Devenir auditeur interne par Créa system QSE
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Dans le cadre de cette formation, l'approche pédagogique estréalisée, dans un premier temps, à distance. A la suite de cette partie théorique, des audits en réel ou des ateliers pratiquessont organisés en entreprise ou en salle.
La formation Auditeurs internes
Module 1 Formation des nouveaux auditeurs comprend 3 phases :
1. Présentation de la ou des norme(s) (journée 1) - à distance
2. Présentation de la méthodologie d'audit (journée 2) - à distance
3. Simulations d'audit (journée 3) - en entreprise ou en salle
La formation Auditeurs internes
Module 2 Recyclage du pool d'auditeurs comprend 2 phases :
1. Rappel des exigences de la ou des norme(s) (journée 1) - à distance
2. Méthodologie et pratique de l'audit (journée 2) - en entreprise ou en salle
Les supportsutilisés sont les suivants :
1. Diaporamas (pour les deuxmodules) :
Lesexigences des normes ISO 14001, 9001, 45001, 50001 et ISO 19011 / Qu'est
- ce que l'Audit /L'auditeur
2. Exercices,documents techniques et ateliers :
Exercices sur lesaspects environnementaux, la revue énergétique, l'approche processus et lesrisques professionnels / Exemple de planning d'audit et de formulation d'écarts/ Supports de jeux de rôles(guide et rapport d'audit) (seulement pour le
Module 1) /
Les différents outils utilisés dans le cadre des sessions deformation sont :
- un ordinateur portable,
- un projecteur vidéo,
- un paper
- board et/ou tableaumural.
L'évaluationdes acquis se fait à travers la réalisation de questionnaires ou QCM pour lesparties théoriques (connaissance des normes et de l'audit) et par la notationdes jeux de rôles pour la partiepratique ou la réalisation d'audits interne en entreprise.
La formation Auditeurs internes
Module 1 Formation des nouveaux auditeurs comprend 3 phases :
1. Présentation de la ou des norme(s) (journée 1) - à distance
2. Présentation de la méthodologie d'audit (journée 2) - à distance
3. Simulations d'audit (journée 3) - en entreprise ou en salle
La formation Auditeurs internes
Module 2 Recyclage du pool d'auditeurs comprend 2 phases :
1. Rappel des exigences de la ou des norme(s) (journée 1) - à distance
2. Méthodologie et pratique de l'audit (journée 2) - en entreprise ou en salle
Les supportsutilisés sont les suivants :
1. Diaporamas (pour les deuxmodules) :
Lesexigences des normes ISO 14001, 9001, 45001, 50001 et ISO 19011 / Qu'est
- ce que l'Audit /L'auditeur
2. Exercices,documents techniques et ateliers :
Exercices sur lesaspects environnementaux, la revue énergétique, l'approche processus et lesrisques professionnels / Exemple de planning d'audit et de formulation d'écarts/ Supports de jeux de rôles(guide et rapport d'audit) (seulement pour le
Module 1) /
Les différents outils utilisés dans le cadre des sessions deformation sont :
- un ordinateur portable,
- un projecteur vidéo,
- un paper
- board et/ou tableaumural.
L'évaluationdes acquis se fait à travers la réalisation de questionnaires ou QCM pour lesparties théoriques (connaissance des normes et de l'audit) et par la notationdes jeux de rôles pour la partiepratique ou la réalisation d'audits interne en entreprise.
Objectifs
Réalisée en partie à distance et en partie au sein de l'entreprise, la formation
- action Devenir auditeur interne a pour objectif de permettre aux stagiaires demener à bien des audits internes conformément :
- auxprocédures établies par l'entreprise,
- auxexigences de la ou des norme(s) ISO 14001 (management de l'Environnement), ISO9001 (management de la Qualité), ISO 45001 (Management de la Santé-Sécuritéau Travail), ISO 50001 (management de l'Energie),
enappliquant les recommandations et les orientations contenues dans le référentield'audit ISO 19011 (audit de système de management).
- action Devenir auditeur interne a pour objectif de permettre aux stagiaires demener à bien des audits internes conformément :
- auxprocédures établies par l'entreprise,
- auxexigences de la ou des norme(s) ISO 14001 (management de l'Environnement), ISO9001 (management de la Qualité), ISO 45001 (Management de la Santé-Sécuritéau Travail), ISO 50001 (management de l'Energie),
enappliquant les recommandations et les orientations contenues dans le référentield'audit ISO 19011 (audit de système de management).
Centre(s)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité services
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des projets organisation
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable qualité services
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Communication digitale
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite du changement
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- E-Business
- Electricité
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pharmacovigilance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de laboratoire
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille réglementaire
- Éco-conception
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Créa system QSE
À découvrir