Instrumentation et orchestration par Courts-on
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Description générale
Semaine 1 Instrumentation
Jour 1 : Gestion des outils
Prise en main des banques de sons (Native Komplete, Vienna, AudioBro, ProjectSam, CineSample)
Gestion des contrôleurs continus et d'une première étape de prémix
Conventions générales de disposition spatiale d'un score orchestral et d'établissement des parties instrumentales destinées aux musiciens interprètes.
Rappel des langages C, C++, Python ainsi que du dernier langage développé par Apple : Swift 4.
Soft utilisé : Logic Pro X
Jour 2 : Les bois
Flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, basson et contrebasson.
Tessitures, possibilités et limites techniques, gestion de la respiration, effets spéciaux, choses à éviter.
Jour 3 : Les cordes
Violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Techniques principales de jeux, faisabilité instrumentale, difficultés, répartitions, effets spéciaux.
Jour 4 : Les cuivres
Gestion des différents types de sourdine, prise en compte des harmoniques naturelles dans l'écriture et l'efficacité instrumentale.
Jour 5 : Les percussions et claviers
Xylophone, marimba, vibraphone, piano, célesta et harpe.
Semaine 2 ORCHESTRATION
Jour 1 : Différences entre instrumentation et orchestration
Présentation des principaux traités d'orchestration
Grandes évolutions de l'orchestration, du baroque à nos jours
Influence des musiques de film dans l'orchestration moderne
Notions d'organologie pour instruments rares et/ou ethniques
Jour 2 : Les cordes
Étude des références essentielles pour quatuor à cordes.
Exercices : orchestrer une pièce de piano pour quatuor à cordes, composer une pièce pour ensemble à cordes.
Jour 3 : Les bois
Etude du répertoire pour quintette à vents ou quatuor.
Jour 4 : Les cuivres
Etude du répertoire pour quintette de cuivres.
Jour 5 : L'orchestre complet
Ajout des percussions et claviers, voire d'instruments ethniques (flûte Bansouri, flûte irlandaise, oud...), d'instruments synthétiques, électriques (guitare, basse, batterie, fender rhodes, orgue).
Semaine 3 Mise en oeuvre
Jours 1 et 2 : Préparation
Correction des pièces orchestrées
Édition des partitions
Jours 3, 4: Enregistrement
Jour 5 : Bilan
Jour 1 : Gestion des outils
Prise en main des banques de sons (Native Komplete, Vienna, AudioBro, ProjectSam, CineSample)
Gestion des contrôleurs continus et d'une première étape de prémix
Conventions générales de disposition spatiale d'un score orchestral et d'établissement des parties instrumentales destinées aux musiciens interprètes.
Rappel des langages C, C++, Python ainsi que du dernier langage développé par Apple : Swift 4.
Soft utilisé : Logic Pro X
Jour 2 : Les bois
Flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, basson et contrebasson.
Tessitures, possibilités et limites techniques, gestion de la respiration, effets spéciaux, choses à éviter.
Jour 3 : Les cordes
Violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Techniques principales de jeux, faisabilité instrumentale, difficultés, répartitions, effets spéciaux.
Jour 4 : Les cuivres
Gestion des différents types de sourdine, prise en compte des harmoniques naturelles dans l'écriture et l'efficacité instrumentale.
Jour 5 : Les percussions et claviers
Xylophone, marimba, vibraphone, piano, célesta et harpe.
Semaine 2 ORCHESTRATION
Jour 1 : Différences entre instrumentation et orchestration
Présentation des principaux traités d'orchestration
Grandes évolutions de l'orchestration, du baroque à nos jours
Influence des musiques de film dans l'orchestration moderne
Notions d'organologie pour instruments rares et/ou ethniques
Jour 2 : Les cordes
Étude des références essentielles pour quatuor à cordes.
Exercices : orchestrer une pièce de piano pour quatuor à cordes, composer une pièce pour ensemble à cordes.
Jour 3 : Les bois
Etude du répertoire pour quintette à vents ou quatuor.
Jour 4 : Les cuivres
Etude du répertoire pour quintette de cuivres.
Jour 5 : L'orchestre complet
Ajout des percussions et claviers, voire d'instruments ethniques (flûte Bansouri, flûte irlandaise, oud...), d'instruments synthétiques, électriques (guitare, basse, batterie, fender rhodes, orgue).
Semaine 3 Mise en oeuvre
Jours 1 et 2 : Préparation
Correction des pièces orchestrées
Édition des partitions
Jours 3, 4: Enregistrement
Jour 5 : Bilan
Objectifs
Être capable de différencier les formes d'écriture musicale, les styles et leurs spécificités harmoniques et orchestrales.
Savoir choisir le type d'instrument le plus approprié en fonction du style.
Savoir utiliser les outils actuels de composition et d'orchestration.
Être capable de composer et/ou d'arranger une oeuvre pour différents types de formations instrumentales. Savoir préparer un score et ses parties séparées.
Savoir choisir le type d'instrument le plus approprié en fonction du style.
Savoir utiliser les outils actuels de composition et d'orchestration.
Être capable de composer et/ou d'arranger une oeuvre pour différents types de formations instrumentales. Savoir préparer un score et ses parties séparées.
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Courts-on
À découvrir