Accueil du jeune enfant en situation de handicap par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 19 heures
En centre : 19 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
-
Apports théoriques et législatifs :
-
évolution de la reconnaissance de la personne handicapée dans le cadre législatif,
-
précisions apportées par le décret d'août 2000 sur les missions des structures petite enfance,
-
différents types de déficience.
-
Réflexions autour de l'accueil :
-
notion d'accueil, ses enjeux, le processus d'exclusion familiale lié à l'enfant handicapé,
-
spécificité de l'accueil de l'enfant handicapé et de sa famille,
-
aides et moyens spécifiques à mettre en place pour l'accueil d'enfants handicapés.
-
Expériences d'accueil d'enfants handicapés :
-
richesse de l'accueil,
-
freins éventuels liés à nos peurs et méconnaissance,
-
limites réelles
Apports théoriques et législatifs :
-
évolution de la reconnaissance de la personne handicapée dans le cadre législatif,
-
précisions apportées par le décret d'août 2000 sur les missions des structures petite enfance,
-
différents types de déficience.
-
Réflexions autour de l'accueil :
-
notion d'accueil, ses enjeux, le processus d'exclusion familiale lié à l'enfant handicapé,
-
spécificité de l'accueil de l'enfant handicapé et de sa famille,
-
aides et moyens spécifiques à mettre en place pour l'accueil d'enfants handicapés.
-
Expériences d'accueil d'enfants handicapés :
-
richesse de l'accueil,
-
freins éventuels liés à nos peurs et méconnaissance,
-
limites réelles
Objectifs
-
Préciser les enjeux de l'accueil de l'enfant handicapé et de sa famille.
-
Enrichir sa connaissance des différentes déficiences.
-
Comprendre ses peurs et les analyser.
-
Choisir des moyens adaptés (activités, locaux...) à l'accueil.
-
Mise en place d'un travail en partenariat.
Préciser les enjeux de l'accueil de l'enfant handicapé et de sa famille.
-
Enrichir sa connaissance des différentes déficiences.
-
Comprendre ses peurs et les analyser.
-
Choisir des moyens adaptés (activités, locaux...) à l'accueil.
-
Mise en place d'un travail en partenariat.
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
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