Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer la mission de formateur en entreprise" par Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 38 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Journée 1 - Les fondamentaux de la pédagogie
- Détecter et traiter le besoin de formation
- Organiser une formation : traiter les documents administratifs
- Démarrer une formation : présentations, recueil des attentes, gestion des participants, règles du jeu
Journée 2 - La conception des actions de formation
- Préparer et structurer une séquence de formation : méthode SMARtE, méthode SoSE
- Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage/
Journée 3 - L'animation d'une formation
- Animer la formation : le rythme, la dynamique de groupe, les techniques
- Trouver la bonne posture : découvrir son profil, son style d'animation, se conditionner positivement vis
- à-vis des participants.
- Gérer la participation et le timing : savoir recadrer, gérer le temps de parole, réguler les interventions.
- Evaluation d'une séquence de formation : les différents types d'évaluation, leurs objectifs et leur exploitation.
Journée 4 - La gestion des personnalités difficiles
- Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts : gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
- Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation : l'art d'écouter, savoir questionner, reformuler, réguler
Journée 5 - Mise en pratique d'une séquence de formation
- Animer un module de formation devant un groupe : confronter les perceptions et ressentis/n
- Définir les forces et axes d'amélioration
- Détecter et traiter le besoin de formation
- Organiser une formation : traiter les documents administratifs
- Démarrer une formation : présentations, recueil des attentes, gestion des participants, règles du jeu
Journée 2 - La conception des actions de formation
- Préparer et structurer une séquence de formation : méthode SMARtE, méthode SoSE
- Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage/
Journée 3 - L'animation d'une formation
- Animer la formation : le rythme, la dynamique de groupe, les techniques
- Trouver la bonne posture : découvrir son profil, son style d'animation, se conditionner positivement vis
- à-vis des participants.
- Gérer la participation et le timing : savoir recadrer, gérer le temps de parole, réguler les interventions.
- Evaluation d'une séquence de formation : les différents types d'évaluation, leurs objectifs et leur exploitation.
Journée 4 - La gestion des personnalités difficiles
- Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts : gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
- Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation : l'art d'écouter, savoir questionner, reformuler, réguler
Journée 5 - Mise en pratique d'une séquence de formation
- Animer un module de formation devant un groupe : confronter les perceptions et ressentis/n
- Définir les forces et axes d'amélioration
Objectifs
- Faire émerger son savoir
- être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives : appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants, suivre et accompagner la progression de chacun, repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation, mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
- être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives : appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants, suivre et accompagner la progression de chacun, repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation, mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
Centre(s)
- Limas (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
À découvrir