Titre professionnel formateur professionnel d'adultes par COM AND CO FORMATION
Lieu(x)
En centre (21)
Durée
Total : 805 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module
1 : Accueil,
intégration et accompagnement : Accueil : Installation,
présentations des participants et du formateur,
établissement du cadre de la formation. Intégration : se projeter dans la
formation et dans le métier de formateur,
présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement
professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours
de formation, élaboration du contrat pédagogique de formation. Accompagnement :
méthodologie pour préparer ses écrits et son oral pour
l'examen tout au long de la formation, (construire sa stratégie de rédaction
des écrits et les mettre dans un calendrier, rédiger efficacement les documents
pour l'écrit, formuler clairement les compétences acquises, acquérir de la
confiance en soi pour la partie Oral de
l'examen et construire son ethos pour faire face au jury (tout au long de la
formation). Accompagnement à la recherche de stage.
Module
2 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des
environnements numériques Élaborer
la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande. Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation
intégrant différentes modalités pédagogiques. Concevoir les activités
d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en
compte l'environnement numérique. Animer des temps de formation collectifs en présentiels ou à distances. Évaluer les acquis de formation des apprenants. Inscrire
ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de
responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. Maintenir son niveau d'expertise et de
performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité Évaluation en
cours de formation
1ere Période en entreprise
Examen
blanc
Module 3 : Intégrer les potentialités du
numérique et les outils en ligne collaboratifs pour la formation Outils FRAMASOFT, Classe virtuelle, Kahoot , Work place, Only office, Powtoon,
H5P... word, excel, Power point
Module
4 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en
utilisant les technologies numériques.
Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours.
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet
professionnel.
Analyser ses pratiques professionnelles. Évaluation en cours
de formation
2eme Période en entreprise
Examen
blanc Session d'examen
1 : Accueil,
intégration et accompagnement : Accueil : Installation,
présentations des participants et du formateur,
établissement du cadre de la formation. Intégration : se projeter dans la
formation et dans le métier de formateur,
présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement
professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours
de formation, élaboration du contrat pédagogique de formation. Accompagnement :
méthodologie pour préparer ses écrits et son oral pour
l'examen tout au long de la formation, (construire sa stratégie de rédaction
des écrits et les mettre dans un calendrier, rédiger efficacement les documents
pour l'écrit, formuler clairement les compétences acquises, acquérir de la
confiance en soi pour la partie Oral de
l'examen et construire son ethos pour faire face au jury (tout au long de la
formation). Accompagnement à la recherche de stage.
Module
2 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des
environnements numériques Élaborer
la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande. Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation
intégrant différentes modalités pédagogiques. Concevoir les activités
d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en
compte l'environnement numérique. Animer des temps de formation collectifs en présentiels ou à distances. Évaluer les acquis de formation des apprenants. Inscrire
ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de
responsabilité sociale, environnementale et professionnelle. Maintenir son niveau d'expertise et de
performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité Évaluation en
cours de formation
1ere Période en entreprise
Examen
blanc
Module 3 : Intégrer les potentialités du
numérique et les outils en ligne collaboratifs pour la formation Outils FRAMASOFT, Classe virtuelle, Kahoot , Work place, Only office, Powtoon,
H5P... word, excel, Power point
Module
4 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en
utilisant les technologies numériques.
Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours.
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet
professionnel.
Analyser ses pratiques professionnelles. Évaluation en cours
de formation
2eme Période en entreprise
Examen
blanc Session d'examen
Objectifs
Préparer
et animer des actions de formation en intégrant les principes pédagogiques et andragogiques selon
le public à former.Utiliser les technologies et les environnements
numériques dans les apprentissages Construire des outils d'individualisation des
parcours pour accompagner les apprenants. Évaluer les acquis de formation des apprenants
et animer des actions de formation en intégrant les principes pédagogiques et andragogiques selon
le public à former.Utiliser les technologies et les environnements
numériques dans les apprentissages Construire des outils d'individualisation des
parcours pour accompagner les apprenants. Évaluer les acquis de formation des apprenants
Centre(s)
- Genlis (21)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : COM AND CO FORMATION
À découvrir