Scripte par Cifap
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le métier de scripte pour le cinéma et pour le flux, son rôle, ses missions, sa place :
- La bonne connaissance indispensable de la chaine technique et humaine.
- Maîtrise du langage cinématographique.
- Assimilation du scénario et cohérence du récit.
- Maîtrise et cohérence de l'écriture cinématographique.
- Veille et mise en oeuvre de la continuité.
- Les rapports de la scripte, bilan quotidien du tournage.
Le métier de scripte de flux, son contexte d'exercice, ses compétences requises :
- Les outils techniques.
- La préparation de l'émission.
- La gestion du direct.
- les interactions de la scripte avec l'équipe.
- Le rôle de la scripte en post
- production.
- La régie vidéo en situation.
- La bonne connaissance indispensable de la chaine technique et humaine.
- Maîtrise du langage cinématographique.
- Assimilation du scénario et cohérence du récit.
- Maîtrise et cohérence de l'écriture cinématographique.
- Veille et mise en oeuvre de la continuité.
- Les rapports de la scripte, bilan quotidien du tournage.
Le métier de scripte de flux, son contexte d'exercice, ses compétences requises :
- Les outils techniques.
- La préparation de l'émission.
- La gestion du direct.
- les interactions de la scripte avec l'équipe.
- Le rôle de la scripte en post
- production.
- La régie vidéo en situation.
Objectifs
- Recueillir les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet.
- Analyser le scénario pour saisir le sens du récit, repérer le style du film, appréhender sa temporalité, identifier sa structure narrative, mais aussi pour repérer toutes les incohérences narratives ou liées au rythme.
- Mettre à profit ses connaissances du langage et sa culture cinématographique pour évaluer la durée du film et le minuter.
- Établir une continuité chronologique.
- Procéder aux dépouillements (par acteur, décor, élément jouant) afin d'organiser les éléments de continuité.
- Analyser les options de mise en scène pour vérifier la compatibilité et l'harmonie des enchaînements des plans.
- Évaluer les besoins de raccord tout au long du tournage et identifier les manques ou les problèmes éventuels.
- Créer une relation de collaboration efficace avec les membres de l'équipe dont les scriptes supervisent le respect de la continuité.
- Maîtriser les rôles respectifs et les contraintes auxquels chaque membre de l'équipe peut être confronté pour pouvoir en rendre compte.
- Être capable de relever l'essentiel, le résumer et le décrire clairement.
- Établir tous les rapports (image, scripte, production...) dans les règles attendues par la profession.
Et les plus, spécifiques à l'exercice du flux :
- Recueillir les informations et les matériaux constitutifs de l'émission.
- Concevoir un conducteur d'émission.
- Comprendre l'alternance plateau/ magnéto (ou autre source).
- Acquérir les bons réflexes et s'adapter selon les particularités des chaînes, des types d'émissions (talk
- show, JT ou autre) et des structures de production.
- Gérer le temps et canaliser le stress.
- Identifier le rôle de la scripte en post
- production.
- Collaborer à la finalisation du PAD.
- Analyser le scénario pour saisir le sens du récit, repérer le style du film, appréhender sa temporalité, identifier sa structure narrative, mais aussi pour repérer toutes les incohérences narratives ou liées au rythme.
- Mettre à profit ses connaissances du langage et sa culture cinématographique pour évaluer la durée du film et le minuter.
- Établir une continuité chronologique.
- Procéder aux dépouillements (par acteur, décor, élément jouant) afin d'organiser les éléments de continuité.
- Analyser les options de mise en scène pour vérifier la compatibilité et l'harmonie des enchaînements des plans.
- Évaluer les besoins de raccord tout au long du tournage et identifier les manques ou les problèmes éventuels.
- Créer une relation de collaboration efficace avec les membres de l'équipe dont les scriptes supervisent le respect de la continuité.
- Maîtriser les rôles respectifs et les contraintes auxquels chaque membre de l'équipe peut être confronté pour pouvoir en rendre compte.
- Être capable de relever l'essentiel, le résumer et le décrire clairement.
- Établir tous les rapports (image, scripte, production...) dans les règles attendues par la profession.
Et les plus, spécifiques à l'exercice du flux :
- Recueillir les informations et les matériaux constitutifs de l'émission.
- Concevoir un conducteur d'émission.
- Comprendre l'alternance plateau/ magnéto (ou autre source).
- Acquérir les bons réflexes et s'adapter selon les particularités des chaînes, des types d'émissions (talk
- show, JT ou autre) et des structures de production.
- Gérer le temps et canaliser le stress.
- Identifier le rôle de la scripte en post
- production.
- Collaborer à la finalisation du PAD.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Documentariste
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels comptables
- Logiciels de création vidéo
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Cifap
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