Assistant(e) de vie aux familles - St Paul par COURS SAINT-PAUL
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Liste des activités de formation :
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
2 - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
3 - Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leurs repas
Programme
Activité 1
1- Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
2- Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s'adaptant au contexte
3- Faire face aux situations d'urgence ou qui nécessitent la mise en place d'un relais
4- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes 5 - Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation
Activité 2
6- Etablir le premier contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention
7- Organiser le temps et les activités avec un ou plusieurs enfants
8- Assurer la sécurité des enfants
9- Accompagner la socialisation et les apprentissages de base des enfants 10 - Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas
Activité 3
11- Débuter et conclure les interventions à domicile
12- Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti
13- Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques
14- Etre attentif aux personnes et respecter leurs habitudes
15- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
2 - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
3 - Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leurs repas
Programme
Activité 1
1- Prendre contact, créer et maintenir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
2- Organiser les actes à accomplir en accord avec la personne et en s'adaptant au contexte
3- Faire face aux situations d'urgence ou qui nécessitent la mise en place d'un relais
4- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes 5 - Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements, à l'alimentation
Activité 2
6- Etablir le premier contact, communiquer et assurer le relais des parents à chaque intervention
7- Organiser le temps et les activités avec un ou plusieurs enfants
8- Assurer la sécurité des enfants
9- Accompagner la socialisation et les apprentissages de base des enfants 10 - Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants lors des levers et couchers, de la toilette et de l'habillage, des repas
Activité 3
11- Débuter et conclure les interventions à domicile
12- Organiser les tâches domestiques en fonction du contexte et du temps imparti
13- Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques
14- Etre attentif aux personnes et respecter leurs habitudes
15- Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.
Objectifs
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne
- Réalisation de leurs tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas)
- Assistance pour les actes qui les concernent personnellement (leur hygiène corporelle, leur alimentation, leurs déplacements)
- Prise en charge de leurs jeunes enfants.Cet emploi s'exerce auprès de familles, de personnes dites fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement.
L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents.
L'assistant(e) de vie aux familles met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en oeuvre les règles professionnelles de base.
Cet emploi peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples.
Il peut s'exercer à temps plein mais le plus souvent il s'exerce à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Il nécessite des déplacements qui peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire.
- Réalisation de leurs tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas)
- Assistance pour les actes qui les concernent personnellement (leur hygiène corporelle, leur alimentation, leurs déplacements)
- Prise en charge de leurs jeunes enfants.Cet emploi s'exerce auprès de familles, de personnes dites fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement.
L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents.
L'assistant(e) de vie aux familles met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en oeuvre les règles professionnelles de base.
Cet emploi peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples.
Il peut s'exercer à temps plein mais le plus souvent il s'exerce à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Il nécessite des déplacements qui peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire.
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : COURS SAINT-PAUL
À découvrir