Communication interpersonnelle et régulation des conflits par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 19 heures
En centre : 19 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les différents types de comportements en situation professionnelle, leurs manifestations non verbales et verbales, les origines possibles de ces comportements et leurs conséquences pour soi, l'autre et pour la relation.
Cerner les caractéristiques, et les avantages d'un comportement assertif.
Comprendre les obstacles et les conditions à l'affirmation de soi.
S'aider des outils de connaissance de soi et des autres.
-
Reconnaître les Etats du Moi de l' Analyse Transactionnelle.
Distinguer les transactions parasites des transactions efficaces.
-
Repérer les drivers ou messages contraignants.
Identifier les Positions de Vie
S'aider des outils d'assertivité
-
S'exprimer de façon claire, efficace, assertive. Repérer les mots et gestes parasites.
Sortir de la passivité : oser s'exprimer, dire oui, dire non, poser des limites, les faire respecter. Transformer ses plaintes en demandes ou propositions précises.
-
Emettre une critique, un reproche sans agressivité.
Accepter la critique comme information et outil d'évolution.
Gérer les situations de conflits et de désaccords.
-
Développer une écoute active.
-
Etre centré sur la compréhension du besoin de chacun et sur la recherche d'une solution commune.
-
Eviter les dérapages dans le ping
- pong verbal.
-
Faire face aux personnalités difficiles
-
Repérer et sortir des jeux de Victime , de Persécuteur ou de Sauveur .
-
Privilégier les solutions Gagnant
- Gagnant .
Cerner les caractéristiques, et les avantages d'un comportement assertif.
Comprendre les obstacles et les conditions à l'affirmation de soi.
S'aider des outils de connaissance de soi et des autres.
-
Reconnaître les Etats du Moi de l' Analyse Transactionnelle.
Distinguer les transactions parasites des transactions efficaces.
-
Repérer les drivers ou messages contraignants.
Identifier les Positions de Vie
S'aider des outils d'assertivité
-
S'exprimer de façon claire, efficace, assertive. Repérer les mots et gestes parasites.
Sortir de la passivité : oser s'exprimer, dire oui, dire non, poser des limites, les faire respecter. Transformer ses plaintes en demandes ou propositions précises.
-
Emettre une critique, un reproche sans agressivité.
Accepter la critique comme information et outil d'évolution.
Gérer les situations de conflits et de désaccords.
-
Développer une écoute active.
-
Etre centré sur la compréhension du besoin de chacun et sur la recherche d'une solution commune.
-
Eviter les dérapages dans le ping
- pong verbal.
-
Faire face aux personnalités difficiles
-
Repérer et sortir des jeux de Victime , de Persécuteur ou de Sauveur .
-
Privilégier les solutions Gagnant
- Gagnant .
Objectifs
Permettre aux participants de développer leur capacité à :
-
Développer confiance en soi et en ses capacités à prendre sa place, sa juste place en situation professionnelle
-
Acquérir et intégrer des outils de communication et d'assertivité permettant de créer et d'entretenir des relations efficaces au travail
-
Développer ses capacités à travailler en équipe
-
Aborder de façon plus sereine et plus constructive, les situations de conflits et de désaccords
-
Développer confiance en soi et en ses capacités à prendre sa place, sa juste place en situation professionnelle
-
Acquérir et intégrer des outils de communication et d'assertivité permettant de créer et d'entretenir des relations efficaces au travail
-
Développer ses capacités à travailler en équipe
-
Aborder de façon plus sereine et plus constructive, les situations de conflits et de désaccords
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
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