Journaliste - reporter audiovisuel par CIEFA Groupe IGS Formation Continue
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 90 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1er jour : Le travail de la voix : Maîtriser sa voix : le timbre, le débit, le placement, l'articulation / Le rôle de la respiration /Utiliser son ventre /La bonne posture / La mélodie de la voix donne du sens/ Le sourire à l'antenne /Les temps morts /Exercices pratiques
2ème jour : L'écriture audiovisuelle : Ecrire des phrases courtes/Le rythme dans l'écriture/Aller à l'essentiel/Une information par phrase/Ne pas confondre lancement et accroche /Définir un angle/La chute /Exercices pratiques
3ème jour : Le commentaire sur images : Le rapport entre le texte et l'image : éviter la paraphrase/Quand l'image impose le texte/Le texte met en valeur l'image/Lancer les sonores/Calibrer son texte/Exercices pratiques
4ème jour : Les réglages de la caméra : Le tirage optique/L'optique/Le diaphragme/Faire la mise au point/Faire son blanc/La prise de son/Les filtres (neutres ou de couleur)/Exercices pratiques
5ème jour : Composer une image : La valeur de plan/Profondeur de champ/L'arrière
- plan doit donner du sens/Les mouvements de caméra (panoramique, travelling, zoom)/L'information dans l'image/Exercices pratiques
6ème jour : L'interview télévisée : Savoir se placer ainsi que le cameraman/Le regard de l'interviewé/Les différents types de clients (du témoin occasionnel à l'interviewé chevronné)/Favoriser le naturel (ne pas dévoiler ses questions)/Définir un angle à l'interview/Lutter contre la langue de bois/Choisir ses interlocuteurs : du témoin à l' officiel /Les questions ouvertes/La réponse satisfaisante /Le cadre/Exercices pratiques
7ème jour : Le plateau de situation : Pour quoi faire ? Son rôle ? Que dire ? A quel moment l'intégrer dans le reportage ?/Le regard caméra/La posture adéquate et l'usage des mains/Gérer l'environnement/L'improvisation/Exercices pratiques
8ème jour : Raconter une histoire en images : Le découpage en séquences/Les plans de coupe/Les illustrations/Les raccords/Le champ / contrechamp/n
La règle des 180 /Comment réaliser une interview (le cadre, les canaux son)/Exercices pratiques
9ème jour : Les accessoires : Les batteries, les cartes SD, le pied (régler la bulle)/La lumière (minette, mandarine)/Exercices pratiques
10ème jour : Le tournage : Tournage d'un reportage complet
11ème jour : Le logiciel de montage : Découverte du logiciel
12ème jour : Le montage numérique : Digitaliser les images/Choisir un point d'entrée et de sortie/Gérer les canaux son/Le plan de montage/Le plan de début, le plan de fin/Enregistrer le commentaire du journaliste
13-14 et 15ème jours : : Tournage et montage d'un reportage complet/Dérushage/n
/n
2ème jour : L'écriture audiovisuelle : Ecrire des phrases courtes/Le rythme dans l'écriture/Aller à l'essentiel/Une information par phrase/Ne pas confondre lancement et accroche /Définir un angle/La chute /Exercices pratiques
3ème jour : Le commentaire sur images : Le rapport entre le texte et l'image : éviter la paraphrase/Quand l'image impose le texte/Le texte met en valeur l'image/Lancer les sonores/Calibrer son texte/Exercices pratiques
4ème jour : Les réglages de la caméra : Le tirage optique/L'optique/Le diaphragme/Faire la mise au point/Faire son blanc/La prise de son/Les filtres (neutres ou de couleur)/Exercices pratiques
5ème jour : Composer une image : La valeur de plan/Profondeur de champ/L'arrière
- plan doit donner du sens/Les mouvements de caméra (panoramique, travelling, zoom)/L'information dans l'image/Exercices pratiques
6ème jour : L'interview télévisée : Savoir se placer ainsi que le cameraman/Le regard de l'interviewé/Les différents types de clients (du témoin occasionnel à l'interviewé chevronné)/Favoriser le naturel (ne pas dévoiler ses questions)/Définir un angle à l'interview/Lutter contre la langue de bois/Choisir ses interlocuteurs : du témoin à l' officiel /Les questions ouvertes/La réponse satisfaisante /Le cadre/Exercices pratiques
7ème jour : Le plateau de situation : Pour quoi faire ? Son rôle ? Que dire ? A quel moment l'intégrer dans le reportage ?/Le regard caméra/La posture adéquate et l'usage des mains/Gérer l'environnement/L'improvisation/Exercices pratiques
8ème jour : Raconter une histoire en images : Le découpage en séquences/Les plans de coupe/Les illustrations/Les raccords/Le champ / contrechamp/n
La règle des 180 /Comment réaliser une interview (le cadre, les canaux son)/Exercices pratiques
9ème jour : Les accessoires : Les batteries, les cartes SD, le pied (régler la bulle)/La lumière (minette, mandarine)/Exercices pratiques
10ème jour : Le tournage : Tournage d'un reportage complet
11ème jour : Le logiciel de montage : Découverte du logiciel
12ème jour : Le montage numérique : Digitaliser les images/Choisir un point d'entrée et de sortie/Gérer les canaux son/Le plan de montage/Le plan de début, le plan de fin/Enregistrer le commentaire du journaliste
13-14 et 15ème jours : : Tournage et montage d'un reportage complet/Dérushage/n
/n
Objectifs
les capacités attestées sont :/ Recueillir des informations/
- actualiser un carnet d'adresses diversifié et un réseau d'informateurs (institutions, entreprises, politiques...) en prenant en compte les nouvelles technologies (outil de recherche, veille informatique et diffusion sur les médias sociaux)
- explorer un réseau internet ou social et rechercher des sources d'information en sachant les identifier et les vérifier dans le cadre de médias traditionnels mais aussi en sourçant les médias sociaux et les sites d'information
- proposer des sujets et des angles, dont l'écriture soit adaptée au format et contraintes techniques des médias traditionnels ou en ligne
- synthétiser et prioriser les informations importantes à partir des sources provenant de médias traditionnels ou sociaux ou sites d'information
- respecter ses sources en faisant preuve de sens critique et les citant, en évitant le plagiat et en resituant l'information dans son contexte, dans le cadre de l'application de la charte de déontologie des journalistesTraiter l'information/
- respecter les délais de bouclage, diffusion et publication en prenant en compte le travail collaboratif d'une rédaction presse et la maîtrise du traitement des informations
- provenant de différentes sources internes et externes (internet, lectures professionnelles, base de données, bibliographies, études, interviews...) pour les rendre exploitables rapidement
- actualiser ses connaissances en permanence et suivre l'actualité quotidiennement sur les différents médias traditionnels ou sociaux ou les sites d'information, en sachant replacer une information dans son contexte
- écrire des articles ou un dossier dans un style journalistique
- en respectant la ligne éditoriale du média traditionnel ou social ou site d'information, en utilisant les liens data appropriés en lien avec la production journalistique
- en maîtrisant l'utilisation des logiciels de bureautique, PAO, multimédia ainsi que la typographie, les styles et la chaîne graphique
- en maîtrisant l'écriture (structure, grammaire, orthographe, sens des mots, richesse du vocabulaire...) et les techniques rédactionnelles
- publier dans la presse ou sur le web, en rédigeant dans les différents styles journalistiques (portrait, brève, chronique, éditorial...) et en adaptant
- son écriture aux spécificités on
- line, diffuser en radio ou télé en français ou en anglais (éventuellement dans une autre langue)Présenter l'information/n
- les compétences à prouver se déclinent en fonction des univers médiatiques :
- réaliser la mise en page en utilisant un logiciel adapté à la presse écrite ou au web, assembler des photos avec des articles, en maîtrisant les techniques de mise en ligne d'articles et de référencement sur le web
- traiter et monter des images illustrant des articles en utilisant des logiciels de traitement d'images.
- enr
- actualiser un carnet d'adresses diversifié et un réseau d'informateurs (institutions, entreprises, politiques...) en prenant en compte les nouvelles technologies (outil de recherche, veille informatique et diffusion sur les médias sociaux)
- explorer un réseau internet ou social et rechercher des sources d'information en sachant les identifier et les vérifier dans le cadre de médias traditionnels mais aussi en sourçant les médias sociaux et les sites d'information
- proposer des sujets et des angles, dont l'écriture soit adaptée au format et contraintes techniques des médias traditionnels ou en ligne
- synthétiser et prioriser les informations importantes à partir des sources provenant de médias traditionnels ou sociaux ou sites d'information
- respecter ses sources en faisant preuve de sens critique et les citant, en évitant le plagiat et en resituant l'information dans son contexte, dans le cadre de l'application de la charte de déontologie des journalistesTraiter l'information/
- respecter les délais de bouclage, diffusion et publication en prenant en compte le travail collaboratif d'une rédaction presse et la maîtrise du traitement des informations
- provenant de différentes sources internes et externes (internet, lectures professionnelles, base de données, bibliographies, études, interviews...) pour les rendre exploitables rapidement
- actualiser ses connaissances en permanence et suivre l'actualité quotidiennement sur les différents médias traditionnels ou sociaux ou les sites d'information, en sachant replacer une information dans son contexte
- écrire des articles ou un dossier dans un style journalistique
- en respectant la ligne éditoriale du média traditionnel ou social ou site d'information, en utilisant les liens data appropriés en lien avec la production journalistique
- en maîtrisant l'utilisation des logiciels de bureautique, PAO, multimédia ainsi que la typographie, les styles et la chaîne graphique
- en maîtrisant l'écriture (structure, grammaire, orthographe, sens des mots, richesse du vocabulaire...) et les techniques rédactionnelles
- publier dans la presse ou sur le web, en rédigeant dans les différents styles journalistiques (portrait, brève, chronique, éditorial...) et en adaptant
- son écriture aux spécificités on
- line, diffuser en radio ou télé en français ou en anglais (éventuellement dans une autre langue)Présenter l'information/n
- les compétences à prouver se déclinent en fonction des univers médiatiques :
- réaliser la mise en page en utilisant un logiciel adapté à la presse écrite ou au web, assembler des photos avec des articles, en maîtrisant les techniques de mise en ligne d'articles et de référencement sur le web
- traiter et monter des images illustrant des articles en utilisant des logiciels de traitement d'images.
- enr
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : CIEFA Groupe IGS Formation Continue
À découvrir