Administration de production par Courts-on
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère semaine : La comptabilité générale et la gestion sociale
Jour 1 : la société de production et l'amortissement du film la comptabilité générale
Jour 2 : la fiscalité, le plan comptable du cinéma les logiciels de gestion de la comptabilité analytique du film
Jour 3 : l'équipe de production : le rôle du directeur de production le rôle et les responsabilités de l'administrateur de production
l'organisation de leur travail
Jour 4 : les autres membres de l'équipe de tournage : le statut des intermittents les conventions collectives
les contrats des techniciens
- la gestion des contrats des techniciens
Jour 5 : la paie et le calcul des heures supplémentaires les organismes sociaux et le calcul des charges sociales
2ème semaine : L'aspect juridique et le suivi comptable
Jour 1 : les droits d'auteur les droits voisins et le droit à l'image
Jour 2 : la gestion comptable des contrats des comédiens la gestion des contrats de production : les aides publiques et les subventions
Jour 3 : la gestion comptable des contrats de production : les contrats des diffuseurs et les contrats de coproductions étrangères
Jour 4 : les différentes étapes de la production d'un film : la mise en place de la comptabilité le plan de travail
Jour 5 : le devis du film : étude des différents postes du devis le devis du film et son plan de financement
3ème semaine : La comptabilité du film et les rendus de comptes
Jour 1 : la répartition des dépenses entre coproducteurs l'échéancier de trésorerie
Jour 2 : l'escompte des contrats l'agrément des investissements, la gestion du crédit d'impôt
Jour 3 : les tableaux de bord de la production la situation hebdomadaire du film et l'analyse des écarts
Jour 4 : les rendus de comptes de fin de production la réintégration de la comptabilité analytique du film à la comptabilité générale de la société
Jour 5 : la sortie du film et les remontées de recettes
4ème semaine : Exercices pratiques
Jours 1 à 5 : exercices de comptabilité générale. Saisie de factures d'achat, de vente les principes de caisse, les comptes d'attente, les amortissements les salaires et les charges sociales
5ème et 6ème semaines : Simulation
Jours 1 à 10 : à partir d'éléments (contrats, indications du formateur, supports de cours), effectuer la paie de différents techniciens, ouvriers et chefs de poste déterminer un besoin de trésorerie et un échéancier effectuer la saisie des pièces comptables du film
faire le rapprochement entre la comptabilité du film et la comptabilité générale préparer tous les éléments nécessaires aux rendus de comptes correction des exercices bilan individuel et collectif de la formation
Jour 1 : la société de production et l'amortissement du film la comptabilité générale
Jour 2 : la fiscalité, le plan comptable du cinéma les logiciels de gestion de la comptabilité analytique du film
Jour 3 : l'équipe de production : le rôle du directeur de production le rôle et les responsabilités de l'administrateur de production
l'organisation de leur travail
Jour 4 : les autres membres de l'équipe de tournage : le statut des intermittents les conventions collectives
les contrats des techniciens
- la gestion des contrats des techniciens
Jour 5 : la paie et le calcul des heures supplémentaires les organismes sociaux et le calcul des charges sociales
2ème semaine : L'aspect juridique et le suivi comptable
Jour 1 : les droits d'auteur les droits voisins et le droit à l'image
Jour 2 : la gestion comptable des contrats des comédiens la gestion des contrats de production : les aides publiques et les subventions
Jour 3 : la gestion comptable des contrats de production : les contrats des diffuseurs et les contrats de coproductions étrangères
Jour 4 : les différentes étapes de la production d'un film : la mise en place de la comptabilité le plan de travail
Jour 5 : le devis du film : étude des différents postes du devis le devis du film et son plan de financement
3ème semaine : La comptabilité du film et les rendus de comptes
Jour 1 : la répartition des dépenses entre coproducteurs l'échéancier de trésorerie
Jour 2 : l'escompte des contrats l'agrément des investissements, la gestion du crédit d'impôt
Jour 3 : les tableaux de bord de la production la situation hebdomadaire du film et l'analyse des écarts
Jour 4 : les rendus de comptes de fin de production la réintégration de la comptabilité analytique du film à la comptabilité générale de la société
Jour 5 : la sortie du film et les remontées de recettes
4ème semaine : Exercices pratiques
Jours 1 à 5 : exercices de comptabilité générale. Saisie de factures d'achat, de vente les principes de caisse, les comptes d'attente, les amortissements les salaires et les charges sociales
5ème et 6ème semaines : Simulation
Jours 1 à 10 : à partir d'éléments (contrats, indications du formateur, supports de cours), effectuer la paie de différents techniciens, ouvriers et chefs de poste déterminer un besoin de trésorerie et un échéancier effectuer la saisie des pièces comptables du film
faire le rapprochement entre la comptabilité du film et la comptabilité générale préparer tous les éléments nécessaires aux rendus de comptes correction des exercices bilan individuel et collectif de la formation
Objectifs
La formation a pour objectif de donner tous les outils nécessaires à la gestion financière d'un projet, de la comptabilité film à la comptabilité générale de la structure. La gestion des salaires des artistes et techniciens sera analysée dans se moindres détails.
Par l'étude d'un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
Objectifs :
Savoir quels sont les rôles et responsabilités d'un administrateur de production
Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences
Etre capable d'organiser la comptabilité d'un film ou d'un projet pour une société
Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis
Faire les opérations courantes
Analyser les escomptes de contrats
Effectuer les opérations de fin d'année
Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale
Contribuer à l'organisation d'une production
Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie
Par l'étude d'un cas pratique, les participants apprendront à enregistrer en comptabilité toutes les opérations liées à un projet.
Objectifs :
Savoir quels sont les rôles et responsabilités d'un administrateur de production
Etudier la nouvelle convention collective du cinéma et ses conséquences
Etre capable d'organiser la comptabilité d'un film ou d'un projet pour une société
Prendre en main et utiliser la suite des logiciels Xotis
Faire les opérations courantes
Analyser les escomptes de contrats
Effectuer les opérations de fin d'année
Comprendre et maîtriser les documents des organismes sociaux et fiscaux ainsi que la législation sociale
Contribuer à l'organisation d'une production
Effectuer la prévision et les besoins de trésorerie
Centre(s)
- Paris - 18ème (75)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Courts-on
À découvrir