Formateur Occasionnels, réussissez vos actions de formation - CCE par CIPECMA COLLECTIVITES
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
IDENTIFIER LES FONDEMENTS DE LA PEDAGOGIE POUR ADULTE
oMettre en oeuvre les principes pédagogiques fondamentaux
-Se positionner comme Formateur ressource .
-Ancrer les acquis de la formation sur le long
- terme.
-Concevoir la formation comme un processus.
oIdentifier les mécanismes d'apprentissage de l'adulte
-Identifier et prendre en compte les préférences d'apprentissage des apprenants.
-Faire le point sur ses propres préférences d'apprentissage.
CONCEVOIR UN ITINERAIRE DE FORMATION EFFICACE
oUtiliser la pédagogie par objectif
-Identifier l'utilité d'une construction par objectifs pédagogiques.
-Rédiger clairement un objectif pédagogique.
oConstruire une progression pédagogique pertinente
-Définir une progression cohérente.
-Alterner les méthodes techniques d'animation.
-Prendre en compte les rythmes chrono
- biologiques.
oChoisir la méthode pédagogique appropriée
-Différencier démarches inductives et démarches déductives.
-Identifier les caractéristiques de 4 méthodes pédagogiques.
GERER LE GROUPE
oBien débuter une séance de formation
-Prendre en compte les interrogations de l'apprenant.
-Identifier les 7 étapes incontournables.
oDéclencher l'attention
- Vendre la séquence.
-Maintenir la motivation de l'apprenant.
oAnticiper et prévenir les situations d'animation délicates
-Gérer les erreurs.
-Faire une critique.
oCommuniquer en situation de formation
-Prendre en compte la déperdition des messages.
-Reformuler, expliquer, questionner.
UTILISER DIFFERENTES TECHNIQUES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
oDifférencier les notions de méthodes, techniques, supports
-Varier ses techniques d'animation.
oUtiliser le support approprié
-Identifier les avantages et les inconvénients des supports pédagogiques.
-Conseils pratiques d'utilisation.
oConcevoir un diaporama efficace
-Identifier les règles de présentation d'un diaporama.
-Gagner en lisibilité.
-Associer les couleurs appropriées.
oMettre en oeuvre les principes pédagogiques fondamentaux
-Se positionner comme Formateur ressource .
-Ancrer les acquis de la formation sur le long
- terme.
-Concevoir la formation comme un processus.
oIdentifier les mécanismes d'apprentissage de l'adulte
-Identifier et prendre en compte les préférences d'apprentissage des apprenants.
-Faire le point sur ses propres préférences d'apprentissage.
CONCEVOIR UN ITINERAIRE DE FORMATION EFFICACE
oUtiliser la pédagogie par objectif
-Identifier l'utilité d'une construction par objectifs pédagogiques.
-Rédiger clairement un objectif pédagogique.
oConstruire une progression pédagogique pertinente
-Définir une progression cohérente.
-Alterner les méthodes techniques d'animation.
-Prendre en compte les rythmes chrono
- biologiques.
oChoisir la méthode pédagogique appropriée
-Différencier démarches inductives et démarches déductives.
-Identifier les caractéristiques de 4 méthodes pédagogiques.
GERER LE GROUPE
oBien débuter une séance de formation
-Prendre en compte les interrogations de l'apprenant.
-Identifier les 7 étapes incontournables.
oDéclencher l'attention
- Vendre la séquence.
-Maintenir la motivation de l'apprenant.
oAnticiper et prévenir les situations d'animation délicates
-Gérer les erreurs.
-Faire une critique.
oCommuniquer en situation de formation
-Prendre en compte la déperdition des messages.
-Reformuler, expliquer, questionner.
UTILISER DIFFERENTES TECHNIQUES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
oDifférencier les notions de méthodes, techniques, supports
-Varier ses techniques d'animation.
oUtiliser le support approprié
-Identifier les avantages et les inconvénients des supports pédagogiques.
-Conseils pratiques d'utilisation.
oConcevoir un diaporama efficace
-Identifier les règles de présentation d'un diaporama.
-Gagner en lisibilité.
-Associer les couleurs appropriées.
Objectifs
Elaborer et animer des actions de formation ponctuelles.
Centre(s)
- Châtelaillon Plage (17)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CIPECMA COLLECTIVITES
À découvrir