Les salaires de la production cinématographique et audiovisuelle par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 175 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 Principe de bases, mentions obligatoires, les cotisations salariales et patronales
Le livre de paie et le bordereau de charges sociales
Analyse d'un bulletin de salaire
Ecriture de l'od de salaire
Jour 2 Cotisations sociales salariales et patronales
Recherche des cotisations et taux des différentes caisses (Urssaf, Audiens, Pôle Emploi, taxes annexes)
Les avantages en nature
Jour 3 Organismes sociaux : immatriculation
Ouverture des caisses (URSSAF, Net entreprises, Audiens, Pôle Emploi)
Obligations de l'employeur dans le cadre des embauches (pièces obligatoires et nécessaires)
Jour 4 Étude de la convention collective du cinéma
Les barèmes de salaire
Les fonctions relevant du régime cadre
- non cadre
- artiste
Titre et fonction des techniciens
Engagement des salaries, formalités
Abattements
Jour 5 Suite de l'étude de la convention collective du cinéma
Annexes 1 + 2 + 3
Jour 6 Les cas particuliers : retenue à la source, saisie sur salaires, les indemnités kilométriques, les défraiements et les indemnités repas, les détachements à l'étranger
Jours 7 et 8 Présentation et utilisation du logiciel Studio
Jour 9 Présentation et utilisation du logiciel Louma
Intégration de la paye en comptabilité
Spécificités
Crédit impôt
Jours 10 et 11 Salaires des techniciens, annexe 1, préparation
1ère et 2ème semaines : saisie des fiches de renseignements, grille de salaires, saisie des salaires, éditions, intégration (paramétrage), règlements, lettrage, classement, od de salaire
Jours 12 à 15 Convention collective du cinéma, les techniciens du tournage, annexe 2 : les heures d'équivalence, mécanisme et calcul des heures supplémentaires
Les techniciens du tournage, application de la CCC : feuilles de présence, feuilles d'heures, calcul des heures et majorations, rapports de production, feuilles cantines, traitement des renforts, etc...
Jours 16 et 17 Saisie des salaires des techniciens du tournage, édition, intégration, règlement, classement
Jour 18 Le cas du réalisateur: salaire, traitement des droits d'auteur et bordereau Agessa...
Jour 19 Le cas des comédiens : salaire d'un comédien avec heures et indemnités diverses, Adami...
Jour 20 Présentation de la convention collective audiovisuelle
Jours 21 et 22 Le cas du figurant adulte. Analyse de la convention collective pour un acteur de complément.
Salaires, heures supplémentaires et diverses indemnités
Jour 23 Le cas du figurant enfant. Analyse de la convention collective.
Salaires, et obligations légales (le travail des enfants, décision Ddass, caisse des dépôts et consignations...
Jour 24 Les états mensuels des charges sociales et leur règlement Traitement de la dsn et résolution des anomalies
Edition des AEM
Od de régularisation après règlement des charges sociales
Jour 25 Contrôle des charges annuelles
Rapprochement livre de paie et balance comptable
Rendu à la comptabilité générale
Le livre de paie et le bordereau de charges sociales
Analyse d'un bulletin de salaire
Ecriture de l'od de salaire
Jour 2 Cotisations sociales salariales et patronales
Recherche des cotisations et taux des différentes caisses (Urssaf, Audiens, Pôle Emploi, taxes annexes)
Les avantages en nature
Jour 3 Organismes sociaux : immatriculation
Ouverture des caisses (URSSAF, Net entreprises, Audiens, Pôle Emploi)
Obligations de l'employeur dans le cadre des embauches (pièces obligatoires et nécessaires)
Jour 4 Étude de la convention collective du cinéma
Les barèmes de salaire
Les fonctions relevant du régime cadre
- non cadre
- artiste
Titre et fonction des techniciens
Engagement des salaries, formalités
Abattements
Jour 5 Suite de l'étude de la convention collective du cinéma
Annexes 1 + 2 + 3
Jour 6 Les cas particuliers : retenue à la source, saisie sur salaires, les indemnités kilométriques, les défraiements et les indemnités repas, les détachements à l'étranger
Jours 7 et 8 Présentation et utilisation du logiciel Studio
Jour 9 Présentation et utilisation du logiciel Louma
Intégration de la paye en comptabilité
Spécificités
Crédit impôt
Jours 10 et 11 Salaires des techniciens, annexe 1, préparation
1ère et 2ème semaines : saisie des fiches de renseignements, grille de salaires, saisie des salaires, éditions, intégration (paramétrage), règlements, lettrage, classement, od de salaire
Jours 12 à 15 Convention collective du cinéma, les techniciens du tournage, annexe 2 : les heures d'équivalence, mécanisme et calcul des heures supplémentaires
Les techniciens du tournage, application de la CCC : feuilles de présence, feuilles d'heures, calcul des heures et majorations, rapports de production, feuilles cantines, traitement des renforts, etc...
Jours 16 et 17 Saisie des salaires des techniciens du tournage, édition, intégration, règlement, classement
Jour 18 Le cas du réalisateur: salaire, traitement des droits d'auteur et bordereau Agessa...
Jour 19 Le cas des comédiens : salaire d'un comédien avec heures et indemnités diverses, Adami...
Jour 20 Présentation de la convention collective audiovisuelle
Jours 21 et 22 Le cas du figurant adulte. Analyse de la convention collective pour un acteur de complément.
Salaires, heures supplémentaires et diverses indemnités
Jour 23 Le cas du figurant enfant. Analyse de la convention collective.
Salaires, et obligations légales (le travail des enfants, décision Ddass, caisse des dépôts et consignations...
Jour 24 Les états mensuels des charges sociales et leur règlement Traitement de la dsn et résolution des anomalies
Edition des AEM
Od de régularisation après règlement des charges sociales
Jour 25 Contrôle des charges annuelles
Rapprochement livre de paie et balance comptable
Rendu à la comptabilité générale
Objectifs
A la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Se faire garant du respect du droit social, comprendre et appliquer les conventions collectives et leurs annexes (cinéma et audiovisuel).
- Maîtriser les spécificités salariales des employés de la production du film pour assurer les payes.
- Ouvrir les différentes caisses sociales et fiscales.
- Analyser un bulletin de paye, rechercher et appliquer les différentes cotisations salariales et patronales, établir une écriture de salaire.
- Utiliser les outils bureautiques adaptés à l'organisation et en particulier les logiciels de paie et de comptabilité.
- Appréhender les spécificités de la profession : indemnités diverses, détachement, retenues fiscales, région, crédit d'impôt, etc...
- Maîtriser complètement le processus de paie (préparation, tournage et finition) : préparer des feuilles d'heures, calculer les différentes heures supplémentaires et majorations et établir une grille des salaires. Saisir les bulletins de l'ensemble des salariés (réalisateur, techniciens, comédiens, acteurs de complément).
- Traiter les droits d'auteur et établir le bordereau de déclaration.
- Etablir les différentes déclarations mensuelles et annuelles.
- Se faire garant du respect du droit social, comprendre et appliquer les conventions collectives et leurs annexes (cinéma et audiovisuel).
- Maîtriser les spécificités salariales des employés de la production du film pour assurer les payes.
- Ouvrir les différentes caisses sociales et fiscales.
- Analyser un bulletin de paye, rechercher et appliquer les différentes cotisations salariales et patronales, établir une écriture de salaire.
- Utiliser les outils bureautiques adaptés à l'organisation et en particulier les logiciels de paie et de comptabilité.
- Appréhender les spécificités de la profession : indemnités diverses, détachement, retenues fiscales, région, crédit d'impôt, etc...
- Maîtriser complètement le processus de paie (préparation, tournage et finition) : préparer des feuilles d'heures, calculer les différentes heures supplémentaires et majorations et établir une grille des salaires. Saisir les bulletins de l'ensemble des salariés (réalisateur, techniciens, comédiens, acteurs de complément).
- Traiter les droits d'auteur et établir le bordereau de déclaration.
- Etablir les différentes déclarations mensuelles et annuelles.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Cifap
À découvrir