Musicien Musiques actuelles professionnalisation Bordeaux Métropole par CIAM
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Technique vocale ou instrumentale individuelle
- Travail individualisé de technique vocale et instrumentale, exercices pratiques, travail de répertoire, travail de l'interprétation, développement du son, application pratique des connaissances théoriques.
Objectif : Maitriser son instrument, optimiser son bagage technique, appliquer les connaissances théoriques, développer son répertoire, optimiser sa culture musicale instrumentale, connaitre et utiliser le matériel, développer sa personnalité artistique propre.
- 15 h
Technique instrumentale et Vocale de base collective (TBC) - Travail collectif par classe d'instrument par groupe de niveau. Travail des rudiments techniques de base. Mise en application instrumentale des acquis théoriques.
Objectif : Maitriser les rudiments techniques rattachés à la pratique et à la maitrise de l'instrument, appliquer ces rudiments à diverses situations professionnelles, faire le lien entre les connaissances théoriques et l'application pratique, communiquer efficacement avec d'autres instrumentistes, développer sa capacité d'adaptation, maitriser les bases.
- 30 h
Travaux Pratiques instrumentaux
- Séance de travail collectif animée par un panel diversifié d'intervenants experts.
Objectif : Diversifier son patrimoine technique instrumental, découvrir les techniques associées aux diverses esthétiques musicales, élargir sa culture instrumentale, développer sa polyvalence et sa capacité d'adaptation.
- 30 h
Déchiffrage instrumental
- Séance de travail collective encadré par un formateur. Travail de lecture et d'interprétation de texte à difficulté progressive.
Objectif : Appliquer les connaissances en lecture solfégique sur l'instrument. Etre capable d'interpréter un texte musical à vue sur l'instrument. Maitriser la lecture musicale, maitriser le repérage musical sur son instrument.
- 30 h
Workshop
- Mises en situation professionnelle de type montage de répertoire, écriture et lecture collectif, application des notions théorique, Enregistrement, prestation scénique, développement de projet.
Objectif : Perfectionner sa maitrise des usages musicaux en pratique collective. Communiquer avec les autres musiciens, maitriser le son et la dynamique. Improviser. Développer ses capacités de perception. Etre efficace dans un groupe. Gagner en professionnalisme et en efficacité.
- 90 h
Musicianship
- Atelier collectif d'écoute et de pratique musicale basé sur l'écoute, et l'échange musical sans instrument, via le corps et la voix. Mise en application des acquisitions théoriques et culturelles.
Objectif : Développer sa perception musicale, son expression, son écoute, son oreille. Communiquer. Créer. Faire de la musique en se détachant de l'instrument. Développer son discours musical et explorer le langage.
- 45 h
Groupe & scène
- Atelier en groupe restreint autour s'une esthétique musicale choisie. Apprentissage d'un répertoire spécifique à difficulté progressive. Préparation de prestations scéniques.
Objectif : Développer sa
- Travail individualisé de technique vocale et instrumentale, exercices pratiques, travail de répertoire, travail de l'interprétation, développement du son, application pratique des connaissances théoriques.
Objectif : Maitriser son instrument, optimiser son bagage technique, appliquer les connaissances théoriques, développer son répertoire, optimiser sa culture musicale instrumentale, connaitre et utiliser le matériel, développer sa personnalité artistique propre.
- 15 h
Technique instrumentale et Vocale de base collective (TBC) - Travail collectif par classe d'instrument par groupe de niveau. Travail des rudiments techniques de base. Mise en application instrumentale des acquis théoriques.
Objectif : Maitriser les rudiments techniques rattachés à la pratique et à la maitrise de l'instrument, appliquer ces rudiments à diverses situations professionnelles, faire le lien entre les connaissances théoriques et l'application pratique, communiquer efficacement avec d'autres instrumentistes, développer sa capacité d'adaptation, maitriser les bases.
- 30 h
Travaux Pratiques instrumentaux
- Séance de travail collectif animée par un panel diversifié d'intervenants experts.
Objectif : Diversifier son patrimoine technique instrumental, découvrir les techniques associées aux diverses esthétiques musicales, élargir sa culture instrumentale, développer sa polyvalence et sa capacité d'adaptation.
- 30 h
Déchiffrage instrumental
- Séance de travail collective encadré par un formateur. Travail de lecture et d'interprétation de texte à difficulté progressive.
Objectif : Appliquer les connaissances en lecture solfégique sur l'instrument. Etre capable d'interpréter un texte musical à vue sur l'instrument. Maitriser la lecture musicale, maitriser le repérage musical sur son instrument.
- 30 h
Workshop
- Mises en situation professionnelle de type montage de répertoire, écriture et lecture collectif, application des notions théorique, Enregistrement, prestation scénique, développement de projet.
Objectif : Perfectionner sa maitrise des usages musicaux en pratique collective. Communiquer avec les autres musiciens, maitriser le son et la dynamique. Improviser. Développer ses capacités de perception. Etre efficace dans un groupe. Gagner en professionnalisme et en efficacité.
- 90 h
Musicianship
- Atelier collectif d'écoute et de pratique musicale basé sur l'écoute, et l'échange musical sans instrument, via le corps et la voix. Mise en application des acquisitions théoriques et culturelles.
Objectif : Développer sa perception musicale, son expression, son écoute, son oreille. Communiquer. Créer. Faire de la musique en se détachant de l'instrument. Développer son discours musical et explorer le langage.
- 45 h
Groupe & scène
- Atelier en groupe restreint autour s'une esthétique musicale choisie. Apprentissage d'un répertoire spécifique à difficulté progressive. Préparation de prestations scéniques.
Objectif : Développer sa
Objectifs
Acquérir des fondations solides d'un point de vue technique, théorique et culturelle. Se confronter aux réalités du secteur professionnel, favoriser une réflexion pertinente pour construire un projet professionnel concret pour une insertion durable.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Solfège
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : CIAM
À découvrir