Auteur parolier songwriter par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Droit d'auteur, éditeurs et contrats
Atelier d'écriture et de composition
Travail sur le sens, le son, le rythme, la progression
Trouver sa liberté d'auteur
Intervention théorique interactive
Travaux dirigés à partir de textes d'auteurs connus sélectionnés par l'intervenant et sur la base d'écoute de chansons
Travail à partir des textes de chansons des stagiaires
Atelier d'écriture et de composition
Travail sur le sens, le son, le rythme, la progression
Trouver sa liberté d'auteur
Intervention théorique interactive
Travaux dirigés à partir de textes d'auteurs connus sélectionnés par l'intervenant et sur la base d'écoute de chansons
Travail à partir des textes de chansons des stagiaires
Objectifs
A la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- comprendre et anticiper les attentes des différents acteurs de l'industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels),
- analyser le contexte juridique du droit d'auteur (protection et exploitation des oeuvres),
- comprendre les enjeux de l'édition musicale et la place de l'éditeur dans une carrière d'auteur,
- mettre en place une stratégie individuelle permettant de renforcer leur activité professionnelle d'auteur,
- appliquer les différentes méthodes d'écriture (scénarisation, utilisation du "yaourt", écriture avec ou sans musique, écrire et composer simultanément),
- écrire pour les autres : le choix du champ rhétorique en fonction de l'interprète, de sa voix, de son répertoire existant,
- préparer l'enregistrement de leurs chansons (paroles et musique),
- travailler avec un arrangeur musical, compositeur mélodiste ou un artiste interprète qui mettra leurs textes en forme.
- comprendre et anticiper les attentes des différents acteurs de l'industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels),
- analyser le contexte juridique du droit d'auteur (protection et exploitation des oeuvres),
- comprendre les enjeux de l'édition musicale et la place de l'éditeur dans une carrière d'auteur,
- mettre en place une stratégie individuelle permettant de renforcer leur activité professionnelle d'auteur,
- appliquer les différentes méthodes d'écriture (scénarisation, utilisation du "yaourt", écriture avec ou sans musique, écrire et composer simultanément),
- écrire pour les autres : le choix du champ rhétorique en fonction de l'interprète, de sa voix, de son répertoire existant,
- préparer l'enregistrement de leurs chansons (paroles et musique),
- travailler avec un arrangeur musical, compositeur mélodiste ou un artiste interprète qui mettra leurs textes en forme.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Cifap
À découvrir