Chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète) par CPIE BRESSE DU JURA
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1400 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module 1 : Construction du projet professionnel : 140 heuresElaborer son parcours en formationProjet professionnel et projet de formationLe métier d'éco
- interprète, Rencontre de professionnels de structures d'éducation à l'environnement.M2 : Sensibilisation à la nature : 105 heuresConnaître les approches pédagogiques de la sensibilisation à la nature.Acquérir des méthodes et préparation de mise en situation.M3 : Outils pédagogiques et produits touristiques de loisirs : 70 heuresMéthodologie générale pour concevoir un outil pédagogiqueDiversité des outils pédagogiques à travers des exemples représentatifs, en déterminer les intérêts et les limites et savoir les utiliser en fonction de leurs caractéristiques et du contexte.M4 : Gestion de projet : 133 heuresConnaissance des méthodologies d'élaboration et de conduite de projetsAcquisition des outils d'analyse du fonctionnement des pratiques réelles de conduite d'actionsElaboration d'outils et de démarches, les déterminants de son actionAnalyse de structure dans son environnement professionnelLes principaux éléments de gestion d'une structureLes techniques de communication (expression orale et corporelle) Utilisation des NTIC.M5 : Interprétation du patrimoine : 175 heuresInitiation à l'interprétation (plan d'interprétation)Conception d'un support pédagogique (panneau, table, brochure...)Mise en oeuvre d'un projet d'interprétation.M6 : Environnement et Territoire : 105 heuresActeurs et décideurs locaux
- le développement localLa gestion des milieux : les structures, les mesures de protectionApproche de la notion d'environnement urbainGestion des nuisances de l'environnement urbain (déchets, eau, énergie, air, bruit,...).M7 : Education à l'environnement
- Concepts et actions : 175 heuresL'éducation à l'environnement : du programme pédagogique au programme éducatif.Le partenariat dans le monde éducatif Pédagogie et psychopédagogieL'éducation nationale et les produits éducatifsLes produits touristiques pour adultes.
- interprète, Rencontre de professionnels de structures d'éducation à l'environnement.M2 : Sensibilisation à la nature : 105 heuresConnaître les approches pédagogiques de la sensibilisation à la nature.Acquérir des méthodes et préparation de mise en situation.M3 : Outils pédagogiques et produits touristiques de loisirs : 70 heuresMéthodologie générale pour concevoir un outil pédagogiqueDiversité des outils pédagogiques à travers des exemples représentatifs, en déterminer les intérêts et les limites et savoir les utiliser en fonction de leurs caractéristiques et du contexte.M4 : Gestion de projet : 133 heuresConnaissance des méthodologies d'élaboration et de conduite de projetsAcquisition des outils d'analyse du fonctionnement des pratiques réelles de conduite d'actionsElaboration d'outils et de démarches, les déterminants de son actionAnalyse de structure dans son environnement professionnelLes principaux éléments de gestion d'une structureLes techniques de communication (expression orale et corporelle) Utilisation des NTIC.M5 : Interprétation du patrimoine : 175 heuresInitiation à l'interprétation (plan d'interprétation)Conception d'un support pédagogique (panneau, table, brochure...)Mise en oeuvre d'un projet d'interprétation.M6 : Environnement et Territoire : 105 heuresActeurs et décideurs locaux
- le développement localLa gestion des milieux : les structures, les mesures de protectionApproche de la notion d'environnement urbainGestion des nuisances de l'environnement urbain (déchets, eau, énergie, air, bruit,...).M7 : Education à l'environnement
- Concepts et actions : 175 heuresL'éducation à l'environnement : du programme pédagogique au programme éducatif.Le partenariat dans le monde éducatif Pédagogie et psychopédagogieL'éducation nationale et les produits éducatifsLes produits touristiques pour adultes.
Objectifs
Les activités principales de l'éco
- interprète se situent dans l'ingénierie et la conduite d'actions d'éducation, de formation et d'interprétation de l'environnement : en relation directe avec un public ou par l'intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels, ...)Il réalise l'ingénierie et la réalisation de formations pour adultes, il conçoit des produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain.Analyser des potentiels d'éco interprétationEvaluer l'éco
- valorisation locale et générale d'un site ou d'un territoireIdentifier les opportunités et les enjeux d'éco
- exploitationsConcevoir des programmes d'éco
- exploitationElaborer des projets de valorisation de sites et de territoiresImpliquer des acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de programmesDévelopper des aménagements et des outils pédagogiquesConcevoir des aménagements et des outils d'exploitation pédagogiques d'un siteRéaliser des médias et mettre en place des outils pédagogiquesAnimer et diriger des programmes d'éco
- interprétationAssurer la promotion de programme d'éco
- interprétationGérer une structure organisant des programmes d'éco
- interprétation.
- interprète se situent dans l'ingénierie et la conduite d'actions d'éducation, de formation et d'interprétation de l'environnement : en relation directe avec un public ou par l'intermédiaire de médias (panneaux, expositions, publications, audiovisuels, ...)Il réalise l'ingénierie et la réalisation de formations pour adultes, il conçoit des produits touristiques de type découverte du patrimoine naturel ou humain.Analyser des potentiels d'éco interprétationEvaluer l'éco
- valorisation locale et générale d'un site ou d'un territoireIdentifier les opportunités et les enjeux d'éco
- exploitationsConcevoir des programmes d'éco
- exploitationElaborer des projets de valorisation de sites et de territoiresImpliquer des acteurs territoriaux dans la mise en oeuvre de programmesDévelopper des aménagements et des outils pédagogiquesConcevoir des aménagements et des outils d'exploitation pédagogiques d'un siteRéaliser des médias et mettre en place des outils pédagogiquesAnimer et diriger des programmes d'éco
- interprétationAssurer la promotion de programme d'éco
- interprétationGérer une structure organisant des programmes d'éco
- interprétation.
Centre(s)
- Sellières (39)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agro-économiste
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Eco garde
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Arts plastiques
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Classification des espèces animales
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit forestier
- Droit rural
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Jeux de société
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Production animale
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Toxicologie
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CPIE BRESSE DU JURA
À découvrir