Le conte et l'art du récit - répertoire et écritures croisées par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semaine 1: Le conte en France aujourd'hui
- Histoire d'une tradition orale
Jour 1
Présentations et motivations
Introduction: le mouvement de renouveau du conte en France
Jour 2
Répertoire et sources
- Principes de l'écriture orale
Jour 3
Le conte merveilleux
Jour 4
Le collectage et le récit de vie
Jour 5
Les grands textes de la tradition orale: mythes et épopées
Semaine 2: Devenir conteur, un processus alchimique
Jour 6
Accueil à La Maison du Conte
- Le conte musical
Jour 7
Le corps et la voix du conteur
Jour 8 et 9
L'écriture orale, de la table au plateau
Jour 10
Bilan du stage
- Histoire d'une tradition orale
Jour 1
Présentations et motivations
Introduction: le mouvement de renouveau du conte en France
Jour 2
Répertoire et sources
- Principes de l'écriture orale
Jour 3
Le conte merveilleux
Jour 4
Le collectage et le récit de vie
Jour 5
Les grands textes de la tradition orale: mythes et épopées
Semaine 2: Devenir conteur, un processus alchimique
Jour 6
Accueil à La Maison du Conte
- Le conte musical
Jour 7
Le corps et la voix du conteur
Jour 8 et 9
L'écriture orale, de la table au plateau
Jour 10
Bilan du stage
Objectifs
À l'issue de la formation, chaque stagiaire aura abordé :
- la recherche de différentes versions, les outils permettant de devenir auteur de son propre texte oral,
- l'expérimentation de l'acte de conter, à partir de divers types de récits,
- les questions liées à la présence scénique afin de transmettre oralement ses histoires.
- la recherche de différentes versions, les outils permettant de devenir auteur de son propre texte oral,
- l'expérimentation de l'acte de conter, à partir de divers types de récits,
- les questions liées à la présence scénique afin de transmettre oralement ses histoires.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Cifap
À découvrir