BTS Gestion et Protection de la Nature 2°année par Cours Diderot (CFI)
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 945 heures
En centre : 770 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
- biologie
- écologie
- physique
- chimie (2 h 50 hebdomadaires) : classification des espèces, écosystèmes, les différents niveaux d'organisation du vivant, inventaire des habitats, de la flore et de la faune, interprétation de données, outils géomatiques (SIG), diagnostic d'expertise naturaliste ;
- agronomie
- sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaire) : fonctionnement d'un sol, agrosystèmes ;
- sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : faisabilité juridique, réglementaire et économique d'un projet, démarche de gestion concertée, animation d'un public ;
- aménagement et gestion des espaces naturels (6 h hebdomadaires) : les démarches et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, mise en oeuvre d'opérations de génie écologique.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation.
- biologie
- écologie
- physique
- chimie (2 h 50 hebdomadaires) : classification des espèces, écosystèmes, les différents niveaux d'organisation du vivant, inventaire des habitats, de la flore et de la faune, interprétation de données, outils géomatiques (SIG), diagnostic d'expertise naturaliste ;
- agronomie
- sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaire) : fonctionnement d'un sol, agrosystèmes ;
- sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : faisabilité juridique, réglementaire et économique d'un projet, démarche de gestion concertée, animation d'un public ;
- aménagement et gestion des espaces naturels (6 h hebdomadaires) : les démarches et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, mise en oeuvre d'opérations de génie écologique.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation.
Objectifs
Le (ou la) diplômé(e) du BTS GPN est chargé(e) de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d'un développement durable. Il (ou elle) a comme objectif d'assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d'assurer l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.
Dans le domaine de la gestion, le titulaire du BTS GPN applique, sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement...
Dans le domaine de la valorisation patrimoniale, il travaille auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation, d'accueil collectif de mineurs.
Il (elle) intervient dans l'élaboration et la réalisation d'un programme de gestion des espaces et des ressources naturelles dans le cadre du développement durable :
Contribue à l'évaluation de la valeur patrimoniale et écologique d'un territoire,
Contribue à l'élaboration d'un programme (ou projet) de gestion,
Met en en oeuvre le programme (ou projet) de gestion,
Participe au suivi technique et à l'évaluation d'un programme de gestion ou de valorisation.
Il (elle) organise son travail et assure l'encadrement de personnes qui participent au travail :
Programme les interventions,
Assure l'organisation des chantiers ou activités,
Optimise les relations avec sa hiérarchie et les partenaires dans le cadre de son travail,
Accompagne les personnes qui participent au travail (bénévoles ou personnes ressources ou publics en insertion, équipe de travail dans la fonction publique..).
Il (elle) assure les activités administratives et financières relatives aux missions et dossiers qui lui sont confiés :
Assiste les supérieurs dans la rédaction des documents en réponse à des commandes ou relatifs à des travaux externalisés de gestion,
Traite les éléments financiers en lien avec ses activités,
Assure les tâc
Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.
Dans le domaine de la gestion, le titulaire du BTS GPN applique, sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement...
Dans le domaine de la valorisation patrimoniale, il travaille auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation, d'accueil collectif de mineurs.
Il (elle) intervient dans l'élaboration et la réalisation d'un programme de gestion des espaces et des ressources naturelles dans le cadre du développement durable :
Contribue à l'évaluation de la valeur patrimoniale et écologique d'un territoire,
Contribue à l'élaboration d'un programme (ou projet) de gestion,
Met en en oeuvre le programme (ou projet) de gestion,
Participe au suivi technique et à l'évaluation d'un programme de gestion ou de valorisation.
Il (elle) organise son travail et assure l'encadrement de personnes qui participent au travail :
Programme les interventions,
Assure l'organisation des chantiers ou activités,
Optimise les relations avec sa hiérarchie et les partenaires dans le cadre de son travail,
Accompagne les personnes qui participent au travail (bénévoles ou personnes ressources ou publics en insertion, équipe de travail dans la fonction publique..).
Il (elle) assure les activités administratives et financières relatives aux missions et dossiers qui lui sont confiés :
Assiste les supérieurs dans la rédaction des documents en réponse à des commandes ou relatifs à des travaux externalisés de gestion,
Traite les éléments financiers en lien avec ses activités,
Assure les tâc
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente technique des parcs nationaux
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Eco garde
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Garde de parc naturel
- Garde du littoral
- Garde forestier / forestière
- Garde moniteur / monitrice de parc national
- Garde moniteur / monitrice de parc naturel
- Garde national / nationale de la chasse et de la faune sauvage
- Garde technicien / technicienne de réserve naturelle
- Garde-chasse
- Garde-chasse particulier / particulière
- Garde-pêche
- Garde-rivière
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Technicien / Technicienne cynégétique
- Technicien / Technicienne de rivière
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Botanique
- Caractéristiques des écosystèmes
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Classification des espèces animales
- Droit forestier
- Droit rural
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Management
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Protection et sauvegarde du milieu naturel
- Prévention des risques environnementaux
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation de la chasse
- Réglementation de la pêche
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de baguage
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de capture (seringue hypodermique, ...)
- Veille informationnelle
- Écologie
Formation proposée par : Cours Diderot (CFI)
À découvrir