Formateur par COM-c formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 231 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les différents acteurs de la formation
Lois et législation
La convention collective des organismes de formation
Le cahier des charges
Définir les objectifs et élaborer un programme de formation
Les objectifs transversaux et le cahier des charges
La session évolutive et les moyens d'évaluation
Les différents éléments qui contribuent à l'élaboration d'un programme de formation
Attributs et compétences du formateur
Méthodologie et articulation de l'intervention
Les différentes méthodes d'intervention
Les différents moyens et les supports pédagogiques
La préparation d'une session de formation
L'ouverture et la fermeture d'une journée de formation
Identifier les objectifs des participants
Animer un groupe
Apprendre à recevoir et à donner du feed
- back constructif
Techniques de communication verbale et non verbale pour l'animateur de formation
Optimiser la dynamique de groupe et la motivation des participants
Évaluer l'opérationnalité des acquis, la progression, la réalisation transversale de l'objectif
L'évaluation du formateur
Méthodologie et articulation de l'intervention
Repérer les éléments de réajustement des contenus et des outils
Adapter ses contenus et ses outils
Maîtriser l'articulation de l'intervention
Les différentes techniques d'animation d'un groupe
Établir le rapport, savoir écouter, observer
Dynamique de groupe, motivation et typologie des participants
Gérer les personnalités et les situations difficiles
Identifier les différentes personnalités du groupe
Gérer les situations conflictuelles et prendre du recul
Reconnaître les attentes, les besoins, les comportements en fonctions des profils
Développer ses capacités d'adaptation face aux personnalités difficiles
Lois et législation
La convention collective des organismes de formation
Le cahier des charges
Définir les objectifs et élaborer un programme de formation
Les objectifs transversaux et le cahier des charges
La session évolutive et les moyens d'évaluation
Les différents éléments qui contribuent à l'élaboration d'un programme de formation
Attributs et compétences du formateur
Méthodologie et articulation de l'intervention
Les différentes méthodes d'intervention
Les différents moyens et les supports pédagogiques
La préparation d'une session de formation
L'ouverture et la fermeture d'une journée de formation
Identifier les objectifs des participants
Animer un groupe
Apprendre à recevoir et à donner du feed
- back constructif
Techniques de communication verbale et non verbale pour l'animateur de formation
Optimiser la dynamique de groupe et la motivation des participants
Évaluer l'opérationnalité des acquis, la progression, la réalisation transversale de l'objectif
L'évaluation du formateur
Méthodologie et articulation de l'intervention
Repérer les éléments de réajustement des contenus et des outils
Adapter ses contenus et ses outils
Maîtriser l'articulation de l'intervention
Les différentes techniques d'animation d'un groupe
Établir le rapport, savoir écouter, observer
Dynamique de groupe, motivation et typologie des participants
Gérer les personnalités et les situations difficiles
Identifier les différentes personnalités du groupe
Gérer les situations conflictuelles et prendre du recul
Reconnaître les attentes, les besoins, les comportements en fonctions des profils
Développer ses capacités d'adaptation face aux personnalités difficiles
Objectifs
Acquérir les savoir
- faire et savoir
- être du formateur et du praticien en bilans de compétences.
Acquérir la méthodologie concernant la conception de modules de formation, l'animation de groupe, la structure de la formation professionnelle, les outils pédagogiques du formateur.
Savoir élaborer et animer des sessions de formation, acquérir des outils de communication spécifiques à la posture du formateur et la gestion de groupe.
- faire et savoir
- être du formateur et du praticien en bilans de compétences.
Acquérir la méthodologie concernant la conception de modules de formation, l'animation de groupe, la structure de la formation professionnelle, les outils pédagogiques du formateur.
Savoir élaborer et animer des sessions de formation, acquérir des outils de communication spécifiques à la posture du formateur et la gestion de groupe.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : COM-c formation
À découvrir