Chef(fe) de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement (éco-interprète) par CPIE BRESSE DU JURA
Lieu(x)
En centre (39)
Durée
Total : 1400 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Elaborer un programme déducation à lenvironnement dans différentes situations et de le mettre en uvre.Organiser un séjour scolaireMonter un produit touristique de type découverte du patrimoine naturel ou humain, pour différents publicsElaborer un projet dinterprétation par média dans un site donné et de le mettre en uvreConcevoir des actions de communication informative et les mettre en placeAnalyser sa propre pratique en situation professionnelle et élaborer soi
- même les outils et les démarchesLes modules de la formation
Module 1 : Construction du projet professionnel : 140 heuresélaborer son parcours en formation, son projet professionnel et son projet de formationdéfinition du métier déco
- interprète, rencontre de professionnels de structures d'éducation à l'environnementM2 : Sensibilisation à la nature : 105 heuresconnaître les approches pédagogiques de la sensibilisation à la natureacquérir des méthodes et préparation de mise en situationM3 : Outils pédagogiques et produits touristiques de loisirs : 70 heuresméthodologie générale pour concevoir un outil pédagogiquela diversité des outils pédagogiques à travers des exemples représentatifs, en déterminer les intérêts et les limites et savoir les utiliser en fonction de leurs caractéristiques et du contexteM4 : Gestion de projet : 133 heuresconnaissance des méthodologies délaboration et de conduite de projetsacquisition des outils danalyse du fonctionnement des pratiques réelles de conduite dactionsélaboration d'outils et de démarches, les déterminants de son actionanalyse de structure dans son environnement professionnelles principaux éléments de gestion dune structureles techniques de communication (expression orale et corporelle) utilisation des NTICM5 : Interprétation du patrimoine : 175 heuresinitiation à linterprétation (plan dinterprétation)conception dun support pédagogique (panneau, table, brochure)mettre en uvre dun projet dinterprétationM6 : Environnement et Territoire : 105 heuresacteurs et décideurs locaux
- le développement localla gestion des milieux : les structures, les mesures de protectionapproche de la notion denvironnement urbaingestion des nuisances de lenvironnement urbain (déchets, eau, énergie, air, bruit,)M7 : Education à l'environnement Concepts et actions : 175 heuresl'éducation à l'environnement : du programme pédagogique au programme éducatif.le partenariat dans le monde éducatif pédagogie et psychopédagogieléducation nationale et les produits éducatifsles produits touristiques
- même les outils et les démarchesLes modules de la formation
Module 1 : Construction du projet professionnel : 140 heuresélaborer son parcours en formation, son projet professionnel et son projet de formationdéfinition du métier déco
- interprète, rencontre de professionnels de structures d'éducation à l'environnementM2 : Sensibilisation à la nature : 105 heuresconnaître les approches pédagogiques de la sensibilisation à la natureacquérir des méthodes et préparation de mise en situationM3 : Outils pédagogiques et produits touristiques de loisirs : 70 heuresméthodologie générale pour concevoir un outil pédagogiquela diversité des outils pédagogiques à travers des exemples représentatifs, en déterminer les intérêts et les limites et savoir les utiliser en fonction de leurs caractéristiques et du contexteM4 : Gestion de projet : 133 heuresconnaissance des méthodologies délaboration et de conduite de projetsacquisition des outils danalyse du fonctionnement des pratiques réelles de conduite dactionsélaboration d'outils et de démarches, les déterminants de son actionanalyse de structure dans son environnement professionnelles principaux éléments de gestion dune structureles techniques de communication (expression orale et corporelle) utilisation des NTICM5 : Interprétation du patrimoine : 175 heuresinitiation à linterprétation (plan dinterprétation)conception dun support pédagogique (panneau, table, brochure)mettre en uvre dun projet dinterprétationM6 : Environnement et Territoire : 105 heuresacteurs et décideurs locaux
- le développement localla gestion des milieux : les structures, les mesures de protectionapproche de la notion denvironnement urbaingestion des nuisances de lenvironnement urbain (déchets, eau, énergie, air, bruit,)M7 : Education à l'environnement Concepts et actions : 175 heuresl'éducation à l'environnement : du programme pédagogique au programme éducatif.le partenariat dans le monde éducatif pédagogie et psychopédagogieléducation nationale et les produits éducatifsles produits touristiques
Objectifs
Concevoir, développer, coordonner, conduire ou accompagner des projets dinterprétation ou des programmes dactions éducatives participatifs et multi
- partenariaux Concevoir, développer, réaliser ou accompagner et coordonner des projets déco
- interprétation (aide au diagnostic des besoins et enjeux, aide à lélaboration des recommandations, aide à lévaluation...)rechercher et développer les actions, les projets, les thèmes et les outils, notamment dans le cadre de son interventionaccompagner la conception et la mise en uvre dun plan daction, la définition de programmes ou politiques environnementales, la mise en uvre de projets territoriaux impliquant de multiples acteurs et usagersConcevoir des méthodes et des outils de communication permettant dassurer linterface entre la recherche, le politique et le citoyenOrganiser et animer des réunions (reporting, présentation détude, concertation) internes et externes entre divers partenaires (maîtres douvrage, élus, habitants, équipe)assurer linterface avec les acteurs des projets (prestataires)Évaluer les projets menés et réaliser les bilans (missions de conseil)entretenir et développer les relations, collaborations, partenariats externesDévelopper, structurer et animer des réseaux dacteursParticiper à la vie de réseaux régionaux ou nationaux auxquels la structure adhèreassurer la veille territoriale et formuler des propositions à des appels à projets (appels doffres)rechercher, prospecter, négocier et entretenir des relations stratégiques avec les partenaires financiers, techniques et institutionnels (recherche de financements, montage de collaborations avec dautres associations ou réseaux).Participer à la gestion administrative et financière des projets et activités (montage et suivi administratif et budgétaire...)Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes de travail, des réunions, des processus de concertation avec des interlocuteurs variés (maîtres douvrage, élus, habitants, équipe...) assurer une veille réglementaire et technique et informer tous les acteurs des projets sur les évolutions juridiques, techniques et environnementalesassurer linterface entre les professionnels du terrain et les scientifiques
- partenariaux Concevoir, développer, réaliser ou accompagner et coordonner des projets déco
- interprétation (aide au diagnostic des besoins et enjeux, aide à lélaboration des recommandations, aide à lévaluation...)rechercher et développer les actions, les projets, les thèmes et les outils, notamment dans le cadre de son interventionaccompagner la conception et la mise en uvre dun plan daction, la définition de programmes ou politiques environnementales, la mise en uvre de projets territoriaux impliquant de multiples acteurs et usagersConcevoir des méthodes et des outils de communication permettant dassurer linterface entre la recherche, le politique et le citoyenOrganiser et animer des réunions (reporting, présentation détude, concertation) internes et externes entre divers partenaires (maîtres douvrage, élus, habitants, équipe)assurer linterface avec les acteurs des projets (prestataires)Évaluer les projets menés et réaliser les bilans (missions de conseil)entretenir et développer les relations, collaborations, partenariats externesDévelopper, structurer et animer des réseaux dacteursParticiper à la vie de réseaux régionaux ou nationaux auxquels la structure adhèreassurer la veille territoriale et formuler des propositions à des appels à projets (appels doffres)rechercher, prospecter, négocier et entretenir des relations stratégiques avec les partenaires financiers, techniques et institutionnels (recherche de financements, montage de collaborations avec dautres associations ou réseaux).Participer à la gestion administrative et financière des projets et activités (montage et suivi administratif et budgétaire...)Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes de travail, des réunions, des processus de concertation avec des interlocuteurs variés (maîtres douvrage, élus, habitants, équipe...) assurer une veille réglementaire et technique et informer tous les acteurs des projets sur les évolutions juridiques, techniques et environnementalesassurer linterface entre les professionnels du terrain et les scientifiques
Centre(s)
- Sergenaux (39)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Agro-économiste
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
- Chargé / Chargée d'études agricoles
- Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
- Chargé / Chargée d'études en biodiversité
- Chargé / Chargée d'études en développement agricole
- Chargé / Chargée d'études en développement rural
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
- Chargé / Chargée de mission biodiversité
- Chargé / Chargée de mission en agriculture
- Chargé / Chargée de recherche en agriculture
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Eco garde
- Expert / Experte cynégétique
- Expert / Experte en aquaculture
- Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
- Expert forestier / Experte forestière
- Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
- Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Ingénieur / Ingénieure arboricole
- Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
- Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
- Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
- Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural
- Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts (IGREF)
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
- Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
- Ingénieur / Ingénieure halieute
- Ingénieur / Ingénieure horticole
- Ingénieur / Ingénieure paysagiste
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Agronomie
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Arts plastiques
- Audit environnemental
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Classification des espèces animales
- Climatologie
- Code des marchés publics
- Droit forestier
- Droit rural
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Génie rural
- Hydrobiologie
- Jeux de société
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Production animale
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Toxicologie
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CPIE BRESSE DU JURA
À découvrir