Chargé d'administration des ressources humaines - Bloc de compétences n°2 - Administrer, alimenter et structurer le Système d'Information Ressources Humaines par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 88 heures
En centre : 88 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module "Digitalisation de la fonction RH"
>Comprendre l'apport du numérique dans la fonction RH >Identifier les
nouvelles formes d'organisation du travail >Intégrer les objectifs réseaux
sociaux et intranet >Appréhender le phénomène du Big Data
Module "Fondamentaux et évolution du marché"
>Comprendre la mutation informatique des ressources humaines >Identifier
les différents processus fonctionnels RH >Connaître les différents modèles
de SIRH (ERP, SaaS, Cloud...) >Appréhender l'état du marché des SIRH et
comprendre les tendances pour le futur >Comprendre les enjeux de la
dématérialisation des RH
Module "Réaliser des études RH" >Acquérir une
méthodologie pour permettre de réaliser des études RH >Garantir
l'actualisation des informations RH >Alimenter le processus de décision
Module "Conduire et piloter un projet SIRH"
>Identifier les différentes phases d'un un projet SIRH >Acquérir les
mécanismes méthodologiques de la conduite d'un projet SIRH >Adapter la
méthode au modèle de SIRH (ERP, SaaS, Cloud) >Piloter un projet de mise en
oeuvre (de la conception générale au Go Live) >Accompagner les utilisateurs
dans les différentes étapes (Recette, formation, conduite du changement)
Module "Relations clients internes et prestataires
externes" >Maîtriser les techniques de communication >Découvrir les
comportements souhaités dans l'accueil et la relation clients.
>Savoir écouter ses clients internes/externes. >Gérer
les situations de communication difficiles, traiter les objections
Module "Identifier les différents applicatifs d'un
SIRH" >Décrire les outils et les méthodes utilisées en GRH dans les domaines du recrutement, formation
gestion des compétences et rémunération >Identifier les "Best
practices", et les relations entre les processus et les applications
>Auditer le SI en place et initialiser la mise en oeuvre de nouvelles
fonctionnalités >Contribuer au paramétrage du progiciel et à la création de
programmes spécifiques >Coordonner les tests (recette), analyser les
dysfonctionnements >Proposer les correctifs et les améliorations
>Comprendre l'apport du numérique dans la fonction RH >Identifier les
nouvelles formes d'organisation du travail >Intégrer les objectifs réseaux
sociaux et intranet >Appréhender le phénomène du Big Data
Module "Fondamentaux et évolution du marché"
>Comprendre la mutation informatique des ressources humaines >Identifier
les différents processus fonctionnels RH >Connaître les différents modèles
de SIRH (ERP, SaaS, Cloud...) >Appréhender l'état du marché des SIRH et
comprendre les tendances pour le futur >Comprendre les enjeux de la
dématérialisation des RH
Module "Réaliser des études RH" >Acquérir une
méthodologie pour permettre de réaliser des études RH >Garantir
l'actualisation des informations RH >Alimenter le processus de décision
Module "Conduire et piloter un projet SIRH"
>Identifier les différentes phases d'un un projet SIRH >Acquérir les
mécanismes méthodologiques de la conduite d'un projet SIRH >Adapter la
méthode au modèle de SIRH (ERP, SaaS, Cloud) >Piloter un projet de mise en
oeuvre (de la conception générale au Go Live) >Accompagner les utilisateurs
dans les différentes étapes (Recette, formation, conduite du changement)
Module "Relations clients internes et prestataires
externes" >Maîtriser les techniques de communication >Découvrir les
comportements souhaités dans l'accueil et la relation clients.
>Savoir écouter ses clients internes/externes. >Gérer
les situations de communication difficiles, traiter les objections
Module "Identifier les différents applicatifs d'un
SIRH" >Décrire les outils et les méthodes utilisées en GRH dans les domaines du recrutement, formation
gestion des compétences et rémunération >Identifier les "Best
practices", et les relations entre les processus et les applications
>Auditer le SI en place et initialiser la mise en oeuvre de nouvelles
fonctionnalités >Contribuer au paramétrage du progiciel et à la création de
programmes spécifiques >Coordonner les tests (recette), analyser les
dysfonctionnements >Proposer les correctifs et les améliorations
Objectifs
Ce certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) sur environ 12,5 jours
en discontinu permet de contribuer à la mise en oeuvre d'un Système
d'Information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients
internes et prestataires externes.
Objectifs pédagogiques :
> Digitalisation des opérations RH : se repérer dans les solutions
existantes et tendances pour le futur
> Comprendre et mettre en oeuvre les applicatifs clés (paie,
recrutement, mobilité, formation, talents, rémunération...)
> Participer ou gérer un projet SIRH
> Assurer les relations clients internes et prestataires externes
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long
de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque
module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques
et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
3- Évaluation et certification
La Certification repose d'une part sur l'évaluation des acquis de la
formation et, d'autre part sur la rédaction et la restitution d'un dossier
professionnel dont le but est de garantir le transfert
en discontinu permet de contribuer à la mise en oeuvre d'un Système
d'Information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients
internes et prestataires externes.
Objectifs pédagogiques :
> Digitalisation des opérations RH : se repérer dans les solutions
existantes et tendances pour le futur
> Comprendre et mettre en oeuvre les applicatifs clés (paie,
recrutement, mobilité, formation, talents, rémunération...)
> Participer ou gérer un projet SIRH
> Assurer les relations clients internes et prestataires externes
Le participant bénéficie d'un accompagnement personnalisé tout au long
de son parcours :
1- Positionnement et conseil
> L'entretien d'admission et d'orientation
> L'autodiagnostic
> L'entretien de positionnement et de conseil
2- Le parcours de formation
L'apprenant participe à l'ensemble des modules composant le CMC. Chaque
module répond à des objectifs métier précis et comprend des apports théoriques
et méthodologiques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...
3- Évaluation et certification
La Certification repose d'une part sur l'évaluation des acquis de la
formation et, d'autre part sur la rédaction et la restitution d'un dossier
professionnel dont le but est de garantir le transfert
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CIEFA Groupe IGS Formation Continue
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