Exercer le rôle de tuteur en entreprise par Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités/n
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif/n
Démarrer efficacement le tutorat/n
- l'environnement d'exercice, les outils, le cadre et les objectifs./n
Réussir l'accueil et l'intégration/n
- Le contexte/n
- L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail/n
- La communication/n
Savoir encourager et motiver/n
- Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance/n
- La motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement/n
- Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations/n
Organiser un parcours de professionnalisation/n
- Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre/n
- La formulation d'objectifs en formation, la responsabilité associée/n
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l'apprenant/n
- Programmer les activités dans une logique de progression/n
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant/n
- L'art de transmettre/n
- Transmission et assimilation des compétences acquises/n
- Les bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la/n
santé et de la sécurité des apprenants en alternance/n
Gérer l'alternance/n
- Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours/n
- Gérer la relation avec l'organisme de formation./n
- Evaluer l'apprentissage et la progression/n
- Identifier les modalités d'évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d'évaluation/n
- Mettre en place un plan d'actions en fonction des résultats d'évaluation/n
- Savoir rendre compte aux parties prenantes/n
Gérer les situations difficiles/n
- Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise, le manque de motivation/n
- Savoir recadrer : non
- respect des règles ou de la hiérarchie, etc./n
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses besoins, ses fonctions, son objectif/n
Démarrer efficacement le tutorat/n
- l'environnement d'exercice, les outils, le cadre et les objectifs./n
Réussir l'accueil et l'intégration/n
- Le contexte/n
- L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail/n
- La communication/n
Savoir encourager et motiver/n
- Savoir établir et entretenir la relation, les signes de reconnaissance/n
- La motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement/n
- Comprendre le tutoré : le rapport au travail, le mode de fonctionnement et les aspirations/n
Organiser un parcours de professionnalisation/n
- Analyser un emploi, identifier les compétences à transmettre/n
- La formulation d'objectifs en formation, la responsabilité associée/n
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l'apprenant/n
- Programmer les activités dans une logique de progression/n
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant/n
- L'art de transmettre/n
- Transmission et assimilation des compétences acquises/n
- Les bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la/n
santé et de la sécurité des apprenants en alternance/n
Gérer l'alternance/n
- Repérer les indicateurs de suivi et d'évaluation du parcours/n
- Gérer la relation avec l'organisme de formation./n
- Evaluer l'apprentissage et la progression/n
- Identifier les modalités d'évaluation, les critères, les entretiens de suivi et d'évaluation/n
- Mettre en place un plan d'actions en fonction des résultats d'évaluation/n
- Savoir rendre compte aux parties prenantes/n
Gérer les situations difficiles/n
- Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise, le manque de motivation/n
- Savoir recadrer : non
- respect des règles ou de la hiérarchie, etc./n
Objectifs
- Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
- Définir les enjeux du tutorat
- Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
- Transférer son savoir
- faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Assurer une formation sur le poste de travail
- Développer la confiance et susciter le désir de progresser
- Optimiser sa communication en situation d'accompagnement
- Assurer le suivi de la progression de l'apprenant
- Savoir donner une appréciation positive ou négative
- Evaluer/n
- Définir les enjeux du tutorat
- Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
- Transférer son savoir
- faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Assurer une formation sur le poste de travail
- Développer la confiance et susciter le désir de progresser
- Optimiser sa communication en situation d'accompagnement
- Assurer le suivi de la progression de l'apprenant
- Savoir donner une appréciation positive ou négative
- Evaluer/n
Centre(s)
- Limas (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
À découvrir