Certificat de compétences en entreprise (CCE) Exercer le rôle de tuteur en entreprise par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du MA
- Définir la mission du tuteur/du MA, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectifDémarrer efficacement le tutorat
- Environnement d'exercice ou le poste de travail organisé
- Préparer les documents d'accueil et d'intégration
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de
présentation à partir des documents des participants
Réussir l'accueil et l'intégration
- Diagnostiquer le contexte du tutoré
- Vérifier les attentes
- Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
- L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
- Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise
- Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomiePlanification des temps de communication et de leurs contenusExpérimentation par des mises en situations et mesure de l'impact
Savoir encourager et motiver
- Savoir établir et entretenir la relation
- Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la
communication et l'évolution de la motivation du formé, les actions
appropriées à l'accompagnement
- S'adapter à la génération Y et Z Jeux de rôle
Organiser un parcours de professionnalisation
- Analyser un emploi
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l'apprenant et ses acquis
- Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l'apprenant
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progressionDéfinition d'un objectif sur la base d'un jeu Mise en perspective et transposition sur un cas concretFormalisation d'outils
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
- L'art de transmettre
- S'assurer de la bonne compréhension de l'apprenant et des compétences acquises
- Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation
des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la santé et
de la sécurité des apprenants en alternanceExercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelleFormalisation du mode op
- Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du MA
- Définir la mission du tuteur/du MA, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectifDémarrer efficacement le tutorat
- Environnement d'exercice ou le poste de travail organisé
- Préparer les documents d'accueil et d'intégration
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de
présentation à partir des documents des participants
Réussir l'accueil et l'intégration
- Diagnostiquer le contexte du tutoré
- Vérifier les attentes
- Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
- L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
- Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise
- Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomiePlanification des temps de communication et de leurs contenusExpérimentation par des mises en situations et mesure de l'impact
Savoir encourager et motiver
- Savoir établir et entretenir la relation
- Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la
communication et l'évolution de la motivation du formé, les actions
appropriées à l'accompagnement
- S'adapter à la génération Y et Z Jeux de rôle
Organiser un parcours de professionnalisation
- Analyser un emploi
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation
- Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l'apprenant et ses acquis
- Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l'apprenant
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progressionDéfinition d'un objectif sur la base d'un jeu Mise en perspective et transposition sur un cas concretFormalisation d'outils
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
- L'art de transmettre
- S'assurer de la bonne compréhension de l'apprenant et des compétences acquises
- Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation
des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la santé et
de la sécurité des apprenants en alternanceExercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelleFormalisation du mode op
Objectifs
Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir
- faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
- Définir les enjeux du tutorat?
- Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
- Transférer son savoir
- faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Assurer une formation sur le poste de travail?
- Développer la confiance et susciter le désir de progresser
- Optimiser sa communication en situation d'accompagnement
- Assurer le suivi de la progression de l'apprenant?
- Savoir donner une appréciation positive ou négative?
- faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.
Connaître et utiliser les techniques de management et de communication qui permettent de :
- Définir les enjeux du tutorat?
- Réussir l'intégration d'un nouvel arrivant
- Transférer son savoir
- faire en intégrant la préoccupation de la santé, de la sécurité
- Assurer une formation sur le poste de travail?
- Développer la confiance et susciter le désir de progresser
- Optimiser sa communication en situation d'accompagnement
- Assurer le suivi de la progression de l'apprenant?
- Savoir donner une appréciation positive ou négative?
Centre(s)
- Annecy (74)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
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