Formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités
-Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
-Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
-Produits de sortie : Réflexions croisées à partir des présentations individuelles
Organiser et planifier le parcours d'acquisition de l'apprenant :
-Déterminer les critères d'objectif de formation
-Définir des objectifs pédagogiques
-Définir un objectif SMARTE
-Produit de sortie : Définition d'un objectif sur la base d'un jeu, mise en perspectives et transposition sur un cas concret?
Accueillir l'apprenant et faciliter son intégration
-Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise
-Savoir poser le cadre
-Informer l'apprenant sur les risques, la santé et la sécurité au travail
-Produits de sortie : Simulation, analyse des pratiques et mesures des impacts, capitalisation
Assurer la transmission de son métier :
-Adopter une attitude pédagogique : l'art de transmettre ses compétences
-Comprendre les mécanismes et les méthodes d'apprentissage
-Savoir se mettre au niveau du formé pour développer ses potentialités
-Produits de sortie : Exercices ludo pédagogiques, simulation par jeux de rôles, réflexion en sous
- groupes, transposition individuelle
Suivre et évaluer l'apprentissage :
-Identifier des critères d'évaluation et mesurer les acquis
-Savoir donner une appréciation, savoir critiquer positivement pour construire, dégager les points forts et indiquer les points à améliorer
-Accompagner selon le cycle de l'autonomie
-Produits de sortie : Analyse de cas pratique sur la base d'une grille, capitalisation et transposition individuelle
-Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
-Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
-Produits de sortie : Réflexions croisées à partir des présentations individuelles
Organiser et planifier le parcours d'acquisition de l'apprenant :
-Déterminer les critères d'objectif de formation
-Définir des objectifs pédagogiques
-Définir un objectif SMARTE
-Produit de sortie : Définition d'un objectif sur la base d'un jeu, mise en perspectives et transposition sur un cas concret?
Accueillir l'apprenant et faciliter son intégration
-Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise
-Savoir poser le cadre
-Informer l'apprenant sur les risques, la santé et la sécurité au travail
-Produits de sortie : Simulation, analyse des pratiques et mesures des impacts, capitalisation
Assurer la transmission de son métier :
-Adopter une attitude pédagogique : l'art de transmettre ses compétences
-Comprendre les mécanismes et les méthodes d'apprentissage
-Savoir se mettre au niveau du formé pour développer ses potentialités
-Produits de sortie : Exercices ludo pédagogiques, simulation par jeux de rôles, réflexion en sous
- groupes, transposition individuelle
Suivre et évaluer l'apprentissage :
-Identifier des critères d'évaluation et mesurer les acquis
-Savoir donner une appréciation, savoir critiquer positivement pour construire, dégager les points forts et indiquer les points à améliorer
-Accompagner selon le cycle de l'autonomie
-Produits de sortie : Analyse de cas pratique sur la base d'une grille, capitalisation et transposition individuelle
Objectifs
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
-Définir les enjeux du tutorat?
-Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
-Transférer son savoir
- faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
-Assurer une formation sur le poste de travail?
-Assurer le suivi de la progression de l'apprenant?
-Savoir donner une appréciation positive ou négative
-Evaluer
-Définir les enjeux du tutorat?
-Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
-Transférer son savoir
- faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
-Assurer une formation sur le poste de travail?
-Assurer le suivi de la progression de l'apprenant?
-Savoir donner une appréciation positive ou négative
-Evaluer
Centre(s)
- Annecy (74)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
À découvrir