Module exercer le rôle de tuteur / maître d'apprentissage niveaux 1 et 2 + Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer le rôle de tuteur en entreprise" par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME :
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
oquel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
ole cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur :
ole positionnement du tuteur
ole champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l'accueil et l'intégration :
oobjectifs de l'accueil et de l'intégration
oles pratiques facilitant l'intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail :
oqui sont les baby
- boomers , les X , les Y , les Z ?
Organiser la transmission des compétences :
odécouvrir les clés de la transmission
odéfinir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
oaccompagner l'apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :
oles modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
oles règles de communication et les techniques d'entretien
ola gestion et la prévention des conflits
La certification des compétences tuteur en entreprise
PUBLIC :Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l'entreprise.
Le programme
Rôles et fonctions du tuteur
Les enjeux du tutorat en entreprise
Echanges d'expériences et expression des attentes
Les acteurs du dispositif de formation en alternance
LES ETAPES DE LA FONCTION TUTORALE
Accueillir et intégrer l'apprenant
Planifier des phases d'accueil et organisation de l'accueil
Présenter l'organisation, ses contraintes et règles de sécurité
Repérer le parcours et le projet de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d'acquisition des compétences
Définir des activités et tâches à transmettre
Identifier des étapes
- clés du parcours
Préparer des séquences et progression pédagogique
Transmettre des savoir
- faire
Former en situation de travail
Principes clés
Quand et comment mettre en autonomie
Suivre la progression de l'apprenant
Les objectifs et les critères de suivi
Evaluer les savoir
- faire et savoir
- être
Outils d'évaluation
Les techniques d'entretien
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
Identifier des référents et personnes ressources
Rôles et responsabilités des acteurs
Outils
DUREE : 07h00
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
oquel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
ole cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur :
ole positionnement du tuteur
ole champ d'actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l'accueil et l'intégration :
oobjectifs de l'accueil et de l'intégration
oles pratiques facilitant l'intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail :
oqui sont les baby
- boomers , les X , les Y , les Z ?
Organiser la transmission des compétences :
odécouvrir les clés de la transmission
odéfinir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
oaccompagner l'apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :
oles modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative
oles règles de communication et les techniques d'entretien
ola gestion et la prévention des conflits
La certification des compétences tuteur en entreprise
PUBLIC :Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l'entreprise.
Le programme
Rôles et fonctions du tuteur
Les enjeux du tutorat en entreprise
Echanges d'expériences et expression des attentes
Les acteurs du dispositif de formation en alternance
LES ETAPES DE LA FONCTION TUTORALE
Accueillir et intégrer l'apprenant
Planifier des phases d'accueil et organisation de l'accueil
Présenter l'organisation, ses contraintes et règles de sécurité
Repérer le parcours et le projet de l'apprenant
Organiser et planifier le parcours d'acquisition des compétences
Définir des activités et tâches à transmettre
Identifier des étapes
- clés du parcours
Préparer des séquences et progression pédagogique
Transmettre des savoir
- faire
Former en situation de travail
Principes clés
Quand et comment mettre en autonomie
Suivre la progression de l'apprenant
Les objectifs et les critères de suivi
Evaluer les savoir
- faire et savoir
- être
Outils d'évaluation
Les techniques d'entretien
Echanger avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
Identifier des référents et personnes ressources
Rôles et responsabilités des acteurs
Outils
DUREE : 07h00
Objectifs
La certification a pour objet de :
Reconnaître les aptitudes des tuteurs à accompagner les jeunes et/ou les adultes dans leur démarche d'apprentissage d'un métier
Valoriser la fonction tutorale dans l'entreprise, en montrant qu'elle ne contribue pas seulement à la réussite scolaire des jeunes mais qu'elle est une composante essentielle :
- du management des compétences dans l'entreprise
- de l'efficacité et de la performance des processus de travail (démarches, procédures ) au sein des entreprises et/ou des institutionsProfessionnaliser le tuteur en l'amenant à porter un regard critique sur sa propre pratique et l'améliorer le cas échéant
Reconnaître les aptitudes des tuteurs à accompagner les jeunes et/ou les adultes dans leur démarche d'apprentissage d'un métier
Valoriser la fonction tutorale dans l'entreprise, en montrant qu'elle ne contribue pas seulement à la réussite scolaire des jeunes mais qu'elle est une composante essentielle :
- du management des compétences dans l'entreprise
- de l'efficacité et de la performance des processus de travail (démarches, procédures ) au sein des entreprises et/ou des institutionsProfessionnaliser le tuteur en l'amenant à porter un regard critique sur sa propre pratique et l'améliorer le cas échéant
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
À découvrir