Cycle webmarketing débutant + Certificat de compétences en entreprise (CCE) Mettre en oeuvre des actions de communication numérique dans l'entreprise par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 65 heures
En centre : 65 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
PROGRAMME :
Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale (7h)
oLes grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD (1h)
oTendances actuelles et évolutions (1h)
oL'inbound marketing (amont de la vente) (1h)
oLe phygital et le cross
- canal (2h)
oUX et UI (Expérience ressentie par l'utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle) (2h)
Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies (10h30)
oIntroduction : pourquoi rentrer dans l'ère du marketing de contenu ? (1h)
oNotions méthodologiques d'un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d'usages auxquels répondront les contenus ? (1h)
oLes 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d'un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes : (6h30)
oPaid média (la e
- publicité, l'affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
oOwned média (Blog, e
- mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),
oEarned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net
- linking
Prévoir des créations de personas, mise en pratique (2h)
Analyse web et mesure des actions (10h30)
oQuels sont les KPI (indicateurs clés) ?
oComment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas (1h30)
oComment analyser l'audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
oDétecter les tendances et identifier des usages
oLes outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience
oMettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d'audience et de comportement
oOptimisation des supports : site e
- commerce, fiche produit, article, contenu...
Prévoir une initiation aux outils d'analyse (2h)
Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale (7h)
oLes grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD (1h)
oTendances actuelles et évolutions (1h)
oL'inbound marketing (amont de la vente) (1h)
oLe phygital et le cross
- canal (2h)
oUX et UI (Expérience ressentie par l'utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle) (2h)
Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies (10h30)
oIntroduction : pourquoi rentrer dans l'ère du marketing de contenu ? (1h)
oNotions méthodologiques d'un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d'usages auxquels répondront les contenus ? (1h)
oLes 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d'un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes : (6h30)
oPaid média (la e
- publicité, l'affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
oOwned média (Blog, e
- mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),
oEarned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net
- linking
Prévoir des créations de personas, mise en pratique (2h)
Analyse web et mesure des actions (10h30)
oQuels sont les KPI (indicateurs clés) ?
oComment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas (1h30)
oComment analyser l'audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
oDétecter les tendances et identifier des usages
oLes outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience
oMettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d'audience et de comportement
oOptimisation des supports : site e
- commerce, fiche produit, article, contenu...
Prévoir une initiation aux outils d'analyse (2h)
Objectifs
1. IDENTIFIER ET PLANIFIER UN PROJET DE COMMUNICATION DIGITALE
- Identifier et planifier un projet de communication digitale en développant une vision à 360 degrés de la relation client en exploitant les données issues de la vente, du suivi client, en utilisant les médias sociaux, le CRM et le mail.2. PRODUIRE ET METTRE EN OEUVRE DU CONTENU ADAPTE A LA COMMUNICATION DIGITALE
- Produire et mettre en oeuvre du contenu adapté à la communication digitale, en rédigeant et produisant du visuel pour le web, selon les contraintes éditoriales de chaque plateforme, en structurant la production de contenu en fonction des attentes utilisateurs/clients, en prenant en compte la voix du client pour adapter le contenu de la communication digitale.3. MESURER LES RÉSULTATS ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION DIGITALE
- Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale, en interprétant les métriques d'audience et de comportement utilisateurs, en formalisant des tableaux de bord d'indicateurs selon les objectifs et les différents métiers de l'entreprise, en exploitant les données pour développer de nouvelles actions et en proposant des axes d'amélioration
- Identifier et planifier un projet de communication digitale en développant une vision à 360 degrés de la relation client en exploitant les données issues de la vente, du suivi client, en utilisant les médias sociaux, le CRM et le mail.2. PRODUIRE ET METTRE EN OEUVRE DU CONTENU ADAPTE A LA COMMUNICATION DIGITALE
- Produire et mettre en oeuvre du contenu adapté à la communication digitale, en rédigeant et produisant du visuel pour le web, selon les contraintes éditoriales de chaque plateforme, en structurant la production de contenu en fonction des attentes utilisateurs/clients, en prenant en compte la voix du client pour adapter le contenu de la communication digitale.3. MESURER LES RÉSULTATS ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION DIGITALE
- Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale, en interprétant les métriques d'audience et de comportement utilisateurs, en formalisant des tableaux de bord d'indicateurs selon les objectifs et les différents métiers de l'entreprise, en exploitant les données pour développer de nouvelles actions et en proposant des axes d'amélioration
Centre(s)
- Marseille - 6ème (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
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