Diplôme national supérieur professionnel de musicien spécialité instrumentiste - chanteur par Conservatoire national supérieur musique et danse
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 2040 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Démarche préalable à la réalisation musicale/n1. Approche: consulter des sources documentaires variées, sélectionner des pistes de travail, sélectionner des éléments musicaux, manier les éléments du langage de son champ musical (instrumentation, arrangement, improvisation, composition)/n2. Appropriation: identifier et s'approprier les techniques nécessaires à la réalisation : données organologiques, travail individuel, déchiffrage, décryptage/n
- Effectuer des recherches sur l'oeuvre et son contexte (histoire de la musique, analyse,...)3. Elaboration: élaborer le projet artistique en s'adaptant à la conduite du spectacle, en s'insérant dans l'ensemble, en s'adaptant aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'un projet , en répétant musicalement et sur scène./n
- Préparer un enregistrement: estimer la pertinence de l'enregistrement dans le projet de l'artiste ou de l'ensemble.
- Enrichir son répertoireLa réalisation musicale/n1. Prestation publique:se mettre en situation de représentation: préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installation sur scène, création d'une expresion scénique./n
- Etre vecteur d'une expression artistique, connaître l'environnement technique lié à sa prestation, respecter le cadre juridique et réglementaire lié à sa prestation.2. L'enregistrement/n
- Les capacités attestées sont similaires aux capacités concernant la prestation publique, avec les ajouts suivants : s'adapter à la configuration spécifique du lieu d'enregistrement, prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation.Construction du parcours professionnel/n1. Prévention des risques professionnels/n
- Connaître son corps, prévenir les pathologies: gérer sa résistance physique et psychologique, préserver son intégrité physique.2. Connaissance de l'environnement socio
- professionnel/n
- Elaborer un projet de production, exploiter un projet de production, suivre l'évolution réglementaire.3. Enrichissement de son parcours professionnel/n
- Développer ses compétences: accès à une formation professionnelle continue, entretien de son niveau technique individuel.4. Activités complémentaires/n
- Valoriser sa place au sein d'un ensemble, participer à la promotion de son art, proposer des démarches partenariales, approcher d'autres esthétiques.
- Effectuer des recherches sur l'oeuvre et son contexte (histoire de la musique, analyse,...)3. Elaboration: élaborer le projet artistique en s'adaptant à la conduite du spectacle, en s'insérant dans l'ensemble, en s'adaptant aux exigences d'un chef, d'un ensemble ou d'un projet , en répétant musicalement et sur scène./n
- Préparer un enregistrement: estimer la pertinence de l'enregistrement dans le projet de l'artiste ou de l'ensemble.
- Enrichir son répertoireLa réalisation musicale/n1. Prestation publique:se mettre en situation de représentation: préparation physique et mentale, concentration, déplacement et installation sur scène, création d'une expresion scénique./n
- Etre vecteur d'une expression artistique, connaître l'environnement technique lié à sa prestation, respecter le cadre juridique et réglementaire lié à sa prestation.2. L'enregistrement/n
- Les capacités attestées sont similaires aux capacités concernant la prestation publique, avec les ajouts suivants : s'adapter à la configuration spécifique du lieu d'enregistrement, prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation.Construction du parcours professionnel/n1. Prévention des risques professionnels/n
- Connaître son corps, prévenir les pathologies: gérer sa résistance physique et psychologique, préserver son intégrité physique.2. Connaissance de l'environnement socio
- professionnel/n
- Elaborer un projet de production, exploiter un projet de production, suivre l'évolution réglementaire.3. Enrichissement de son parcours professionnel/n
- Développer ses compétences: accès à une formation professionnelle continue, entretien de son niveau technique individuel.4. Activités complémentaires/n
- Valoriser sa place au sein d'un ensemble, participer à la promotion de son art, proposer des démarches partenariales, approcher d'autres esthétiques.
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Conservatoire national supérieur musique et danse
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