Agent de Maintenance Informatique & d'Assistance Bureautique par Boher Catherine
Lieu(x)
En centre (63)
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Description générale
Matériels.
- Le BIOS.
- Identifier les principaux composants d'un ordinateur : RAM, processeurs, carte graphique...
- Savoir connecter divers périphériques :
- Imprimante, appareil photo, smartphone, écran supplémentaire...
- Connaître les principaux ports d'entrée/sortie.
- Installation et configuration de pilotes.
- Choisir ses unités de stockage :
- Clés USB, disques durs externes, NAS, Cloud...
- Disques :
- SATA, SAS, SSD.
- Formatage, Partionnement et Gestion des volumes.
- Maintenance.
- Ports.
- Démontage, Changement de pièces, Upgrade et Evolutions.
- Restauration & Sauvegarde.
- Détection pannes et Diagnostic, Evaluation des coûts.Système d'exploitation et Logiciels.
- Connaître le rôle d'un système d'exploitation.
- Installation ISO.
- Savoir utiliser Windows en environnement professionnel.
- Paramétrer Windows pour un réseau local.
- Surveillance des ressources et des performances.
- Licences de Logiciels.
- Liste et Extensions de fichiers.
- Mentions légales et RGPD.Réseaux.
- Topologie, technologie, protocoles.
- Vue d'ensemble de l'authentification et de l'autorisation. Profils utilisateurs.
- Gestion de l'accès aux fichiers
- Gestion des dossiers partagés.
- Gestion de l'impression.Protection Utilisateurs.
- Sécurité et maintenance.
- Configuration du Pare
- feu Windows
- Configuration de Windows Defender
- Les principales menaces et dangers : phishing, malware, scam, spam...==> TOSA DIGCOMPWord ==> TOSA WORD.
- Connaitre parfaitement le logiciel Word afin de pouvoir dépanner efficacement les utilisateurs.
- Mise en forme et mise en page.
- Tableaux.
- Publipostage.
- Formulaires...
- Liste des principales questions et thèmes.Excel ==> TOSA EXCEL.
- Connaitre parfaitement le logiciel Excel afin de pouvoir dépanner efficacement les utilisateurs.
- Mise en forme et mise en page.
- Calculs et fonctions.
- Base de données (tri, filtre, tableau croisé).
- Gestion des feuilles et classeurs.
- Graphiques. ..
- Liste des principales questions et thèmes.Powerpoint ==> TOSA POWERPOINT.
- Connaitre parfaitement le logiciel Powerpoint afin de pouvoir dépanner efficacement les utilisateurs.
- Diapositives : les éléments : images, formes, textes...
- Transitions et Animations.
- Les différents formats...
- Liste des principales questions et thèmes.
- Le BIOS.
- Identifier les principaux composants d'un ordinateur : RAM, processeurs, carte graphique...
- Savoir connecter divers périphériques :
- Imprimante, appareil photo, smartphone, écran supplémentaire...
- Connaître les principaux ports d'entrée/sortie.
- Installation et configuration de pilotes.
- Choisir ses unités de stockage :
- Clés USB, disques durs externes, NAS, Cloud...
- Disques :
- SATA, SAS, SSD.
- Formatage, Partionnement et Gestion des volumes.
- Maintenance.
- Ports.
- Démontage, Changement de pièces, Upgrade et Evolutions.
- Restauration & Sauvegarde.
- Détection pannes et Diagnostic, Evaluation des coûts.Système d'exploitation et Logiciels.
- Connaître le rôle d'un système d'exploitation.
- Installation ISO.
- Savoir utiliser Windows en environnement professionnel.
- Paramétrer Windows pour un réseau local.
- Surveillance des ressources et des performances.
- Licences de Logiciels.
- Liste et Extensions de fichiers.
- Mentions légales et RGPD.Réseaux.
- Topologie, technologie, protocoles.
- Vue d'ensemble de l'authentification et de l'autorisation. Profils utilisateurs.
- Gestion de l'accès aux fichiers
- Gestion des dossiers partagés.
- Gestion de l'impression.Protection Utilisateurs.
- Sécurité et maintenance.
- Configuration du Pare
- feu Windows
- Configuration de Windows Defender
- Les principales menaces et dangers : phishing, malware, scam, spam...==> TOSA DIGCOMPWord ==> TOSA WORD.
- Connaitre parfaitement le logiciel Word afin de pouvoir dépanner efficacement les utilisateurs.
- Mise en forme et mise en page.
- Tableaux.
- Publipostage.
- Formulaires...
- Liste des principales questions et thèmes.Excel ==> TOSA EXCEL.
- Connaitre parfaitement le logiciel Excel afin de pouvoir dépanner efficacement les utilisateurs.
- Mise en forme et mise en page.
- Calculs et fonctions.
- Base de données (tri, filtre, tableau croisé).
- Gestion des feuilles et classeurs.
- Graphiques. ..
- Liste des principales questions et thèmes.Powerpoint ==> TOSA POWERPOINT.
- Connaitre parfaitement le logiciel Powerpoint afin de pouvoir dépanner efficacement les utilisateurs.
- Diapositives : les éléments : images, formes, textes...
- Transitions et Animations.
- Les différents formats...
- Liste des principales questions et thèmes.
Objectifs
L'agent de maintenance en informatique dépanne, remet en état, configure, sécurise le réseau (local) informatique des entreprises et les postes des salariés.
A distance ou sur place, il règle les dysfonctionnements. L'intervenant en assistance aux utilisateurs sait répondre aux questions et les dépanner.
- Découverte du PC. Logiciels et Fichiers, Systèmes d'exploitation.
- Installer, Configurer Windows et Office. Maitriser les logiciels Word, Excel, Powerpoint.
- Comprendre les Réseaux locaux. Sécurité et Web.
- Résolution de problèmes (démarrage, réseaux, pannes diverses, applications).
A distance ou sur place, il règle les dysfonctionnements. L'intervenant en assistance aux utilisateurs sait répondre aux questions et les dépanner.
- Découverte du PC. Logiciels et Fichiers, Systèmes d'exploitation.
- Installer, Configurer Windows et Office. Maitriser les logiciels Word, Excel, Powerpoint.
- Comprendre les Réseaux locaux. Sécurité et Web.
- Résolution de problèmes (démarrage, réseaux, pannes diverses, applications).
Centre(s)
- Riom (63)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Boher Catherine
À découvrir