Concepteur réalisateur 3D par Brassart l'école des métiers de la création
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Le (la) concepteur(trice) réalisateur(trice) 3D est capable :
En pré-production
-
d'analyser le projet , de traiter les informations initiales de la demande du client en situant les besoins et les contraintes qu'ils soient techniques, de délais ou de budget en vue de la mise en oeuvre.
-
de s'adapter aux orientations créatives et aux choix graphiques du chef de projet ou du D.A.
-
de préparer la production en réalisant des maquettes (animer le story
- board en 2D (animatique) puis en 3D (layout) en simulant les niveaux de décors et d'animation, mouvements de caméra, position d'objets et de personnages dans la scène (plan par plan) du film et ainsi tester le minutage et les raccords.
-
de réaliser le prototype du projet jeu en s'appuyant sur le game design et le level design, de tester et contrôler l'architecture et les règles du jeu avant production.
En production
-
de réaliser les images et d'assurer les étapes de production telles que :
-
la modélisation 3D des éléments graphiques : personnages, objets et environnement,
-
le texturage (application des textures et des couleurs),
-
le setup (application des points de contrôle pour l'animation),
-
l'animation de personnages, animaux, objets, végétaux, environnement..,
-
la mise en place de l'éclairage,
-
le rendu, les effets spéciaux,le compositing (finitions) pour le film d'animation,
-
l'intégration des éléments du jeu (son, décors, personnages..) dans un moteur 3D temps réel.
En post
- production de :
-
s'adapter aux contraintes de diffusions liées au support utilisé et s'assurer de la bonne conformité de son travail. Il peut également avoir en charge la vérification de la conformité du travail de son équipe.
-
réaliser selon les cas, le montage des images.
En pré-production
-
d'analyser le projet , de traiter les informations initiales de la demande du client en situant les besoins et les contraintes qu'ils soient techniques, de délais ou de budget en vue de la mise en oeuvre.
-
de s'adapter aux orientations créatives et aux choix graphiques du chef de projet ou du D.A.
-
de préparer la production en réalisant des maquettes (animer le story
- board en 2D (animatique) puis en 3D (layout) en simulant les niveaux de décors et d'animation, mouvements de caméra, position d'objets et de personnages dans la scène (plan par plan) du film et ainsi tester le minutage et les raccords.
-
de réaliser le prototype du projet jeu en s'appuyant sur le game design et le level design, de tester et contrôler l'architecture et les règles du jeu avant production.
En production
-
de réaliser les images et d'assurer les étapes de production telles que :
-
la modélisation 3D des éléments graphiques : personnages, objets et environnement,
-
le texturage (application des textures et des couleurs),
-
le setup (application des points de contrôle pour l'animation),
-
l'animation de personnages, animaux, objets, végétaux, environnement..,
-
la mise en place de l'éclairage,
-
le rendu, les effets spéciaux,le compositing (finitions) pour le film d'animation,
-
l'intégration des éléments du jeu (son, décors, personnages..) dans un moteur 3D temps réel.
En post
- production de :
-
s'adapter aux contraintes de diffusions liées au support utilisé et s'assurer de la bonne conformité de son travail. Il peut également avoir en charge la vérification de la conformité du travail de son équipe.
-
réaliser selon les cas, le montage des images.
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Brassart l'école des métiers de la création
À découvrir