Certificat de qualification professionnelle Employé(e) de commerce - Dominante Caisse par Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Accueil
- Intégration
- dynamique de groupe2. Connaissance de la grande distribution3. Connaissance de l'enseigne CORA ? Merchandising
- Connaissance de CORA (enseigne nationale),- Structure du magasin de Villers
- Semeuse
- Organisation du point de vente,- Fiche signalétique du point de vente
- Importance des secteurs d'activité- Différents sigles et/ou abréviations employés
- Connaissance des rayons, classifications des produits
- Connaissance des différents métiers4. Connaissance de la caisse
- Rôle de l'hôtesse/hôte de caisse
- Méthodes de travail et rigueur sur le poste
- Tenue de la caisse (propreté, nettoyage)- Sécurité de caisse
- Le ticket de caisse5. Développement personnel
- Connaissance de soi, des autres
- Gestion des conflits et de l'agressivité6. Savoir Etre7. Techniques de vente
- Savoir communiquer en situation de vente
- Méthodes de communication avec les différents types de personnalités
- Le sens commercial
- La fidélisation
- L'argumentaire de vente
- La réponse aux objections
- Techniques pour proposer un nouveau service (carte de fidélité, offres commerciales, livraisons,?)8. Moyens de paiement
- Intervention de la Banque de France9. Réglementation étiquetage, soldes et promotions, inventaires10. Gestes et postures
- Règles pour la manutention
- Respect des consignes (rangement, tenue vestimentaire, matériel utilisé,?)11. Hygiène
- qualité12. Calculs commerciaux13. Bureautique14. Rapport d'activité- Rechercher en autonomie des données sur des thèmes fixés : Cora France, Cora Villers
- Semeuse, analyse du poste d'hôte/hôtesse de caisse et un sujet libre?- S'informer sur l'entreprise (internet, en interne...)- Rédiger et synthétiser les informations récoltées
- Intégration
- dynamique de groupe2. Connaissance de la grande distribution3. Connaissance de l'enseigne CORA ? Merchandising
- Connaissance de CORA (enseigne nationale),- Structure du magasin de Villers
- Semeuse
- Organisation du point de vente,- Fiche signalétique du point de vente
- Importance des secteurs d'activité- Différents sigles et/ou abréviations employés
- Connaissance des rayons, classifications des produits
- Connaissance des différents métiers4. Connaissance de la caisse
- Rôle de l'hôtesse/hôte de caisse
- Méthodes de travail et rigueur sur le poste
- Tenue de la caisse (propreté, nettoyage)- Sécurité de caisse
- Le ticket de caisse5. Développement personnel
- Connaissance de soi, des autres
- Gestion des conflits et de l'agressivité6. Savoir Etre7. Techniques de vente
- Savoir communiquer en situation de vente
- Méthodes de communication avec les différents types de personnalités
- Le sens commercial
- La fidélisation
- L'argumentaire de vente
- La réponse aux objections
- Techniques pour proposer un nouveau service (carte de fidélité, offres commerciales, livraisons,?)8. Moyens de paiement
- Intervention de la Banque de France9. Réglementation étiquetage, soldes et promotions, inventaires10. Gestes et postures
- Règles pour la manutention
- Respect des consignes (rangement, tenue vestimentaire, matériel utilisé,?)11. Hygiène
- qualité12. Calculs commerciaux13. Bureautique14. Rapport d'activité- Rechercher en autonomie des données sur des thèmes fixés : Cora France, Cora Villers
- Semeuse, analyse du poste d'hôte/hôtesse de caisse et un sujet libre?- S'informer sur l'entreprise (internet, en interne...)- Rédiger et synthétiser les informations récoltées
Objectifs
- L'employé de commerce travaille au poste d'encaissement sous la responsabilité du chef de caisse ou du directeur de magasin.
- A la caisse, il enregistre, encaisse les marchandises et développe un accueil de qualité avec le client.
- A la caisse, il enregistre, encaisse les marchandises et développe un accueil de qualité avec le client.
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Métier(s)
- Caissier / Caissière
- Caissier / Caissière de parking
- Caissier / Caissière de station-service
- Caissier / Caissière en libre-service
- Caissier / Caissière en restauration
- Caissier / Caissière pompiste
- Caissier / Caissière roller
- Caissier / Caissière spectacle
- Employé / Employée de libre-service
- Employé / Employée de rayon
- Employé / Employée de rayon bazar
- Employé / Employée de rayon boucherie/charcuterie
- Employé / Employée de rayon boulangerie/pâtisserie
- Employé / Employée de rayon bricolage
- Employé / Employée de rayon crèmerie fromagerie
- Employé / Employée de rayon fruits et légumes
- Employé / Employée de rayon hygiène et parfumerie
- Employé / Employée de rayon informatique
- Employé / Employée de rayon jardinerie et animalerie
- Employé / Employée de rayon jouets
- Employé / Employée de rayon librairie papeterie
- Employé / Employée de rayon libre-service
- Employé / Employée de rayon liquides
- Employé / Employée de rayon photo image et son
- Employé / Employée de rayon poissonnerie
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Employé / Employée de rayon produits culturels
- Employé / Employée de rayon produits frais
- Employé / Employée de rayon produits non alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits traiteur
- Employé / Employée de rayon puériculture
- Employé / Employée de rayon sport
- Employé / Employée de rayon surgelés
- Employé / Employée de rayon textile
- Employé / Employée de rayon téléphonie
- Employé / Employée de rayon électroménager
- Employé / Employée de rayon épicerie
- Employé / Employée de rayon équipement de la maison
- Employé / Employée de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de libre-service
- Hôte / Hôtesse de caisse
- Hôte / Hôtesse de caisse services clients
- Péager / Péagère
- Péagiste
- Second de rayon
Compétence(s)
- Caisse enregistreuse
- Caisse informatisée
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne du froid
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Maintenance de premier niveau
- Maintenance de véhicules
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Mécanique automobile
- Procédures d'encaissement
- Procédures de secours
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des produits inflammables
- Techniques d'inventaire
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
À découvrir