle dans les accompagnements d'enfants en lien avec l'abord de la sexualité
-
Posture professionnelle : limites et distance professionnelle, éthique et déontologie
-
Le professionnel : quel équilibre entre accompagnement individuel de l'enfant, travail avec la famille et prise en compte de l'institutionnel ?
Objectifs
A la fin de la formation, l'apprenant sera capable de :
-
Définir les notions de pudeur, d'intimité et de santé sexuelle
-
Situer le développement psycho affectif et sexuel normal de l'enfant
-
Identifier et repérer d'éventuels troubles du comportement sexuel chez l'enfant
-
Pratiquer une posture professionnelle adaptée
-
Définir les notions de pudeur, d'intimité et de santé sexuelle
-
Situer le développement psycho affectif et sexuel normal de l'enfant
-
Identifier et repérer d'éventuels troubles du comportement sexuel chez l'enfant
-
Pratiquer une posture professionnelle adaptée
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir