Formation de formateur occasionel par Consulteam
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère Partie :
Maîtriser les principes fondamentaux de la pédagogie
Définir les objectifs pédagogiques et les objectifs de formation
Savoir analyser la demande
Maitriser la notion de cycle d'apprentissage
Que représente la notion d'apprentissage chez l'adulte ?
Savoir axer sa formation sur la différentiation individuelle et l'expérience professionnelle pour optimiser l'autonomie d'action de chaque stagiaire
Sélectionner les méthodes pédagogiques
Les quatre méthodes de base : magistrale, exploratoire, démonstrative et interrogative
Les modalités d'intégration des nouvelles technologies dans le processus de formation avant, pendant et après la formation
Savoir mesurer l'impact de l'utilisation de nouvelles technologies sur la stimulation des performances des stagiaires
2ème Partie :
Concevoir et développer les actions de formation
Analyser des besoins de formation
Savoir évaluer son public
S'approprier des méthodes de conception et d'élaboration des actions de formation en cohérence avec les objectifs de compétences à développer
Elaborer un programme de formation opérationnel
Animer avec efficacité des sessions de formation
Bien commencer une formation
Déterminer son style d'animation
Assimiler les techniques de communication (enchaînement de ses idées, de sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration pour être en phase avec son groupe)
Maintenir l'intérêt des participants
Gérer le temps & savoir recadrer
Gérer les situations difficiles (participants bavards, stagiaires silencieux...)
Maîtriser les principes fondamentaux de la pédagogie
Définir les objectifs pédagogiques et les objectifs de formation
Savoir analyser la demande
Maitriser la notion de cycle d'apprentissage
Que représente la notion d'apprentissage chez l'adulte ?
Savoir axer sa formation sur la différentiation individuelle et l'expérience professionnelle pour optimiser l'autonomie d'action de chaque stagiaire
Sélectionner les méthodes pédagogiques
Les quatre méthodes de base : magistrale, exploratoire, démonstrative et interrogative
Les modalités d'intégration des nouvelles technologies dans le processus de formation avant, pendant et après la formation
Savoir mesurer l'impact de l'utilisation de nouvelles technologies sur la stimulation des performances des stagiaires
2ème Partie :
Concevoir et développer les actions de formation
Analyser des besoins de formation
Savoir évaluer son public
S'approprier des méthodes de conception et d'élaboration des actions de formation en cohérence avec les objectifs de compétences à développer
Elaborer un programme de formation opérationnel
Animer avec efficacité des sessions de formation
Bien commencer une formation
Déterminer son style d'animation
Assimiler les techniques de communication (enchaînement de ses idées, de sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration pour être en phase avec son groupe)
Maintenir l'intérêt des participants
Gérer le temps & savoir recadrer
Gérer les situations difficiles (participants bavards, stagiaires silencieux...)
Objectifs
oDéfinir les objectifs pédagogiques
oSélectionner les méthodes pédagogiques
oAnimer la formation
oSélectionner les méthodes pédagogiques
oAnimer la formation
Centre(s)
- Six Fours les Plages (83)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Consulteam
À découvrir