Accompagner un apprenant par CMA 22
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Description générale
o Le rôle du maître d'apprentissage/ tuteuro Recensement des difficultés à l'accueil d'un apprenant : intégration, acquisition, transmission de savoirs, autonomie, confiance réciproque, évaluation o Constat des similitudes d'une profession à l'autre, les partager pour ne plus se sentir seulo La fonction de maître d'apprentissage / tuteur : la mission, les enjeux, ses contraintes pour mieux se positionner vis
- à-vis de l'apprenanto L'accueil et l'intégration d'un apprenanto Identifier les différentes phases d'un accueil et d'une bonne intégrationo Adapter son attitude et son relationnel pour permettre une relation de confianceo Aider l'apprenant à prendre sa place comme salarié de l'entrepriseo Entraîner tous les membres de l'entreprise sur le même comportement et réussir le lien inter
- générationso Les étapes d'apprentissageo Adapter les situations de travail et les phases d'apprentissage au programme de la formationo Optimiser la motivation de l'apprenant dans le transfert entre ce qui est vu en centre de formation et en entrepriseo Identifier et comprendre les différentes formes d'apprentissage aujourd'hui. Les utiliser pour assurer l'acquisition de nouvelles compétences par l'apprenanto L'évaluation de la formation en lien avec le centre de formationo Intégrer l'apprenant au processus d'évaluation pour le faire gagner en compétence et en autonomieo Comprendre le déroulement de l'évaluation, ses outils et ses critères pour faciliter les relations avec l'organisme de formation
- à-vis de l'apprenanto L'accueil et l'intégration d'un apprenanto Identifier les différentes phases d'un accueil et d'une bonne intégrationo Adapter son attitude et son relationnel pour permettre une relation de confianceo Aider l'apprenant à prendre sa place comme salarié de l'entrepriseo Entraîner tous les membres de l'entreprise sur le même comportement et réussir le lien inter
- générationso Les étapes d'apprentissageo Adapter les situations de travail et les phases d'apprentissage au programme de la formationo Optimiser la motivation de l'apprenant dans le transfert entre ce qui est vu en centre de formation et en entrepriseo Identifier et comprendre les différentes formes d'apprentissage aujourd'hui. Les utiliser pour assurer l'acquisition de nouvelles compétences par l'apprenanto L'évaluation de la formation en lien avec le centre de formationo Intégrer l'apprenant au processus d'évaluation pour le faire gagner en compétence et en autonomieo Comprendre le déroulement de l'évaluation, ses outils et ses critères pour faciliter les relations avec l'organisme de formation
Objectifs
o Se positionner en tant que tuteuro Adapter les situations d'apprentissage au programme de l'apprenanto Connaître les nouveaux modes d'apprentissage de la jeune générationo Maintenir la motivation et l'implication de l'apprenant tout au long de son parcours de formation
Centre(s)
- Dinan (22)
- Ploufragan (22)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CMA 22
À découvrir