Le tutorat : accompagnement et apprentissage par Crealead
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1
Rôle, missions et compétences d'un tuteur
Accueillir le candidat à un contrat d'alternance dans sa structure
Module 2
Identification des compétences requises (savoirs, savoir
- faire, savoir
- être) au regard du référentiel de formation et ou de la certification
Identification des compétences à faire acquérir en entreprise
Identification des niveaux de maîtrise professionnelle à atteindre
Module 3
Cerner les motivations et faciliter l'apprentissage : identifier les objectifs d'apprentissage et les principes de transmission des savoirs et savoir
- faire
Expliquer, mettre en situation, cerner les principes de transmission des savoirs et savoir
- faire
Repérer et comprendre les erreurs
Module 4
Définir les modalités d'évaluation : l'analyse des écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus
L'auto
- évaluation et l'entretien de suivi du parcours de formation
Présentation des outils d'évaluation
Formalisation (compte rendu et bilan) des acquisition avec le tutoré
Module 5
Les modalités d'accompagnement
La conduite des entretiens de suivi et de régulation en fonction des besoins
Les attitudes et les modalités de communication pour faciliter l'acquisition de l'autonomie
Rôle, missions et compétences d'un tuteur
Accueillir le candidat à un contrat d'alternance dans sa structure
Module 2
Identification des compétences requises (savoirs, savoir
- faire, savoir
- être) au regard du référentiel de formation et ou de la certification
Identification des compétences à faire acquérir en entreprise
Identification des niveaux de maîtrise professionnelle à atteindre
Module 3
Cerner les motivations et faciliter l'apprentissage : identifier les objectifs d'apprentissage et les principes de transmission des savoirs et savoir
- faire
Expliquer, mettre en situation, cerner les principes de transmission des savoirs et savoir
- faire
Repérer et comprendre les erreurs
Module 4
Définir les modalités d'évaluation : l'analyse des écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus
L'auto
- évaluation et l'entretien de suivi du parcours de formation
Présentation des outils d'évaluation
Formalisation (compte rendu et bilan) des acquisition avec le tutoré
Module 5
Les modalités d'accompagnement
La conduite des entretiens de suivi et de régulation en fonction des besoins
Les attitudes et les modalités de communication pour faciliter l'acquisition de l'autonomie
Objectifs
Identifier le rôle et les missions d'un tuteur
Identifier les compétences visées et les objectifs d'apprentissage
identifier les principes de la transmission de savoirs, savoir
- faire et savoir être
Mettre en place un processus d'évaluation
Accompagner les processus d'apprentissage et communiquer efficacement avec l'apprenant
Identifier les compétences visées et les objectifs d'apprentissage
identifier les principes de la transmission de savoirs, savoir
- faire et savoir être
Mettre en place un processus d'évaluation
Accompagner les processus d'apprentissage et communiquer efficacement avec l'apprenant
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Crealead
À découvrir